En Alsace, 4 cépages sont traditionnellement considérés comme nobles, car ils représentent l’expression authentique de la richesse et la diversité du terroir. Chacun d’entre eux possède son propre caractère distinctif.
Le Riesling occupe 21,8 % environ de la surface du vignoble. Qualifié comme étant le cépage roi d’Alsace, il séduit par sa finesse et sa capacité à exprimer le terroir viticole alsacien. Souvent vinifié à sec, ce cépage noble révèle des notes d’agrumes, de fleurs blanches avec une pointe saline.
Ce cépage permet d’élaborer les vins les plus parfumés d’Alsace. Occupant 20,4 % de l’étendue du vignoble, il est reconnu pour ses arômes intenses et épicés de rose, de litchi, de miel, et de gingembre. Généralement corsé, les vins Gewurztraminer possèdent une texture veloutée.
D’origine bourguignonne, ce cépage donne des vins généreux et équilibrés, riches en bouche. Une fois produit en vendanges tardives, le Pinot Gris produit des vins de qualité avec une capacité de vieillissement exceptionnelle.
Les vins issus du cépage sont souvent choisis pour accompagner les plats légers et les apéritifs. Ce cépage est particulièrement expressif et possède une belle fraîcheur. Deux variétés de Muscat sont autorisées en Alsace : le Muscat d’Alsace et le Muscat Ottonel. Généralement vinifiés en mono-cépage, ils donnent des vins moelleux. En Sélection de graines nobles, en vendanges tardives ou en sec, ces deux cépages permettent d’élaborer des vins aussi aromatiques que succulents. Outre le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat, d’autres cépages sont autorisés dans l’élaboration des vins d’Alsace :
Les vins rouges et rosés d’Alsace sont exclusivement issus du Pinot Noir qui représente 10,1 % de la superficie totale du vignoble. Ce cépage donne des vins élégants, légers et fruités.
L’arôme et la saveur du Pinot Blanc sont proches de ceux du Chardonnay. Ce cépage offre des vins blancs secs ou légèrement sucrés avec une belle acidité. Il est surtout utilisé pour la production de Crémant d’Alsace.
Généralement vinifié en vendanges tardives ou en sous bois, le Sylvaner se démarque par la puissance de ses arômes et la franchise de ses notes fruitées. Les vins issus de ce cépage sont dotés d’une belle minéralité et d’une grande fraîcheur.
Natif de Lorraine, ce cépage se plaît aussi en Alsace. Offrant une bouche savoureuse, ce cépage donne des vins amples et plus gras avec un équilibre entre sucre, acidité et alcool. Souvent, l’Auxerrois est utilisé en assemblage avec le Pinot Blanc afin d’apporter rondeur et fruité au Crémant d’Alsace.