Livraison en
drapeau France France

LES VINS D'ALSACE

Achetez les vins d’Alsace aux meilleurs prix sur vinatis.com !

L’Alsace et la finesse de ses vins : vins blancs secs, vins blancs sucrés (Sélection Grains Nobles), Grands Crus, crémants et vins rouges, les vins d’Alsace offrent un large choix pour toutes les envies. Région viticole prestigieuses, ses vins blancs sont prisés à l’apéritif, et ses vins blancs de garde exceptionnels pour les fêtes de fin d’année. Parmi les plus beaux domaines d’Alsace, Deiss, Trimbach ou Schlumberger, tous sont récompensés dans les guides spécialisés comme Hachette ou Robert Parker. Découvrez notre sélection de vins prestigieux d’Alsace au meilleur prix et faites des découvertes !

BONS PLANS SUR LES VINS D’ALSACE

TOP MEILLEURES VENTES alsace

TOP MEILLEURES VENTES

Laissez-vous guider à travers les meilleures ventes de vins d'Alsace de Vinatis et soyez certains de découvrir les plus belles valeurs sûres plébiscitées par nos clients !

LES PLUS FORTES PROMOS alsace

LES PLUS FORTES PROMOS

Achetez vos vins d'Alsace au meilleur prix grâce à nos promotions. Qu'il s'agisse d'une opération ponctuelle comme une Foire aux Vins ou d'une remise permanente quantitative, ne passez pas à côté des meilleures affaires sur les vins d'Alsace !

LES PLUS FORTES RéCOMPENSES

Régalez-vous des plus beaux vins d'Alsace grâce à notre sélection de vins les mieux notés par la presse spécialisée. Vous découvrirez des vins d'Alsace fantastiques aux potentiels de garde exemplaires, comme des vins légers pour l'apéritif qui ont enthousiasmés la presse.

SUR LA ROUTE DES VINS D’ALSACE

Amateurs de cépages spécifiques comme le Riesling ou le Gewurztraminer, de vins bios, de grands crus et de vendanges tardives, embarquez avec nous sur la route des vins d’Alsace pour trouver le vin idéal pour tous vos repas.

Les grands crus d’Alsace

Les grands crus d'Alsace font la fierté des vins d'Alsace grâce à leurs potentiels de garde extraordinaires. Vins de gastronomie par excellence, ils se gardent en cave et se dégustent avec la délicatesse des grands collectionneurs !

100% Riesling

100% Riesling

Découvrez notre sélection 100% Riesling au meilleur prix et régalez-vous des plus grands vins d'Alsace !

100% Gewurztraminer :

100% Gewurztraminer :

Découvrez les meilleurs vins d'Alsace du cépage gewurztraminer grâce à notre sélection de vins d'Alsace aux meilleurs prix : partez à la rencontre des plus grands vins d'Alsace !

 

Vins BIO

Vins BIO

Les vins d'Alsace se mettent au vert ! L'agriculture biologique est de plus en plus répandue au sein des vignobles d'Alsace et promets des vins encore plus purs !

 

Vendanges Tardives

Vendanges Tardives

Si vous aimez les grands vins sucrés d'Alsace, cette sélection de vendanges tardives devraient vous régaler. Elle vous permettra de découvrir des vins fantastiques pour vos foies gras et desserts mais aussi les vins d'Alsace les plus prestigieux.

 

Marcel Deiss
Gustave Lorentz
schlumberger
Dusenbach
trimbach
Schieferkopf

LES VINS D’ALSACE PAR OCCASIONS

Profitez des grands vins d'Alsace toute l'année. Que ce soit à l'apéritif, ou sur les plus beaux repas comme pendant les fêtes de fin d'année, les vins d'Alsace sont un régal de tous les instants !

Gourmandise de l’apéritif

Gourmandise de l’apéritif

Régalez-vous de vins d'Alsace à petit prix, avec des vins rouges légers parfaits pour un barbecue et des blancs fruités sur-mesure pour un apéritif amélioré autour des produits de la mer !

Pour recevoir

Pour recevoir

Les vins d'Alsace sont synonymes de gastronomie ! Faites plaisir à vos convives avec des vins d'Alsace parfaits pour accompagner de mets raffinés. Il y en a pour tous les prix !

