Livraison en
drapeau France France
Quantité
Voir mon panier

Moët et Chandon, une Maison de champagne de renommée mondiale

Moët et Chandon, une histoire qui commence à Épernay

Grande Maison de Champagne, Moët & Chandon élabore des champagnes parmi les plus appréciés et les plus vendus au monde. Fondée en 1743 par Claude Moët au cœur de la Champagne, la Maison est chargée d'histoire. Depuis sa création, sa quête d'envergure et son désir de partager l'esprit singulier du champagne avec le monde en a fait une des marques de champagne de renommée internationale. La vision avant-gardiste de la Maison est ancrée sur quatre solides piliers garants de l’excellence de ses champagnes : la nature, le temps, l’humain et l’héritage.

Cet esprit précurseur transmis de génération en génération se manifeste très tôt avec le petit-fils du fondateur : entrepreneur doué qui ne cesse d’innover et Maire d’Épernay, Jean-Rémy Moët a des ambitions qui sont celles à la fois d'ancrer la Maison de Champagne à Épernay et d'investir dans la ville, mais aussi de rayonner à l'étranger grâce à l'export, notamment aux États-Unis à partir de 1792. Il a littéralement transformé l'entreprise familiale en un symbole mondial de réussite. Moët est un nom qui marque les esprits hors de la petite ville Épernay. La Maison devient par la suite Moët & Chandon en 1833, à l'occasion du mariage de sa fille Adélaïde, avec Pierre Gabriel Chandon.

Un vignoble d'exception

Parmi l'héritage des fondateurs, on compte un vignoble unique en Champagne. Jean-Rémy était le premier à acquérir des vignobles de manière à sécuriser la qualité de ses cuvées. Aujourd'hui Moët & Chandon est le leader du marché du champagne avec le plus grand vignoble de l'appellation. Plus de 1200 hectares dont 50% sont classées en Grands Crus et 25% en Premiers Crus. Aujourd'hui, avec son programme Natura Nostra, Moët et Chandon œuvre pour la préservation et la restauration de la biodiversité en Champagne, avec l'ambition de fédérer les partenaires vignerons et les collectivités. Véritable acteur et lanceur d'initiatives, Moët et Chandon contribue à valoriser ce patrimoine culturel qu'est le vignoble de Champagne, classé par l'UNESCO.

La cave compte parmi les plus grandes du monde

De nos jours, si la Maison est devenue le plus grand domaine viticole de Champagne constitué de Premiers et Grands Crus, il dispose aussi des caves les plus vastes de la région, un labyrinthe de plus de 28 kilomètres sous terre. Dans ce réseau le vin évolue dans des conditions de température et d'humidité idéales pour permettre aux œnologues et au chef de cave d'élaborer les meilleures cuvées. Une grandeur et une richesse du vignoble qui ont permis de créer le style singulier de la Maison : un fruité éclatant, un palais savoureux et une maturité élégante, résultat d'un élevage lent et graduel dans les caves.

Quelle est la marque de champagne la plus vendue au monde ?

L'année 1869 est une année importante puisque c'est la création de Brut Impérial, la cuvée phare de Moët & Chandon et l'un des premiers champagnes peu dosés. C'est cette cuvée de Jean-Rémy Moët exporte et fait connaître à travers à l'export. La cuvée n'a cessé de bénéficier de son prestige à travers le temps en restant très convoitée. Le plus grand et le plus prestigieux domaine de Champagne disposant de Premiers et Grands Crus produit des champagnes appréciés pour leur régularité à travers le temps. Une régularité impressionnante en regard des volumes.

Outre le Brut Impérial, la Maison Moët & Chandon se fait connaître pour l’ensemble de sa gamme, dont le prestige s'exprime dans la qualité reconnue de ses vins. Ainsi, la marque peut annoncer fièrement qu’elle est celle qui vend le plus de champagne au monde avec sa gamme complétée par le Rosé Impérial, ses champagnes millésimés Grand Vintage et le Grand Vintage Rosé, ainsi que l'Ice Impérial et l'Ice Impérial Rosé spécialement conçus pour être bus sur glace. Les collectionneurs surveillent aussi les cuvées en édition limitée.

