FIXIN, UNE APPELLATION OFFRANT DES PREMIERS CRUS DE BOURGOGNE
Sur la route des grands Crus de Bourgogne, vous ferez bien une halte sur les communes de Fixin et Brochon.
Un quart de l’AOC est en Premier Cru : Sur la commune de Fixin, on retrouve Aux Cheusots, Clos de la Perrrière, Clos Napoléon, En Suchot, La Perrière, Le Clos du Chapitre, Le Village, Le Meix Bas, Les Arvelets, Les Hervelets ; sur la commune de Brochon, on retrouve Clos de la Perrière, Queue de Hareng.
BIO ET BIONYAMIE, UNE SECONDE NATURE !
Sans être revendiqué, le Pinot Noir est cultivé en Bio ou biodynamie, comme le sont la plupart des vignobles des appellations prestigieuses alentours. La vendange en vert, en travail manuel, est de plus en plus pratiquée dans cette appellation, une opération réalisée dans le but de réguler les rendements et surtout d’augmenter la qualité des raisins restants. Ce détail important fait progresser les vins qui sont déjà sur un labeur précis du parcellaire.
LE CLOS DE LA PERRIERE REPUTÉ HORS CLASSE
Très réputé, le Clos de la Perrière sort du lot entre tous les Premiers Crus de l’appellation Fixin. Il a été qualifié de cuvée « hors classe » par d’éminents critiques spécialisés bourguignons et comparé au Chambertin.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, on ne trouve pas de Grands Crus à Fixin. Mais grâce à la qualité exceptionnelle de ce Climat et à son exposition idéale Sud-Est à une altitude entre 350 et 380 mètres, les vignes qui poussent sur ce brun calcaire donnent des raisins très prometteurs. Nez de fruits rouges, tannins soyeux, il se distingues des autres Crus de l’appellation par un trait minéral rappelant son sol d’origine. Ferme et distingué, il s’affirme sur les belles pièces de viande.