Livraison en
drapeau France France

ruinart | l'emblÉmatique maison de champagne

Toute première Maison de Champagne, Ruinart a traversé les siècles en quête perpétuelle d'excellence. Née d'une longue tradition familiale marquée par un esprit pionnier, elle se distingue très tôt par ses innovations, son savoir-faire, ses collaborations artistiques et sa volonté du très haut de gamme. Reconnaissables au premier coup d'œil pour leur forme unique, les flacons Ruinart sont d'emblématiques cuvées que le temps façonne dans l'atmosphère paisible des crayères de Reims. Remontez aux origines du champagne en savourant l'élégance et la fraîcheur du goût Ruinart.

Ruinart l'esprit pionnier, entre tradition et innovation

En trois siècles d'histoire, la prestigieuse Maison Ruinart a vu les générations se succéder pour créer sa renommée et rayonner à l'international. En quête perpétuelle de finesse et d'excellence, elle s'est imposée au fil de l'histoire grâce à un savoir-faire unique préservé et un esprit pionnier innovant. Une longue tradition familiale qui fait du "Goût Ruinart" l'emblème du raffinement à la française.

Les origines de la plus ancienne Maison de champagne

Mondialement célèbre, la Maison Ruinart est riche d’une histoire multiséculaire qui remonte au Siècle des Lumières. Celle-ci s’écrit dès l’époque de Louis XV, soit depuis trois siècles. Cette Maison doit sa naissance à l’intuition de Dom Thierry Ruinart. Érudit et visionnaire de son temps, ce dernier pressent que ce nouveau vin au caractère effervescent, dont la cour royale raffole, est promis à un avenir brillant.

Les prémices des vins de Champagne


Alors que la région de Champagne ne produisait à l'époque que des vins rouges et tranquilles, l'élaboration des vins pétillants émerge peu à peu grâce aux recherches sur l'amélioration des vins mousseux menées entre 1670 et 1720, dont est issue de la fameuse méthode traditionnelle améliorée par le moine Dom Pérignon. S'il n'était pas le premier à produire des vins mousseux, ce dernier a révolutionné l'élaboration du vin de champagne grâce notamment à ses contributions sur le choix de l’assemblage, au contrôle de la fermentation en bouteille, à l'utilisation de bouteille en verre plus épais et de bouchon en liège avec muselet pour résister à la pression à l'intérieur de la bouteille.
Cette technique d'élaboration de vins effervescents, dite "méthode champenoise" reposant sur le principe d'une seconde fermentation en bouteille, deviendra un standard pour la vinification du champagne. Elle concourt à rendre le champagne très en vogue, tout comme un changement réglementaire va sceller le destin de la région de Champagne.

L'arrêté royal, un tournant majeur


Le 25 mai 1728, un arrêté royal du Conseil d’État du Roi Louis XV valide le transport du vin de Champagne en paniers de 50 ou 100 bouteilles et non plus en tonneaux. Les vins mousseux issus de la fameuse méthode traditionnelle connaîtront un tournant majeur : l’avenir de la Champagne sera, à jamais, métamorphosé ! Un détail qui n'échappe pas à Nicolas Ruinart, négociant en draps, qui crée alors la  première Maison de Champagne sur les conseils avisés de son oncle Dom Thierry Ruinart. Cet intellectuel rémois amoureux de sa région a eu raison de se fier à son intuition.

Dom Ruinart, un visionnaire en son temps


Le vin mousseux séduit la Cour, les recherches sur son élaboration connaissent un engouement, et dès lors, avec ce nouvel arrêté royal, le transport des vins effervescents est nettement amélioré. Dans cette toile de fond historique du siècle des Lumières, le jeune érudit Thierry Ruinart, rebaptisé Dom Ruinart est particulièrement sensible à l'engouement progressif pour les vins de sa région natale.
Son intérêt aussi est renforcé par l'existence de vignes au sein du patrimoine familial. Il n’est pourtant pas vigneron, mais sa curiosité le pousse à se pencher sur le processus de l'élaboration des vins mousseux et à faire notamment la rencontre de Dom Pérignon au cours de son apprentissage, et qui lui enseigna l’art de la champagnisation.
Dom Ruinart transmettra son savoir à son frère Nicolas Ruinart. Vingt années après le décès du bien nommé Dom Ruinart, c'est le fils de son frère, lui aussi nommé Nicolas, qui fondera la toute  première Maison des vins de Champagne en 1729. L'acte fondateur est la date du 1er septembre 1729 dont l’inscription dans le livre des comptes de la Maison, inaugure l'activité de celle-ci à Reims. Nicolas Ruinart vendait d’abord son champagne aux clients qui achetaient ses draps, avant de se consacrer exclusivement à la production et vente du vin effervescent à partir de 1936.