Un verre de Moët et Chandon pour les célébrations

Champagne emblématique de la Maison, le Brut Impérial doit son nom à l’Empereur Napoléon Bonaparte qui affectionnait la cuvée et faire de nombreuses visites aux domaines de Moët & Chandon à Épernay. Napoléon et ses troupes auraient instauré la tradition de sabrer les bouteilles de champagne Moët pour célébrer leurs victoires. Un geste de célébration qui reste encore courant de nos jours pour marquer les grandes occasions.

Moët et Chandon Brut Impérial

Cuvée emblématique de la Maison depuis 1869, Brut Impérial se distingue par sa générosité et son fruité éclatant. Ce champagne Brut est l'incarnation la plus accomplie et la plus universelle du vignoble champenois : la cuvée concentre toute la richesse du terroir de Champagne dans une alliance savamment maîtrisée de plus de 200 crus et grâce à l'assemblage des trois cépages caractéristiques de l'appellation (Pinot Noir, Pinot Meunier, Chardonnay). Une qualité substantielle à laquelle s'ajoute entre 20 à 30% de vin de réserve pour lui apporter maturité et complexité.

Tout en subtilité, il ravit le palais par de délicates notes de pomme, de poire et de pêche blanche relevées par des pointes de fraîcheur d'agrumes et de tilleul. Une grandeur est une excellence qui se rapproche de sa destinée dans le nom qui lui a été attribué puisque le Moët Impérial doit son nom l'Empereur Napoléon Bonaparte à qui d'ailleurs on a attribué la tradition de sabrer les bouteilles de champagne dans les moments de célébration.

Quel est le champagne le plus vendu dans le monde ?

Indissociable de l’univers de la fête, le champagne est un incontournable des grandes occasions. Le champagne le plus vendu au monde est un grand classique. Quelle autre cuvée mieux que le Brut Impérial pour exprimer toute la quintessence de l'appellation du vin le plus connu sur Terre? C'est sans surprise que le Brut Impérial Moët & Chandon arrive en tête des champagnes les plus vendus de tous les temps. Apprécié pour sa finesse et sa régularité au fil des siècles, ce grand champagne a également profité de l'esprit pionnier de ses fondateurs qui lui ont réservé une destinée internationale.

Le fait que Jean-Rémy Moët, petit-fils de Claude Moët qui créa la Maison en 1743, ait notamment eu l’ambition de développer un réseau commercial à la conquête des marchés internationaux dès 1793 y a fortement contribué. C'est ainsi que la cuvée historique de la Maison, le Brut Impérial a séduit d'autres horizons grâce à l'export vers les pays voisins et a joui très tôt d'une renommée à l'étranger. C'est encore aujourd'hui la cuvée la plus accomplie du domaine et elle représente la plus grande part de sa production.

Brut Impérial Magnum, Jéroboam, Mathusalem, Salmanazar, Balthazar et Nabuchonodosor ou le culte de la grandeur

À chaque occasion son format de bouteille de champagne. La marque de champagne Moët & Chandon propose l'étendue des possibilités dans les diverses tailles existantes, de la demi-bouteille à contenance de 15 litres du fameux Nabuchodonosor. Des formats qui se déclinent dans leur très belle caisse en bois, à offrir ou à collectionner.

