Bien ajouté dans le panier !
Quantité

SAINT-AUBIN AOC

Vignoble de la Côte de Beaune

L’appellation Saint-Aubin est située dans le vignoble de la Côte de Beaune, en Côte d'Or et peut être produite uniquement sur la commune du même nom. Grâce à sa proximité immédiate avec le Grand Cru Montrachet, Saint-Aubin bénéficie d’un terroir propice à l’élaboration de grands vins. L’appellation Village comporte une vingtaine de Premiers Crus répartis en plusieurs groupes. Saint-Aubin est connu à la fois pour ses vins blancs issus de Chardonnay que pour ses vins rouges de Pinot Noir. Les vins rouges ont une texture soyeuse et vive et dévoilent des arômes de fruits rouges et noirs ainsi que des notes épicées, parfois même de moka. Les vins blancs, qui représentent la majorité des vins produits par l'appellation, sont fermes et flatteurs. Jeunes, ils présentent des arômes de fleurs blanches, de pierre à fusil et d'amande verte. Avec un peu de vieillissement, ils révèlent des notes de cire d'abeille, de pâte d'amande et de miel. L'appellation est parfaitement mise en valeur au sein de plusieurs domaines tels que la Maison Chandesais, le Domaine Roux Père et Fils, le Domaine Vincent Latour ou encore le Domaine Henri Boillot.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES SAINT-AUBIN

AUTRES AOC DE LA RÉGION VITICOLE CÔTE DE BEAUNE

Retrouvez notre sélection de la sous-région viticole de Bourgogne.

LES DOMAINES PHARES

GRANDS VINS DE BOURGOGNE

Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Chablisien, Mâconnais : Retrouvez notre sélection par sous-région viticole.

GRANDS VINS PAR RÉGION

Retrouvez notre sélection

RETROUVEZ TOUS NOS VINS BOURGOGNE SAINT-AUBIN

BOURGOGNE SAINT-AUBIN

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : Le Saint-Aubin rouge porte une robe sombre, couleur grenat, qui laisse apparaître des reflets framboisés.

Nez : Le nez intense et profond dévoile des arômes de fruits rouges et noirs comme la cerise, le cassis et la mûre. Le deuxième nez offre des notes épicées, de cacao et de moka.

Bouche : La bouche est grasse, soyeuse avec une belle vivacité en finale. L’évolution rend le vin souple et chaleureux, sur une sensation persistante.

Service : 15-16 °C

Capacité de garde : Capacité de garde : 4 à 6 ans (jusqu'à 10 ou 15 ans selon les années)

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Les vins blancs de l'appellation présentent une élégante robe dorée et lumineuse.

Nez : Le nez dévoile des arômes de fleurs blanches, d’amande fraîche, de fleur d’oranger et de fougère. Des senteurs minérales se dévoilent aussi avec le silex. Avec l'âge, le vin offre des notes de miel, de pâte d’amande et de cannelle.

Bouche : En bouche, c’est un vin à l’attaque vive dans sa jeunesse.
C'est un vin très raffiné, la matière est ferme, complète et grasse.

Service : 12-14°C

Capacité de garde : 6 à 10 ans (jusqu'à 15 ans selon les années)



ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Ce vin, aux tannins soyeux, s'accorde à merveille avec le jambon cru de Parme, le pâté en croute, le coq au vin, le bœuf bourguignon ou le lapin. Côté fromage, le Reblochon ou le Vacherin seront de délicieux compagnons.

vin blanc

VIN BLANC SEC

Ample et nerveux, ce vin blanc accompagne parfaitement les nuances iodées des coquillages gratinés et des fruits de mer, les poissons d'eau douce comme une truite aux amandes ou encore des plats exotiques légèrement relevés. Côté fromage, il viendra équilibrer le Bleu de Bresse ou le Comté.


À RETENIR

PREMIER CRU DE BOURGOGNE

Saint-Aubin est un village vigneron du Sud de la Côte de Beaune, situé entre les appellations prestigieuses de Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet et proche du Grand Cru Montrachet. L’Appellation d’Origine Contrôlée, instituée en 1937, se déploie sur environ 160 hectares. L'AOC comporte une vingtaine de Premiers Crus, en rouge comme en blanc, répartis en plusieurs groupes. Le nom du village peut être accompagné des mentions Côte de Beaune ou devenir Côte de Beaune-Villages.

  • Les Premiers Crus blancs les plus renommés sont :
    Le Charmois, Les Murgers des Dents de Chien.
  • Les Premiers Crus rouges les plus connus sont :
    En Créot, Les Castets, Sur le Sentier du Clou, Les Frionnes.

DES VINS DE BOURGOGNE ACCESSIBLES ET DE GARDE

L’AOC Saint-Aubin s’étend sur un vignoble d’altitude qui produit des vins blancs et des vins rouges de belle qualité et dont la réputation ne cesse de s’accroître. Le Chardonnay et le Pinot Noir, cépages emblématiques de Bourgogne, trouvent sur ce terroir des conditions très favorables pour donner des vins remarquables à des prix abordables. Les vins de Saint-Aubin évolueront admirablement en vin de garde, certains Premiers Crus pourront patienter largement plus de 10 ans lors des grandes années, avant d'atteindre tout leur potentiel. Appellation discrète bourguignonne, Saint-Aubin bénéficie d’un terroir propice à l’élaboration de grands vins qui permettent une belle découverte aux vins de Bourgogne.

VIN BLANC COMME VIN ROUGE : ILS SUBLIMENT LES METS RAFFINÉS

Les vins blancs comme les vins rouges de l'AOC Saint-Aubin s’accordent à merveille avec une cuisine raffinée de terroir et les spécialités locales. Ces vins de Bourgogne permettent également des accords subtils et élégants et séduisent particulièrement les amoureux de la gastronomie française. L'appellation offre des vins blancs et des vins rouges dotés d'une grande finesse et d'une belle richesse aromatique. Pour un accord parfait, n'oubliez pas de servir votre Saint-Aubin à la bonne température !

CÉPAGES

APPELLATIONS DE LA CÔTE DE BEAUNE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région