Les vieux millésimes

Que ça soit pour fêter une grande occasion ou pour sublimer un mets particulièrement raffiné, les grands blancs millésimés d'Alsace sont des vins exceptionnels qui font le bonheur de tous les gastronomes. Découvrez nos grands vins d'Alsace sur des millésimes anciens ! 

En quête de vins dotés d’une belle fraîcheur ? L’Alsace s’impose !

Si c’est un vin frais que vous recherchez, doté d’une belle acidité, privilégiez les régions les plus au Nord. La région d’Alsace en est l’une des plus représentatives. Considérée comme étant le vignoble le plus septentrional de France en raison de sa position géographique. Installée dans le Nord-Est du pays, entre la vallée du Rhin et les montagnes de Vosges, elle bénéficie d’un climat semi-continental avec des hivers froids ainsi que des étés chauds. Le massif vosgien protège les vignes des vents et des précipitations excessives. Cette condition crée une multitude de microclimats, nés de multiples sinuosités du relief qui joue un rôle majeur dans la qualité des vignobles. Des terroirs ensoleillés et secs propices à la viticulture. Le terroir alsacien est aussi caractérisé par une grande variété de sols, allant du calcaire, au granite, en passant par le grès et le sable qui confère aux vins une spécificité recherchée des grands amateurs de vins.

Des noms d’AOC dictés par celui des cépages et une rare finesse aromatique

La plupart des vins alsaciens sont issus d’un seul cépage. La mosaïque de formations géologiques est favorable à la culture du Pinot Gris, du Sylvaner, du Riesling, du Gewurztraminer, du Muscat et le Pinot Noir en cépage noir. Ces cépages permettent de produire une large gamme de vins en monocépage revélant la richesse de ces sols. La majorité des vins alsaciens sont des vins blancs secs aromatiques qui sont reconnus pour leur fraîcheur, leur élégance et leur caractère unique. Des vins en monocépage, à l’exception de quelques Grands Crus, tels que Kaefferkopf ou encore Altenberg, produits chacun dans un lieu-dit, mais aussi le Crémant d’Alsace.

Une grande diversité, mais quel vin correspond à vous goûts ?

Le vignoble alsacien s’entend sur plus de 15 000 hectares de vignes cultivées en coteaux s’étirant de Marlenheim au Nord jusqu’à Thann au Sud. Il produit une large palette de vins aux caractéristiques variées.

Des vins blancs offrant une large palette d’arômes


En fonction de leur terroir, les vins blancs d’Alsace révèlent une large palette aromatique :

  • Les vins blancs secs qui représentent 80 % de production viticole d’Alsace. Aromatiques, fruités et floraux, ils sont généralement élevés en foudre. Ce grand fût en bois favorise leur complexité aromatique et contribue à leur stabilité, sans ajouter des notes boisées prononcées. L’élevage en foudre offre aussi aux vins blancs secs alsaciens un potentiel de garde exceptionnel.

  • Les vins blancs moelleux et liquoreux alsaciens occupent une place spéciale dans la dégustation et la gastronomie grâce à leurs saveurs complexes, riches et élégantes. Ils se distinguent par leur taux de sucre résiduel plus élevé que dans les vins blancs secs, ce qui leur confère une douceur naturelle, tout en conservant finesse et équilibre.

À la recherche des vins blancs secs de longue garde pour remplir votre cave à vin ? Envie de faire plaisir à vos convives avec des vins moelleux ou liquoreux d’Alsace, parfaits pour accompagner les mets raffinés ? Vous trouverez chez Vinatis, les cuvées au rapport qualité prix qui vous inciteront à découvrir le meilleur des vins d'Alsace : classiques, Grands Crus, meilleurs vins notés par nos clients, meilleures récompenses et nouveautés, vous allez déguster !