L'essor de la Maison Ruinart à l'international

Ce n'est qu'avec l’arrivée de Claude Ruinart, fils du neveu Nicolas, que l'entreprise connaîtra un essor à l'international. Pionnier pour l'époque, il décide de développer les échanges commerciaux hors de France en favorisant le transport des bouteilles en caisses en bois.
Génération après génération, la famille Ruinart s'évertuera à tisser des liens privilégiés pour encourager l’essor du champagne à travers le monde et la notoriété de la Maison. Entre 1827 et 1831, l'autre neveu du moine bénédictin, Edmond Ruinart se rend aux États-Unis et en Russie pour nouer des relations avec la noblesse. Un pays où son propre fils Edgar Ruinart se déplacera lui aussi avant de s’installer en Angleterre pour y commercialiser le champagne.
À son tour, son fils, André Ruinart, innovera en propulsant la Maison sur le devant de la scène grâce à ses parti-pris avant-gardistes, notamment avec une la première réclame d’une Maison de Champagne créée par Alfons Mucha, un artiste encore inconnu à l'époque qui deviendra la référence majeure de l’Art Nouveau.

Une marque à l'origine du premier champagne rosé


L’essor de cette première Maison de Champagne se renforce par les liens que Claude Ruinart tisse avec la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, et le Royaume-Uni. En 1764, ce dernier attire l'attention en réalisant la première expédition au monde de 60 bouteilles de vins appelés  « œil de perdrix ». Le vin est nommé ainsi en référence à sa couleur issue d’une macération des peaux de raisins qui teinte le jus et pour ainsi dire, le premier champagne rosé était né. Plus tard, la Maison Ruinart adoptera la méthode du rosé d’assemblage au détriment du champagne rosé de macération. 

Première Maison de Champagne à acquérir des crayères


La Maison Ruinart veille sur un trésor inestimable et historique : ses crayères. Conservant précieusement les cuvées Ruinart, ces dernières abritent les caves de la Maison. Creusées dès le Ve siècle pour la construction d’habitations, ces anciennes carrières de craie incarnent à la perfection le terroir champenois. Avant-gardiste, Ruinart est la première Maison de champagnes à Reims à acquérir des crayères pour y aménager ses caves à vins au cours du XVIIIe siècle. Avec une profondeur de près de 40 mètres, ces crayères offrent des conditions optimales d’humidité, de température et de luminosité pour le vieillissement des champagnes Ruinart. Véritables trésors architecturaux et monuments d’histoire, ces crayères sont le lieu emblématique de la Maison Ruinart et ont suscité l'intérêt d'autres Maisons de Champagne qui ont adopté l'idée.

Première cuvée 100% Chardonnay


Après la Seconde Guerre mondiale, deux figures marquantes se succèdent à la direction de la Maison et contribuent amplement à raviver son activité avec de nouvelles cuvées : Gérard Ruinart puis  Bertrand Mure. Conquis par la fraîcheur du Chardonnay, ce dernier décide de mettre en valeur le cépage avec la cuvée Dom Ruinart Blanc de Blancs 1959, la première cuvée 100% Chardonnay qui ne sera commercialisé qu'en 1966. Dans la continuité,  Ruinart Blanc de Blancs voit le jour et devient l’étendard du goût Ruinart.

Ruinart aujourd'hui dans le giron de LVMH


Connaissant un essor considérable au fil des siècles suivants, la Maison Ruinart ne cesse de s’imposer en tant que pionnière. De génération en génération, la famille Ruinart s’attache à développer la renommée de la Maison en France, mais aussi à l’international. Née au cœur du siècle des Lumières, la Maison Ruinart constitue aujourd’hui une référence en matière de champagne, mais aussi d’art de vivre à la française. Elle doit son succès à l’équilibre entre ses racines et traditions, et son audace dans ses engagements, un équilibre qui perdure encore de nos jours.

Qui est propriétaire de Ruinart ?


À l'aube de près de trois siècles d’histoire, la Maison rayonne à travers le monde à la recherche permanente de l’excellence et doit son succès à l’équilibre entre tradition et audace dans ses engagements. La Maison est désormais propriété du groupe LVMH qui renforce la position de Ruinart en tant que l'une des marques de champagne les plus prestigieuses et avant-gardistes dans le domaine du luxe

Deux vignobles historiques sur la Montagne de Reims

La Maison Ruinart veille sur deux vignobles historiques, ceux de Sillery et de Taissy. Seul terroir classé Grand Cru de Chardonnay à proximité de Reims, Sillery constitue l’un des plus anciens Grands Crus répertoriés. Jusqu’à ce jour, elle est la propriété des descendants de la famille Ruinart. Classé Premier Cru, le vignoble de Taissy se trouve à quelques kilomètres. Il est mentionné dans les archives dès 1733, soit quatre ans après la fondation de la Maison Ruinart. Principalement plantée de Chardonnay, cette parcelle se caractérise par sa surface unitaire de près de 40 hectares environ, ce qui est rare en Champagne.
Parce que de grands raisins donnent naissance à de grands champagnes, la Maison Ruinart, en plus de ses achats de raisins, s’approvisionne auprès de vignerons partenaires constamment suivis tout au long de l’année. Principalement plantées sur la Côte des Blancs et des coteaux Nord de la Montagne de Reims, les vignes de cépage Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier sont cultivées avec soin, dans le respect des traditions ancestrales. Elles s’enracinent sur des sols crayeux, régulant parfaitement leur état hydrique, et bénéficient d’un ensoleillement optimal.

Le travail du terroir et un savoir-faire ancestral à l’origine de vins d’exception

Véritable icône intemporelle et moderne, la Maison Ruinart place le raffinement, l’élégance, la lumière, la pureté et le Chardonnay, son cépage emblématique, au cœur de son ADN. Tissant un lien privilégié avec l’art, elle crée ses champagnes suivant un processus semblable à celle d’un travail artistique. À chaque étape de l’élaboration des cuvées Ruinart, les équipes de la Maison ont recours à des savoir-faire ancestraux. Tout au long du cycle végétatif, ils travaillent les sols et la transformation de la vigne avec soin et précision. De la vendange jusqu’à l’habillage, en passant par l’assemblage, la Maison Ruinart est aussi en constante recherche de l’équilibre et de l’harmonie.

Le Chardonnay, cépage emblématique du champagne Ruinart


Symbole du goût Ruinart, le Chardonnay est le cépage signature des champagnes de la Maison Ruinart. D’une grande délicatesse et d’une minéralité exceptionnelle, ce cépage apporte aux cuvées Ruinart leur caractère et leur structure. Il prend toute son ampleur sur les sols de craies, particulièrement favorables à l’épanouissement de la vigne. Le Chardonnay distille son élégance, sa finesse et sa fraîcheur, des caractéristiques qui font la signature de la Maison Ruinart.

Les caves Ruinart, un lieu incontournable en Champagne


Tant pour les amateurs de vin que pour les passionnés d’histoire, ces caves, appelées "crayères", font partie de l'héritage exceptionnel de la plus ancienne Maison de champagne. Creusées dans la craie, elles témoignent d’un savoir-faire ancien et détiennent un trésor sans pareil où reposent des vins en devenir. Partiellement détruits pendant la Première Guerre, les bâtiments en surface seront reconstruits à l’identique. Le 4 rue des Crayères est ainsi encore aujourd'hui le lieu emblématique de la Maison, un lieu aux dimensions monumentales à visiter sur la route des vins. Classé site historique, ce trésor architectural est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Des seules crayères de Reims, les crayères Ruinart sont d'ailleurs les seules à être doublement classées site historique et reconnues au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Quel est le "Goût Ruinart" ?

Véritable étendard du "Goût Ruinart" ? la cuvée Dom Ruinart Blanc de Blancs 1959 est désignée à sa première édition en 1966 comme étant celui du style de la Maison. Elle met à l'honneur le Chardonnay, emblème du goût Ruinart et le haut degré d'exigence dans la réalisation de ce grand champagne millésimé. Depuis, parler de "Goût Ruinart" est plus que se référer à une signature, c'est une quête engagée vers l'excellence mise en œuvre pour l'ensemble de la collection.

Des cuvées qui illustrent la virtuosité de la Maison

Dom Ruinart, Ruinart Brut, Ruinart Blanc de Blancs, Ruinart Rosé, et les bouteilles de Ruinart millésimés reflètent le savoir-faire de cette Maison historique, des cuvées qui atteignent l'excellence. La collection Ruinart explore donc le champagne en version blanc et rosé, millésimé et en édition limitée avec notamment les cuvées Dom Ruinart et Dom Ruinart Rosé. Ayant la Maison en 2007, le Chef de Caves Frédéric Panaïotis apporte un soin méticuleux avec ses équipes à chaque phase d’évolution de la vigne et de l’élaboration d’une cuvée. Esprit visionnaire, volonté de transmission des savoir-faire, amour du terroir, respect de la nature et recherche de l’excellence, il veille à l’équilibre du vin de champagne et à la perfection du geste. Une passion que l'on pourrait appeler "art du champagne" et qui atteste du caractère exceptionnel de chaque cuvée Ruinart.

Quel est le meilleur champagne Ruinart ?

Sans hésitation, les cuvées millésimées Dom Pérignon atteignent le summum de la perfection. Le temps, le savoir-faire et une vision éclairée se combinent ici pour donner naissance à des cuvées de prestige. Contrairement aux autres champagnes de la collection Ruinart, les Dom Ruinart exigent une longue et patiente attente en cave. Ces vins de prestige nécessitent de plus de temps que les autres vins tirés et stockés dans les crayères pour atteindre leur maturité. Dom Ruinart 2010 marque un tournant œnologique majeur pour la Maison grâce à une innovation menée par le Chef de caves Frédéric Panaïotis. En 2009, il décide d'abandonner la capsule pour passer au bouchon en liège de haute qualité. Issue d'une sélection rigoureuse et d'un contrôle de qualité stricte, la récolte du liège permet d'obtenir des bouchons de qualité qui respecte l'excellence d'un grand champagne. Le démasclage du liège s’effectue au bout de 30 à 40 ans, parfois même après un demi-siècle. Un patient travail pour obtenir un liège de qualité lorsqu'on l'enlève du tronc. Le levage du liège se fait tous les 9 ans pour permettre au chêne de se régénérer. Ainsi, c'est un travail à l'échelle d'une vie pour aboutir à de telles cuvées. Ainsi le millésime 2010 profite de l'innovation, une cuvée Blanc de Blancs qui prendra à son tour son temps pour maturer en cave. Ouvrir un Dom Ruinart 2010 est presque un cérémonial, c’est apprécier la mesure du temps d'un cycle d'envergure qui fait tout le charme et l'intensité de ce grand champagne. Frédérique Panaïotis, le considère comme le meilleur d'entre tous, dans sa plénitude.

Ruinart, une Maison de champagne éco-responsable

Face aux défis environnementaux actuels, la Maison Ruinart, fortement attachée à la préservation de la nature, a pris des engagements forts en faveur du développement durable.

Ses engagements en faveur du développement durable


Différents engagements sont pris par la Maison Ruinart, notamment :

  • La restauration de la biodiversité grâce à la vitiforesterie.
  • La réduction des émissions de carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur (réduction d’utilisation d’intrants, soins des vignes sans aucun herbicide, vignobles certifiés Viticulture Durable en Champagne et HVE).
  • La mise en place d’un processus de production durable (éclairage des crayères à 100 % par des LED, politique de livraison raisonnée, etc.).

Étui seconde peau, un écrin 100 % éco-responsable


La Maison Ruinart repense aussi ses emballages, proscrivant l’usage du plastique depuis 2015. Elle est notamment réputée pour son étui éco-conçu seconde peau pour remplacer son ancien coffret. Une véritable révolution dans l’univers du packaging ! Conçu pour préserver l’intégrité du goût Ruinart jusqu’à la dégustation, cet écrin, exactement moulé à la forme de la bouteille, est fabriqué à partir de 99 % de papier, facilement recyclable. Neuf fois plus léger que l’ancien coffret, l’étui seconde peau permet de réduire l’impact carbone de la Maison à 60 % et de réduire à 90 % les matières et déchets.

Combien coûte une bouteille de Ruinart ?

Le prix d'une bouteille de champagne Ruinart peut varier selon sa taille : demi-bouteille, format classique, magnum ou jéroboam, les prix varient plus le contenu est grand, sachant aussi que les qualités organoleptiques d'un champagne sont amplifiées lorsqu'il est contenu dans un grand format. Si la bouteille est emballée dans la traditionnelle caisse en bois, le coffret d'un, trois ou quatre bouteilles est de grande valeur, ce qui peut justifier un prix plus onéreux qu'une bouteille seule ou dans son habillage "Seconde Peau". Ces coffrets luxe peuvent atteindre un montant avoisinant les 600 euros pour certains. Enfin, si le champagne est une édition limitée ou millésimé, le prix est nettement plus conséquent que l'entrée de gamme Ruinart Brut autour d'une cinquantaine d'euros.

Quel est le prix du Dom Ruinart ?

Les cuvées d'exception de ces grands champagnes sont des cadeaux haut de gamme à s'offrir ou à offrir. Il faut compter sur un budget dans une fourchette entre 200 € et 300 € pour ces sublimes cuvées Dom Ruinart.

Où acheter ses bouteilles de champagne Ruinart pas cher ?

Vinatis propose un large choix de la sublime collection Ruinart. Différents formats, millésimes d'exception, coffrets luxe et de belles promotions à surveiller sur des prix qui sont déjà les plus concurrentiels du Net. Accédez à la renommée de cette grande Maison de champagne grâce à notre sélection qui fait honneur au goût Ruinart.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024