Livraison en
drapeau France France
carte du domaines vitiole

Meilleures ventes Saint Julien AOC

Les domaines phares

Retrouvez tous nos vins Saint Julien AOC

Appellation Saint Julien AOC

On déguste ?

vin rouge

Vin rouge sec

Oeil : La robe est d’une couleur rubis foncé et profond dans sa jeunesse. Dix ou douze ans après la vendange, il continue d’étonner avec son aspect sombre presque noir.

Nez : Bouquet d’une grande complexité. La violette se marie aux arômes de myrtille, mûre, griotte, pruneau, tabac, cacao, vanille, caramel. Avec l’âge, apparaissent des senteurs de gros gibier, et de truffe noire ou de cuir.

Bouche : De la sève et beaucoup d’élégance. Fermes et puissants, les tannins présagent une évolution bénéfique du vin au fil du temps. Ce grand vin de Bordeaux possède une trame serrée et une grande concentration, le tout dans une texture veloutée enveloppante. Les notes de myrtille, cassis, mûre, pruneau, tabac et réglisse dominent avant de révéler le cuir, la fourrure ou la truffe en vieillissant. Le tout arboré par un boisé de qualité. Avec le temps, il parvient à un niveau de subtilité aromatique exceptionnel, encore soutenu par une belle charpente tannique.

Capacité de garde : À boire pas trop jeune, à partir de 10 ou 12 ans et jusqu’à 20 ans et plus. L’harmonie de ce grand vin se confirme au fil des âges. C’est un vin qu’il faut savoir oublier dans sa cave au profit d’une lente évolution qui ne le rendra que meilleur.


Accords mets & vins

vin rouge

Vin rouge sec

C'est un vin parfait pour les très belles pièces de viande rouge. Il convient aussi pour les petits gibiers à plume et fromages de caractère.

Une histoire profondément ancrée dans celle du vignoble médocain

Non loin de l’estuaire de la Gironde, l’aire de l’ AOC Saint Julien se trouve à mi-chemin entre Margaux et Pauillac. Ce vignoble est reconnu en tant qu’Appellation d’Origine Contrôlée en 1936. Cependant, son histoire débute bien avant cette époque et est intimement liée au développement de la culture de la vigne dans la sous-région du Médoc. Bien que la vigne est cultivée dans la région bordelaise depuis l’invasion des Grecs, puis des Romains, l’arrivée des Anglais au XVIIe siècle a contribué à l’essor du vignoble médocain. Cette époque est marquée par la naissance des premiers grands châteaux sur la rive gauche de Bordeaux à l’instar de Ducru-Beaucaillou et Léoville Las Cases. Les vins du Médoc, dont ceux de Saint Julien, voient ensuite leur réputation décuplée lorsque Napoléon III demande un classement des meilleurs vins français en 1855 à l’occasion de l’exposition universelle de Paris.

Un petit vignoble à l’origine de grands vins rouges de Bordeaux

Avec ses 910 hectares environ de vignes, l’ AOC Saint Julien ne représente que 6 % du vignoble médocain. Néanmoins, la taille réduite de sa surface de production n’enlève rien de son prestige. Depuis Bordeaux, l’appellation Saint Julien est accessible via la petite route des Châteaux. Se trouvant après l’emblématique village de Margaux, l’aire de production s’étale sur les communes de Saint-Julien-de-Beychevelle, Cussac-Fort-Médoc ainsi que Saint-Laurent-Médoc.

Une homogénéité exceptionnelle des sols


Si l’AOC Saint Julien est à l’origine de grands vins rouges, c’est en partie grâce à son terroir d’exception pratiquement homogène, principalement sur l’ensemble de la commune de Saint-Julien-Beychevelle. Au cœur de l’appellation, les vignes reposent sur deux terrasses de graves glaciaires. Située à une altitude comprise entre 23 et 25 mètres, la terrasse alluvionnaire, constituant la plus ancienne, est constituée de graves argileuses recouvertes de fines graves sableuses.
Perchée à une altitude de 17 mètres environ à proximité du fleuve, la terrasse la plus récente est composée de sols argilo-sableux surmontés de graviers et de galets. Le terroir de l’AOC Saint Julien est aussi caractérisé par ses doux vallonnements, surtout dans la commune de Saint-Julien-Beychevelle. La combinaison de ces versants avec les graves garantit un drainage optimal des sols, favorable à une excellente régulation hydrique.
En matière de climat, l’estuaire de la Gironde influe considérablement sur celui de l’aire de l’appellation Saint Julien. En effet, le fleuve ainsi que les masses d’air affluent autour jouent un rôle thermorégulateur, apportant des températures élevées. La Gironde contribue ainsi à protéger le vignoble des effets du gel et à réduire les écarts thermiques.