Une taille de bouteille de champagne qui se reflète dans le prix

Plusieurs facteurs font du champagne un alcool dont le prix le hisse au rang des vins de prestige. En premier lieu des raisons pour expliquer ce coût onéreux, on retrouve les contraintes d'élaboration de l'appellation : les raisins sont parmi les plus chers au monde à cause du site de production qui suit le plus souvent les exigences d'une agriculture raisonnée, mais aussi les contraintes de vendanges manuelles, comme plus haut critère de qualité. À ses coûts de main-d'œuvre et de logistique s'ajoutent celui du stockage dû à une vinification complexe et un vieillissement long propre à la méthode champenoise.

Comme pour la plupart des marques de champagne, le coût marketing pour promouvoir ces flacons de luxe influence aussi le prix de la bouteille, surtout si il y a plus de matière première par rapport à sa contenance. Ainsi, Magnum, Réhoboam, Mathusalem, Salmanazar, Balthazar, ou encore Nabuchodonosor sont des formats de champagnes qui contribuent à élever le prix final du champagne par rapport à une bouteille classique de 75 cl. Véritable objet de collection dans leur caisse en bois, les grands contenants Moët & Chandon font le bonheur des collectionneurs et immortalisent le souvenir de grandes occasions.

Rosé Impérial Moët et Chandon


C’est la version champagne rosé du Brut Impérial. Avec une majorité de Pinots Noirs à l'assemblage, le Rosé Impérial est l’expression la plus spontanée du style Moët & Chandon. Vibrant, il réunit sous le palais intensité et rondeur en se dévoilant de manière évolutive : d’abord charnue et juteuse à l’attaque, la bouche fruitée se montre plus ferme ensuite pour s’achever dans un registre plus végétal sur des notes de menthe fraîche. De l'entrée au dessert, il appelle des plats simples, colorés et intenses en saveurs pour en apprécier toute son intensité portée sur le fruit. D’un rosé flamboyant dans le verre, il régale autant les papilles que les pupilles.

Ice & Ice Rosé Impérial Moët et Chandon, le champagne sur glace


Innovant, ce champagne Demi-sec Blanc ou Rosé est conçu pour être servi sur glace. Les glaçons sont de rigueur, ce qui en fait une boisson estivale par excellence et montre toute l'audace de la Maison dans la création de ce nouveau rituel défiant les codes traditionnels de la dégustation de champagne. Encore un nouveau geste de dégustation que l'on doit à la Maison Moët & Chandon et qui révolutionne la manière de consommer le champagne. À la fraîcheur incomparable, le Ice Impérial est à déguster au moins une fois dans sa vie pour tout amateur de fines bulles. Comme une nouvelle dimension, le glaçon est considéré comme un ingrédient à part pour sublimer l’intensité fruitée et vivifiante du champagne. Une expérience gustative à réserver pour les apéritifs.

Champagne Moët et Chandon millésimé

Toujours avant-gardiste, la Maison Moët & Chandon innove avec son temps. En 1842, elle crée l’un des premiers champagnes millésimés pour répondre aux goûts des connaisseurs britanniques et américains qui ont une préférence pour des vins au caractère plus mature. Chaque édition du Vintage Moët & Chandon est unique et naît de la liberté d'interprétation toute personnelle du millésime par le Chef de Cave.

Grand Vintage & Grand Vintage Rosé 2015 Moët et Chandon

Pour son 76ème millésime, la Maison offre une cuvée initiatique reflet des adaptations auxquelles le vigneron est contraint face aux incertitudes du changement climatique, et en soi, l'année 2015 a été marquée par une chaleur intense. Déclinée en deux couleurs, on retrouve dans ce le millésime 2015 l'aboutissement d'une élaboration savamment maîtrisée. Tendre et enveloppant, le Grand Vintage Blanc réclame une cuisine gastronomique où prime l'équilibre des saveurs pour en apprécier toute son excellence. Mûr et puissant, le Grand Vintage Rosé est doté d'un caractère incomparable qui l'invite en accompagnement du plat principal, même sur des mets élaborés à base de viande. Un véritable champagne de gastronomie.

Qui est propriétaire de Moët et Chandon ?