Des vins effervescents aux fines bulles pour les grandes occasions


Les vins effervescents aux fines bulles d’Alsace sont principalement représentés par le Crémant d’Alsace qui est produit selon la méthode de traditionnelle. Pour cette technique, la seconde fermentation est effectuée en bouteille, créant une belle complexité aromatique et de fines bulles élégantes. Vin polyvalent, le Crémant d’Alsace, en crémant blanc ou en crémant rosé, est idéal pour accompagner les apéritifs et se marie aussi très bien avec une variété de plats à base de volaille, de fruits de mer, avec les fromages et jusqu’en fin de repas avec des desserts légers.

Des nuances de vins rouges


Si le vignoble alsacien est surtout connu pour ses vins blancs, il produit aussi des vins rouges d’exception élaborés à partir d’un seul cépage : le Pinot Noir. Souvent légères, ces cuvées sont caractérisées par des notes subtiles de fruits rouges (cerise, fraise, framboise, etc.). Fraîcheur ; souplesse et légèreté, ces vins ont la typicité des vins d’Alsace dans un ordre de prix abordable. Découvrez la gamme sur Vinatis, une sélection des plus rafraîchissante !

Des vins rosés délicieux et rafraîchissants


Issu de Pinot Noir, les vins rosés alsaciens sont moins communs, on les trouve en vin tranquille mais aussi en effervescent sous l’appellation Crémant. Les Crémants d’Alsace rosés sont plus connus. Plus rare, le vignoble d’Alsace produit des vins rosés tranquilles aussi délicieux que rafraîchissants. Ceux-ci présentent généralement deux grands profils. Les rosés légers et frais sont caractérisés par leurs arômes de fruits rouges frais ainsi que leur acidité vive. Les rosés plus corsés et plus aromatiques capables d’accompagner les viandes grillées pour les barbecues. Ils sont caractérisés par une texture plus riche et des nuances épicées. Pour trouver le profil aromatique de votre vin rosé d’Alsace, fiez-vous à vos goûts grâce à nos fiches produit détaillées, nul doute qu’ils deviendront vos incontournable de l’été.

Des vins doux naturels et frais


La région d’Alsace est également réputée pour ses vins doux naturels, qui offrent une combinaison unique de fraîcheur et de douceur. Ces cuvées qui sont des vins sucrés sont parfaites pour celles et ceux qui apprécient les miellées tout en conservant une belle vivacité. Avec leur texture onctueuse, ces sont idéales pour accompagner des fromages bleus ou un fondant au chocolat.
À noter que les vins d’Alsace dits de « Vendanges tardives » et les sélections de grains nobles sont des vins doux obtenus à partir de vendanges surmûries. Ils sont en outre soumis à des conditions de production particulièrement strictes concernant le taux de sucre des raisins. D’une étonnante complexité aromatique, ce sont de Grands Vins d’Alsace qui s’invitent généralement sur les tables de fête.

Des vignerons alsaciens qui prônent la viticulture biologique et raisonnée

Depuis les années 60, l’Alsace est pionnière dans l’adoption de pratiques agricoles durables avec la pratique de la viticulture biologique et biodynamique. Aujourd’hui, plus de la moitié des domaines alsaciens sont certifiés par des organismes reconnus, tels que Demeter, Agriculture Biologique (AB), Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale (HVE). Ces labels témoignent de l’engagement des vignerons et vigneronnes alsaciens à préserver la qualité de leurs terroirs, la santé ainsi que la biodiversité des sols, tout en produisant des vins d’exception. Pour les amateurs de vins blancs secs élégants ou de vins rouges légers ou corsés, ces pratiques se traduisent par l’élaboration de cuvées fines et expressives, idéales pour sublimer des mets raffinés ou pour célébrer une grande occasion.

Gewurztraminer, Riesling, Pinot gris, Muscat… quels sont les 4 cépages nobles alsaciens ?

En Alsace, 4 cépages sont traditionnellement considérés comme nobles, car ils représentent l’expression authentique de la richesse et la diversité du terroir. Chacun d’entre eux possède son propre caractère distinctif.


  • Le Riesling

Le Riesling occupe 21,8 % environ de la surface du vignoble. Qualifié comme étant le cépage roi d’Alsace, il séduit par sa finesse et sa capacité à exprimer le terroir viticole alsacien. Souvent vinifié à sec, ce cépage noble révèle des notes d’agrumes, de fleurs blanches avec une pointe saline.