Quels sont les cépages de l’AOC Saint Julien ?


Si le climat particulier de la région et le terroir exceptionnel façonnent les grands vins de Saint Julien, les cépages jouent aussi un rôle important. En effet, ils sont à l’origine de la richesse, de la finesse, de la puissance et de la complexité des vins de Saint-Julien. Cépage majoritaire de l’appellation, le Cabernet Sauvignon s’épanouit à merveille sur les sols de graves caillouteux, bien drainés et pauvres du vignoble.
Ces sols se distinguent par leur capacité à accumuler la chaleur durant la journée pour la restituer à la vigne pendant la nuit. Ce phénomène permet au Cabernet Sauvignon, cépage tardif, d’atteindre une maturité optimale. À Saint Julien, ce cépage emblématique de Bordeaux exprime une grande richesse d’arômes sur des notes de fruits noirs et d’épices. Il donne aux vins de l’appellation leur fraîcheur, leur structure ainsi que leur densité avec des tannins solides et fins.
Le Cabernet Sauvignon est complété par le Merlot, apportant de la rondeur et de la gourmandise, le Petit Verdot, le Cabernet Franc ainsi que le Malbec.

Saint Julien, appellation aux 11 Grands Crus Classés du Médoc

La qualité du terroir de l’appellation Saint Julien lui a permis de voir naître certains des plus grands vins du Médoc. À elle seule, cette AOC n’abrite pas moins de 11 Grands Crus Classés, figurant parmi les vins de Bordeaux les plus plébiscités :

  • Château Ducru-Beaucaillou – 2e Grand Cru Classé
  • Château Léoville Las Cases – 2e Grand Cru Classé
  • Château Léoville-Poyferré – 2e Grand Cru Classé
  • Château Gruaud-Larose – 2e Grand Cru Classé
  • Château Léoville-Barton – 2e Grand Cru Classé
  • Château Langoa – 3e Grand Cru Classé
  • Château Lagrange – 3e Grand Cru Classé
  • Château Beychevelle – 4e Grand Cru Classé
  • Château Saint-Pierre – 4e Grand Cru Classé
  • Château Branaire-Ducru – 4e Grand Cru Classé/li>
  • Château Talbot – 4e Grand Cru Classé

Une complétude entre les grandes appellations de Bordeaux

L’ appellation Saint Julien est réputée pour donner naissance à des vins au style inégalé. Arborant une belle robe foncée, ils se distinguent par leur finesse aromatique associée à une solide constitution. Harmonieux et suaves, les rouges sont corpulents et dotés d’une grande richesse de sève. Ces nectars éveillent les sens avec leur parfum à la fois délicieux et délicat. Les vins de l’AOC Saint Julien partagent des similitudes avec les vins issus d’autres appellations bordelaises. En effet, ils ont la réputation d’offrir un parfait équilibre entre la puissance et la sève des vins des appellations communales du Nord, telles que Saint Estèphe et Pauillac, avec la grande finesse et l’exceptionnelle capacité de garde des Margaux.

1995, 2005, 2016... quels sont les meilleurs millésimes pour l’AOC Saint Julien ?

Au moment de choisir une bouteille de Saint-Julien, le millésime figure parmi les critères importants. Connaître l’année de naissance d’un vin permet en effet de déterminer le moment propice pour déboucher la bouteille. Parmi les millésimes emblématiques de cette appellation figurent entre autres les années 1995, 2000, 2003, 2005, 2009, 2010, 2011, 2015, 2016 et 2018.

