Qu'est-ce qu'un vin rosé ?
Le vin rosé n'est certainement pas issu d’un assemblage de vin blanc et de vin rouge. Il est issu d’un ou de plusieurs cépages selon les régions et demande beaucoup de savoir-faire pour son élaboration.
Avec notre large choix de rosés, découvrez toutes les nuances de l'été ! Nous avons forcément celui qui vous comblera de plaisir !
Le vin rosé n'est certainement pas issu d’un assemblage de vin blanc et de vin rouge. Il est issu d’un ou de plusieurs cépages selon les régions et demande beaucoup de savoir-faire pour son élaboration.
L'élaboration d'un vin rosé se fait comme pour le vin blanc. La différence vient du fait que les cépages utilisés ont une peau de couleur rouge, alors que les vins blancs sont élaborés avec des cépages blancs. Voilà ce qui leur confère une jolie couleur rosée.Il existe des rosés à la robe très claire, et à l'inverse, des vins rosés à la couleur plus intense tirant vers le rouge. Les vins rosés sont élaborés à partir des cépages à peau noire et à jus blanc et il existe deux modes de vinification :
Le vin rosé ne se boit pas qu'en été, il se déguste toute l'année ! Synonyme de convivialité, le vin rosé séduit de plus en plus de consommateurs et trouve parfaitement sa place sur les tables estivales ou pour les grandes occasions. Le vin rosé a su s'imposer face à l’évolution de nos tendances de consommation et de nos styles de vie : des repas moins structurés, de la cuisine du monde, une gastronomie simple et directe, des envies de découverte. Le vin rosé est un vin de plaisir et de convivialité que l’on peut déguster tout au long de l’année pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Parmi les vins rosés, on retrouve notamment les vins rosés bio avec des domaines soucieux de leur impact environnemental comme le domaine Uby, le domaine Jeff Carrel ou encore le domaine Château Sainte Marguerite.
Complexes à élaborer, les Vins Rosés de gastronomie mettent en valeur les mets les plus raffinés et permettent de nombreux accords mets et vins. Délicats et minutieux, ils se déclinent sous différents arômes et se dégustent toute l'année. Ce sont des vins structurés et élégants, ronds et généreux, enrichis de subtiles nuances qui sauront vous charmer. Ils sont à boire dans leur jeune âge et séduisent par leur fraîcheur et leurs saveurs. Charpentés et épicés, ils s'accordent très bien avec une entrée froide comme un ceviche, une viande blanche, une salade de homard aux accents asiatiques, un saumon gravlax ou tout autre mets exotique.
On les retrouve sous diverses appellations : Côtes Provence AOC, Bandol AOC, Languedoc AOC , des vins rosés de Corse comme le Patrimonio et Figari ou encore des vins rosés du Rhône et du Sud-Ouest. Et également sous des noms connus qui font le prestige des domaines, comme en Provence avec le domaine Miraval créé par le non moins célèbre couple star Brad Pitt et Angela Jolie, le Château d'Esclans en quête de l'élaboration des meilleurs rosés du monde ou encore le célèbre Château Minuty.
Le vin rosé doit être servi bien frais ! Comme pour le vin blanc, la température idéale pour déguster un rosé se situe entre 12°C pour les rosés puissants et 10°C pour les rosés plus légers. La température est très importante dans la dégustation des vins rosés. S’il est trop frais, vous perdrez tous les arômes et le vin vous paraîtra fade. À l’inverse, s’il est bu trop chaud, le vin rosé ne sera tout simplement pas agréable à boire. Prévoyez un seau à glace pour conserver la bonne température tout au long du repas.
La palette de couleurs du vin rosé est relativement large et varie selon les cépages, du temps de macération et de vieillissement du vin.
Si la couleur d'un rosé ne donne aucune indication sur sa qualité ou son degré d'alcool, elle peut néanmoins être un bon indicateur de ses arômes et de son goût.
Une couleur claire donnera un vin léger et peu tannique, avec un goût de fruits exotiques et une bouche florale. C’est le cas de la plupart des vins rosés de Provence Alpes Côte d'Azur. Une couleur foncée révélera un vin au goût prononcé, avec des saveurs de cassis, fruits rouges et de fraise.
Ce sont de véritables vins d'exception ! Ils sont issus la plupart du temps de vieilles vignes et leur élaboration bénéficie d'une attention toute particulière : ils sont vendangés exclusivement à la main, en petites caisses pour prévenir l'oxydation. Ces rosés de grande classe, produits en quantité limitée, ont des prix à la hauteur de leur réputation et justifient un caractère unique. De très grands rosés sont des vins de garde qui peuvent vieillir, comme les grands rosés de Provence, qui ont une capacité de garde de plusieurs années.
On retrouve ces vins rosés de prestige sous diverses appellations, comme le célèbre vin rosé du Château de Berne ou encore le domaine Gérard Bertand.
À LIRE AUSSI SUR LE BLOG
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS