Vin rouge sec
Oeil : La robe est d’une couleur rubis foncé et profond dans sa jeunesse. Dix ou douze ans après la vendange, il continue d’étonner avec son aspect sombre presque noir.
Nez : Bouquet d’une grande complexité. La violette se marie aux arômes de myrtille, mûre, griotte, pruneau, tabac, cacao, vanille, caramel. Avec l’âge, apparaissent des senteurs de gros gibier, et de truffe noire ou de cuir.
Bouche : De la sève et beaucoup d’élégance. Fermes et puissants, les tannins présagent une évolution bénéfique du vin au fil du temps. Ce grand vin de Bordeaux possède une trame serrée et une grande concentration, le tout dans une texture veloutée enveloppante. Les notes de myrtille, cassis, mûre, pruneau, tabac et réglisse dominent avant de révéler le cuir, la fourrure ou la truffe en vieillissant. Le tout arboré par un boisé de qualité. Avec le temps, il parvient à un niveau de subtilité aromatique exceptionnel, encore soutenu par une belle charpente tannique.
Capacité de garde : À boire pas trop jeune, à partir de 10 ou 12 ans et jusqu’à 20 ans et plus. L’harmonie de ce grand vin se confirme au fil des âges. C’est un vin qu’il faut savoir oublier dans sa cave au profit d’une lente évolution qui ne le rendra que meilleur.