Seconds vins de Saint Julien, de jolis crus à prix abordables

Pour s’offrir le savoir-faire des grands châteaux viticoles de Saint Julien ou d’une autre appellation bordelaise sans y mettre le prix, les Seconds Vins constituent un excellent choix. Profitant du même terroir et des mêmes soins que les Grands Vins, ils proviennent souvent des vignes les plus jeunes du domaine. En AOC Saint Julien, parmi les Seconds Vins incontournables se trouvent notamment les vins suivants.

Amiral de Beychevelle – Second Vin du Château Beychevelle


Dauphin du Château Beychevelle, l’Amiral de Beychevelle est élaboré à partir d’une rigoureuse sélection de raisins issus de jeunes vignes. Affichant la même élégance et la même finesse que le Grand Vin, ce nectar se dévoile un peu plus tôt, séduisant ainsi par la vivacité de sa jeunesse. En fonction des millésimes, il dispose d’un potentiel de garde allant jusqu’à 15 ans.

La Croix Ducru-Beaucaillou – Second Vin du Château Ducru-Beaucaillou


Considéré comme l’un des meilleurs Seconds Vins de Saint Julien, La Croix Ducru-Beaucaillou retranscrit à la perfection la typicité de son terroir d’exception. Ce vin d’assemblage à dominante Cabernet Sauvignon séduit par son profil soyeux et puissant, et particulièrement aromatique. Parfaitement équilibré, ce vin révèle une finesse et une persistance aromatique exceptionnelle.

Les Fiefs de Lagrange – Second Vin du Château Lagrange


Produit à partir de 1983 le Second Vin Les Fiefs de Lagrange provient de jeunes vignes âgées en moyenne de 30 ans. Les Cabernet Sauvignon s’enracinent sur des sols de graves fines, tandis que les Merlot sont plantés sur des sols d’argile. La cuvée Les Fiefs de Lagrange est caractérisée par son élégance, sa profondeur, son intensité aromatique et ses tannins souples.

Potentiel de garde : quand boire un vin de l’AOC St Julien ?

Dotés d’une remarquable aptitude au vieillissement, les vins de Saint-Julien disposent d’une capacité de garde 10 à 25 ans. Dans certains millésimes, les plus grands crus de l’appellation peuvent patienter en cave pendant plusieurs décennies, en gagnant au fil du temps une complexité et un raffinement exceptionnels.

Comment boire un Saint Julien ?

Voici quelques conseils à retenir pour que la dégustation d’un Saint Julien soit une expérience gustative mémorable.

À quelle température servir un Saint Julien ?


Pour apprécier les qualités aromatiques et gustatives d’un Saint Julien, servez-le idéalement à une température comprise entre 15°C et 17°C.

Quel plat privilégier avec un St Julien pour un accord mets/vin réussi ?


Avec leur élégance, leur richesse et leur complexité, les vins de Saint-Julien s’accordent avec un large choix de mets. Ces derniers se marient à la perfection avec des plats à base de viande rouge ou blanche, de volaille ou encore de petit gibier. Ils accompagnent à merveille un steak grillé, une terrine de lièvre, du pâté de lapin, un agneau de lait de Pauillac, un jarret de veau aux truffes ou encore une poêlée de cèpes de Bordeaux.

Achat d’une bouteille de Saint Julien au meilleur prix

Envie de découvrir le charme et l’élégance des vins de Saint Julien ? Faites de Vinatis votre partenaire privilégié pour dénicher des cuvées au rapport qualité/prix exceptionnel. Parcourez notre sélection soigneusement élaborée par nos experts du comité de la dégustation pour découvrir un large choix de vins issus de l’AOC Saint Julien. Château Beychevelle, Château Talbot, Clos du Marquis, Château Léoville Poyferré… retrouvez des vins issus de domaines emblématiques de cette appellation proposés au meilleur prix du Net. Que ce soit pour accompagner un repas lors d’une grande occasion ou pour offrir en cadeau, laissez-vous séduire par ces vins d’exception. Peaufinez votre choix en consultant les fiches ultra détaillées proposant des conseils de dégustation et des idées d’accord mets/vin pour chaque bouteille de Saint Julien. À vos clics !


Autres sélections Grands Vins de la Côte de Beaune

Tous nos Vins de Bordeaux

Retrouvez notre sélection

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024