Bien ajouté dans le panier !
Quantité

CORTON AOC

Vignoble de la Côte de Beaune

Le vignoble de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or, donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale, dont le Corton. La Côte de Beaune compte huit Grands Crus, sept blancs comme le Corton-Charlemagne ou le Montrachet, et un rouge, le Corton. Cette appellation classée en Grand Cru, peut être accompagnée du nom des climats d’origine des vins. Le vignoble est implanté sur les communes d’Aloxe-Corton, de Ladoix-Serrigny et de Pernand-Vergelesses sur environ 100 hectares. Les vignes se situent à une altitude comprise entre 215 et 350 mètres et bénéficient de différentes expositions, de Sud-Est jusqu’à Nord-Ouest. Corton produit presque exclusivement des vins rouges puissants et généreux issus du cépage phare du vignoble, le Pinot Noir. La production de vins blancs issus du cépage Chardonnay est, quant à elle, très rare. Découvrez cette appellation bourguignonne de caractère.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES CORTON

AUTRES AOC DE LA RÉGION VITICOLE CÔTE DE BEAUNE

Retrouvez notre sélection de la sous-région viticole de Bourgogne.

LES DOMAINES PHARES

PREMIERS CRUS & GRANDS CRUS DE BOURGOGNE

Partez à la découverte des grands vins de Bourgogne

GRANDS VINS DE BOURGOGNE

Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Chablisien, Mâconnais : Retrouvez notre sélection par sous-région viticole.

GRANDS VINS PAR RÉGION

Retrouvez notre sélection

RETROUVEZ TOUS NOS VINS BOURGOGNE CORTON

CORTON

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : Le Corton présente une belle robe intense et profonde, d'un rubis foncé, soutenu à pourpre intense.

Nez : Le nez est marqué par des arômes fruités assez imposants comme la cerise, la groseille, ainsi que des notes forales telles que la violette. Avec l'âge, les notes tireront vers le sous-bois ou le cuir tanné. Le poivre, le réglisse et le noyau peuvent aussi se distinguer au nez.

Bouche : En bouche, l’attaque est franche avec une belle puissance soutenue par des tannins profonds et fins. Selon le climat, le vin sera plus fin et plus délicat. Un très bel équilibre général.

Service : 14-16 °C

Capacité de garde : 8 à 15 ans

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Ce Grand Cru offre une robe or assez pâle et claire qui s'accompagne de reflets verts.

Nez : Au nez, les notes sont minérales, beurrées, végétales, épicées ou encore miellées.

Bouche : En bouche, c’est un vin léger et élégant qui représente parfaitement le potentiel d’un Chardonnay avec un style original.

Service : 12-14°C.

Capacité de garde : 4 à 12 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Ce vin puissant et généreux s'accorde à merveille avec des viandes goûteuses, tendres et fondantes comme les gibiers à plumes (canard à l'orange, caille aux raisins) et les gibiers à poils en sauce (lièvre, chevreuil). Il se marie également avec tous les fromages de caractère, en particulier le Munster et le Tamié).

vin blanc

VIN BLANC SEC

Ce Grand Cru de caractère est un vin de haute gastronomie. Élégant et aromatique, il s’accorde parfaitement avec les crustacés cuisinés comme les langoustes et le homard, les fruits de mer, les poissons, mais également avec la viande blanche ou la volaille.


À RETENIR

GRAND CRU DE BOURGOGNE

Corton est une appellation Grand Cru de la Côte de Beaune, en Côte d’Or, qui couvre la montagne de Corton. Cette appellation produit de grands vins d'exception et s'étend sur environ 100 hectares répartis sur 3 communes :

  • Aloxe-Corton
  • Ladoix-Serrigny
  • Pernand-Vergelesses

Vin mythique de Bourgogne, Corton est le seul Grand Cru en rouge de la Côte de Beaune. C'est le plus grand vignoble Grand Cru de Bourgogne où les vins sont élaborés à partir de Pinot Noir et de Chardonnay. Corton produit presque exclusivement des vins rouges, puissants et généreux, issus du cépage noir phare du vignoble. La production de vins blancs est, quant à elle, très rare et d'une grande qualité.

VIN ROUGE : VIN D'EXCEPTION POUR DE LA GRANDE GASTRONOMIE

Grand Cru de Bourgogne depuis 1937, Corton est l'unique Grand Cru de la Côte de Beaune. Ce vin rouge réunit les caractéristiques du Pinot Noir, cépage typique des grands vins de Bourgogne, et l'expression spécifique du terroir. Solide et opulent, le Corton rouge est une figure emblématique de la Bourgogne, honorant parfaitement des mets de la grande gastronomie. Un vin d’exception qui s’accorde à merveille avec une cuisine raffinée et qui trouve parfaitement sa place pour les grandes occasions. Ce Grand Cru accompagnera parfaitement une pièce de bœuf, les gibiers à poils et à plumes ainsi que les viandes en sauce. La très grande persistance aromatique fait de ce cru, l'un des plus grands vins de Bourgogne.

UN VIN BLANC RARE

Ce Grand Cru de la Côte de Beaune est reconnu pour ses cuvées exceptionnelles d'une grande rareté. C'est un des grands vins de Bourgogne produit en blanc, d'une grande qualité, connu dans le monde entier. Élégant et racé, ce vin blanc séduira particulièrement les amoureux de la gastronomie et accompagnera à merveille les mets les plus fins. Ce Grand Cru, élaboré exclusivement à partir du cépage Chardonnay, reste une production confidentielle. Grâce à sa superficie et à son vaste éventail de climats, l’appellation Corton donne naissance à des vins emblématiques de la Bourgogne.

CÉPAGES

APPELLATIONS DE LA CÔTE DE BEAUNE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région