  • Le Gewurztraminer

Ce cépage permet d’élaborer les vins les plus parfumés d’Alsace. Occupant 20,4 % de l’étendue du vignoble, il est reconnu pour ses arômes intenses et épicés de rose, de litchi, de miel, et de gingembre. Généralement corsé, les vins Gewurztraminer possèdent une texture veloutée.


  • Le Pinot Gris

D’origine bourguignonne, ce cépage donne des vins généreux et équilibrés, riches en bouche. Une fois produit en vendanges tardives, le Pinot Gris produit des vins de qualité avec une capacité de vieillissement exceptionnelle.


  • Le Muscat

Les vins issus du cépage sont souvent choisis pour accompagner les plats légers et les apéritifs. Ce cépage est particulièrement expressif et possède une belle fraîcheur. Deux variétés de Muscat sont autorisées en Alsace : le Muscat d’Alsace et le Muscat Ottonel. Généralement vinifiés en mono-cépage, ils donnent des vins moelleux. En Sélection de graines nobles, en vendanges tardives ou en sec, ces deux cépages permettent d’élaborer des vins aussi aromatiques que succulents. Outre le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat, d’autres cépages sont autorisés dans l’élaboration des vins d’Alsace :


  • Le Pinot Noir

Les vins rouges et rosés d’Alsace sont exclusivement issus du Pinot Noir qui représente 10,1 % de la superficie totale du vignoble. Ce cépage donne des vins élégants, légers et fruités.


  • Le Pinot Blanc

L’arôme et la saveur du Pinot Blanc sont proches de ceux du Chardonnay. Ce cépage offre des vins blancs secs ou légèrement sucrés avec une belle acidité. Il est surtout utilisé pour la production de Crémant d’Alsace.


  • Le Sylvaner

Généralement vinifié en vendanges tardives ou en sous bois, le Sylvaner se démarque par la puissance de ses arômes et la franchise de ses notes fruitées. Les vins issus de ce cépage sont dotés d’une belle minéralité et d’une grande fraîcheur.


  • L’Auxerrois

Natif de Lorraine, ce cépage se plaît aussi en Alsace. Offrant une bouche savoureuse, ce cépage donne des vins amples et plus gras avec un équilibre entre sucre, acidité et alcool. Souvent, l’Auxerrois est utilisé en assemblage avec le Pinot Blanc afin d’apporter rondeur et fruité au Crémant d’Alsace.

Quels sont les niveaux d’appellations des vins d’Alsace ? Vinatis vous guide

Les vins alsaciens sont classés en plusieurs niveaux d’appellations qui garantissent leur qualité et leur origine.

  • Les vins du Haut-Rhin

Dans la partie Sud de la région viticole d’Alsace, les Crus du Haut-Rhin sont reconnus pour leur qualité exceptionnelle. Parmi les plus célèbres se trouvent des lieux-dits comme Zinnkoepflé, Kanzlerberg et Rangen. Chacun d’entre eux bénéficie de sols variés et d’un climat favorable, offrant des conditions idéales à la culture de cépages nobles, tels que Riesling.


  • Les vins du Bas-Rhin

Les Crus du Bas-Rhin incluent les terroirs viticoles se trouvant dans la partie Nord de la région d’Alsace Sur les communes de Andlou et Eichoffen. Ils donnent des vins se caractérisant par leur acidité, leur élégance et leurs arômes subtils de fruits. Les vins de ce terroir s’affirment par une sensation juteuse et une finale entraînant une forte salivation, surtout quand le vins est millésimé.


  • Grands Crus d’Alsace

L’Alsace compte 51 Grands Crus qui correspondent à des terroirs délimités selon des critères climatiques et géologiques. Ces derniers intègrent la catégorie grand vin, à ouvrir pour les grandes occasions. Les Grands Crus d’Alsace répondent, en outre à des critères de production et d’élaboration très stricts, à savoir :

  • Des vendanges manuelles
  • Des rendements limités
  • L’utilisation de cépages limités

  • Alsace Vendanges Tardives (VT) et Alsace Sélection de Grains Nobles (SGN)

Reconnues en 1984, les appellations Alsace Vendanges Tardives (VT) et Alsace Sélection de Grains Nobles (SGN) représentent deux types de vins liquoreux en Alsace. Les VT proviennent de raisins récoltés après leur maturité optimale. Cette récolte tardive favorise une concentration de sucres naturels plus élevée, donnant des vins liquoreux élégants. Les SGN sont issus de raisins ayant été affectés par une pourriture noble baptisée Botrytis cinerea qui concentre les sucres dans les baies.