Aujourd'hui Moët & Chandon est entité du très connu groupe LVMH dirigé par Bernard Arnault. La Maison intègre le groupe Moët Hennessy dans la branche « Vins & Spiritueux » réunissant pas moins de 25 marques.

Une Maison de champagne à l'origine du groupe Moët Hennessy

Composé à l'origine de maisons Moët & Chandon et Hennessy, Moët Hennessy réunit aujourd'hui de grandes Maisons de Champagne et de marques d'alcool, dont les prestigieux Dom Pérignon, Ruinart, Veuve Clicquot, Krug, ou encore Glenmorangie et Belvedere. Avec cette envergure de marché, la marque Moët & Chandon est distribuée dans plus de 140 pays et est devenue selon son succès annoncé par la Maison, le champagne le plus aimé au monde.

Quel est le prix d'une bouteille de Moët et Chandon ?

Pour ces champagnes haut de gamme, comptez entre 35 à 45 euros pour une bouteille classique de 75 cl de Brut Impérial, cependant le prix varie considérablement en fonction du format de la bouteille. Un gros contenant à partir de 9 litres affiche un prix à quatre chiffres, c'est donc le cas d'un Salmanazar, d'un Balthazar ou d'un Nabuchodonosor qui sont les bouteilles de champagne les plus cher.

Combien coute le champagne le moins cher ?

Sans surprise, c'est le grand classique de la Maison qui est le moins cher de toute la gamme : le Brut Impérial. Ensuite on peut se fier au format : une demi-bouteille de Brut Impérial est vendue aux alentours d'une trentaine d'euros. C'est la bouteille la moins cher de la gamme. Les cuvées collection, issues de l'innovation sont plus chères que le Brut classique, quant au champagne millésimé, un Grand Vintage touche à l'excellence et les connaisseurs à l'affût des meilleures années seront prêts à y mettre le prix au-delà d'une cinquantaine d'euros et parfois dépassant la centaine.

Champagne Moët et Chandon personnalisé

Acheter le coffret personnalisable Moët et Chandon : le prix de la meilleure idée cadeau !

À la recherche d'un cadeau avec une touche personnelle ? Parmi ses nombreux étuis et coffrets champagne, Vinatis décerne sans détour le prix de la meilleure idée cadeau champagne à l'étui personnalisable de la Maison Moët & Chandon. L'idée est d'y inscrire le message de votre choix pour le destinataire du cadeau (14 lettres maximum). Pour les fêtes de fin d'année, pour un anniversaire ou pour une grande occasion, Moët et Chandon a pensé l’offre personnalisable qui saura conquérir les amateurs de champagnes comme les néophytes avec la cuvée emblématique de la Maison.

Créer la surprise avec un prénom, le nom d'un évènement, une date ou des initiales en inscription personnalisée sur ce coffret qui pourra être conservé en souvenir. Il aura aussi son plus bel effet sur la table d'une de vos réunions festives. Une petite attention à prix raisonnable, ou comment glisser un message distingué dans de petites bulles !

L'achat de champagne avec la garantie du meilleur prix et livraison en 24H

Vinatis propose une sélection fidèle à la gamme diversifiée offerte par le domaine. L'avantage de l'achat de champagne en ligne sur notre site est de pouvoir profiter d'offres promotionnelles sur des prix à l'unité ou encore d'un prix dégressif sur une commande de plusieurs bouteilles d'une même cuvée. Notez que les gros contenants peuvent être limités à une unité par commande, compte tenu du caractère exceptionnellement volumineux du produit. La livraison en 24 h permet, quelle que soit l'adresse en France métropolitaine d'être sûr de faire sauter le bouchon dès que les bonnes occasions de célébrations se présentent.

Comment prononcer Moët et Chandon ?

En alphabet phonétique international, Moët & Chandon correspond à [mɔεte∫ɑ̃dɔ]. Le T de ̃ "moët" se prononce bel et bien.