  • Crémant d’Alsace

Cette appellation prestigieuse est réservée aux vins effervescents de la région alsacienne. Elle constitue un choix idéal pour célébrer les moments festifs ou pour ajouter une touche pétillante à une occasion spéciale. La méthode de production et les cépages variés utilisés dans l’élaboration du Crémant d’Alsace contribuent à sa qualité et à son élégance, faisant de lui un vin effervescent apprécié et respecté en France et à l’étranger.
Le saviez-vous ?

L’Alsace figure parmi les régions productrices de vin de glace qui est aussi connu sous deux appellations : Eiswein et Ice wine. Possédant naturellement une forte teneur en sucres résiduels, ce type de vin liquoreux intense est élaboré à partir de raisins vendangés gelés. Incontournable pour les connaisseurs, il est apprécié pour ses arômes intenses et ses richesses. Traditionnellement dégusté en fin de repas en raison de sa richesse, le vin de glace d’Alsace s’apprécie aussi en apéritif, notamment lorsqu'il est accompagné de mets raffinés.
Outre le vin de glace, d’autres spécialités viticoles alsaciennes surprennent : le vin orange et le vin de rhubarbe d’Alsace. Le premier est élaboré principalement à partir de cépages blancs avec macération des peaux des baies. Il dévoile des arômes puissants, une belle robe orangée ainsi qu’une texture riche. Le second, quant à lui, se distingue par ses notes acidulées, légèrement végétales et fraîches. Le vin de rhubarbe produit en Alsace séduit par sa légèreté et son goût original.

Guide pratique : quels sont les domaines viticoles les plus connus en Alsace ?

Voici deux domaines viticoles qui font la renommée de la région d’Alsace :

  • Le Domaine Schlumberger qui se trouve à Guebwiller. Cette propriété viticole est célèbre pour ses vins de qualité, notamment ses Grands Crus comme le Kessler, le Kitterlé, le Saering et le Spiegel. Le Domaine Schlumberger produit une gamme variée de vins, dont les plus connus sont : le Pinot Blanc, le Gewurztraminer, le Pinot Gris, le Riesling et le Sylvaner.

  • Le Domaine Fernand Engel, installé à Rorschwihr. Ce domaine est reconnu pour son engagement envers l’agriculture biodynamique et biologique. Il produit surtout des vins issus de vendanges tardives et de sélection de grains nobles offrant une complexité aromatique impressionnante.

Quel est le prix moyen d’une bouteille de vin d’Alsace ?

Les vins de la région alsacienne couvrent une large fourchette de prix en fonction de nombreux paramètres, notamment le domaine, l’appellation, le format de la bouteille et le millésime. Pour un vin d’entrée de gamme, il est tout à fait possible de dénicher des cuvées à partir de 6 euros sur Vinatis. En revanche, les Grands Crus peuvent atteindre 200 euros, voire plus. Ce prix élevé s’explique par leurs terroirs variés et uniques, les méthodes de culture et d’élaboration utilisées ainsi que les coûts de production élevés.

Les bonnes affaires pour acheter du bon vin d’Alsace sont sur Vinatis

Vous souhaitez compléter votre cave à vin avec des cuvées provenant d’Alsace ? Explorez sans tarder la sélection exclusive de Vinatis ! Vous y découvrirez une large sélection de vins blancs secs, rouges, rosés, liquoreux, effervescents et des Crémants d’Alsace affichant un bon rapport qualité/prix. Que ce soit pour vos célébrations ou vos repas en famille ou entre amis, laissez-vous tenter par ces cuvées d’exception, issues des domaines emblématiques. Pour faire de bonnes affaires, Vinatis vous propose des bons plans : fins de lots, déstockage, promos exceptionnelles pouvant aller jusqu’à 25 % de réduction, et bien plus encore !

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024