Livraison en
drapeau France France
Ruinart Champagne. Vous chezchez aussi Ruinad, Ruinar,

Commandez vos bouteilles Ruinart en ligne

Champagne Ruinart

Symbole de luxe et de l’art de vivre à la française, la Maison Ruinart intègre la liste des marques de champagne les plus réputées de l’Hexagone. Animée par une quête d’excellence de génération en génération, la plus ancienne Maison de champagne évolue avec son temps pour proposer des cuvées toujours plus exceptionnelles. Connue pour son esprit pionnier et avant-gardiste, elle s’appuie sur un savoir-faire unique et ancestral, fruit d’une longue tradition familiale. Aujourd’hui, la Maison Ruinart séduit les amateurs de ce nectar de prestige avec ses cuvées d’exception d’une grande pureté.

Ruinart Brut

Ruinart Brut

R de Ruinart, l’expression première du goût Ruinart. Laissez-vous emporter par sa fraîcheur et son équilibre.

Ruinart Blanc de Blancs

Ruinart Blanc de Blancs

Ruinart Blanc de Blancs, l'emblème du goût Ruinart, succombez à ce champagne d'une grande puissance aromatique.

Ruinart Rosé

Ruinart Rosé

Ruinart Rosé, l'expression gourmande.
Découvrez un champagne intense, voluptueux et aromatique.

Champagne Ruinart, magnum et jéroboam

Les grands formats

Retrouvez notre sélection de Magnums et de Jéroboams de champagne Ruinart.

Champagne Ruinart, coffrets cadeau

Coffrets prêts à offrir

Une idée de cadeau toute trouvée avec ces jolis coffrets de prestige prêts à offrir !

Ruinart Champagne millésimé

Les millésimés

Luxe et quintessence pour les millésimés de Ruinart, fruit d’une sélection minutieuse des raisins issus des meilleures années…

Histoire de la plus ancienne Maison de champagne

Mondialement célèbre, la Maison Ruinart est riche d’une histoire multiséculaire. Celle-ci s’écrit dès l’époque de Louis XV, soit depuis trois siècles. Cette maison doit sa naissance à l’intuition de Dom Thierry Ruinart. Érudit et visionnaire de son temps, ce dernier pressent que ce nouveau vin au caractère effervescent, dont la cour royale raffole, est promis à un avenir brillant. Le 25 mai 1728, un arrêté royal valide le transport de ce vin de Champagne en panier de 50 ou 100 bouteilles vers les ports de Normandie. Se fiant à l’intuition de son oncle, Nicolas Ruinart, négociant en draps, crée la première Maison de Champagne. La date du 1er septembre 1729 est marquée par l’inscription dans le livre des comptes de l’acte fondateur, à Reims. Vendant d’abord son champagne à ses clients qui achètent des draps, Nicolas Ruinart se consacre exclusivement à son vin pétillant à partir de 1936.

Connaissant un essor considérable au fil des siècles suivants, la Maison Ruinart ne cesse de s’imposer en tant que pionnière. Elle est notamment à l’origine de la première expédition au monde de champagne rosé. De génération en génération, la famille Ruinart s’attache à développer la renommée de la Maison en France, mais aussi à l’international. Née au cœur du siècle des Lumières, la Maison Ruinart constitue aujourd’hui une référence en matière de champagne, mais aussi d’art de vivre à la française. Profitant de ses trois siècles d’histoire, cette maison, désormais dans le giron du groupe LVMH, est à la recherche permanente de l’excellence. Elle doit son succès à l’équilibre entre ses racines et traditions, et son audace dans ses engagements.

Deux vignobles historiques sur la montagne de Reims

La Maison Ruinart veille sur deux vignobles historiques, ceux de Sillery et de Taissy. Seul terroir classé Grand Cru de Chardonnay à proximité de Reims, Sillery constitue l’un des plus anciens Grands Crus répertoriés. Jusqu’à ce jour, elle est la propriété des descendants de la famille Ruinart. Classé Premier Cru, le vignoble de Taissy se trouve à quelques kilomètres. Il est mentionné dans les archives dès 1733, soit quatre ans après la fondation de la Maison Ruinart. Principalement plantée de Chardonnay, cette parcelle se caractérise par sa surface unitaire de près de 40 hectares environ, ce qui est rare en Champagne.

Parce que de grands raisins donnent naissance à de grands champagnes, la Maison Ruinart, en plus de ses achats de raisins, s’approvisionne auprès de vignerons partenaires constamment suivis tout au long de l’année. Principalement plantées sur la Côte des Blancs et des coteaux Nord de la Montagne de Reims, les vignes de cépage Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier sont cultivées avec soin, dans le respect des traditions ancestrales. Elles s’enracinent sur des sols crayeux, régulant parfaitement leur état hydrique, et bénéficient d’un ensoleillement optimal.

Le travail du terroir et un savoir-faire ancestral à l’origine de vins d’exception

Véritable icône intemporelle et moderne, la Maison Ruinart place le raffinement, l’élégance, la lumière, la pureté et le Chardonnay, son cépage emblématique, au cœur de son ADN. Tissant un lien privilégié avec l’art, elle crée ses champagnes suivant un processus semblable à celle d’un travail artistique. À chaque étape de l’élaboration des cuvées Ruinart, les équipes de la Maison ont recours à des savoir-faire ancestraux. Tout au long du cycle végétatif, ils travaillent les sols et la transformation de la vigne avec soin et précision. De la vendange jusqu’à l’habillage, en passant par l’assemblage, la Maison Ruinart est aussi en constante recherche de l’équilibre et de l’harmonie.

Le Chardonnay, cépage emblématique du champagne Ruinart


Symbole du goût Ruinart, le Chardonnay est le cépage signature des champagnes de la Maison Ruinart. D’une grande délicatesse et d’une minéralité exceptionnelle, ce cépage apporte aux cuvées Ruinart leur caractère et leur structure. Il prend toute son ampleur sur les sols de craies, particulièrement favorables à l’épanouissement de la vigne. Le Chardonnay distille son élégance, sa finesse et sa fraîcheur, des caractéristiques qui font la signature de la Maison Ruinart.

Les crayères, trésors architecturaux et monuments d’histoire


La Maison Ruinart veille sur un trésor inestimable et historique : ses crayères. Conservant précieusement les cuvées Ruinart, ces dernières abritent les caves de la Maison. Creusées dès le Ve siècle pour la construction d’habitations, ces anciennes carrières de craie incarnent à la perfection le terroir champenois. Avant-gardiste, la Maison Ruinart est le premier producteur de champagnes à Reims à y aménager ses caves à vins au cours du XVIIIe siècle. Avec une profondeur de près de 40 mètres, ces crayères offrent des conditions optimales d’humidité, de température et de luminosité pour le vieillissement des champagnes Ruinart. Classé site historique, ce trésor architectural est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ruinart, une Maison de champagne éco-responsable

Face aux défis environnementaux actuels, la Maison Ruinart, fortement attachée à la préservation de la nature, a pris des engagements forts en faveur du développement durable.

Ses engagements en faveur du développement durable


Différents engagements sont pris par la Maison Ruinart, notamment :

  • La restauration de la biodiversité grâce à la vitiforesterie.
  • La réduction des émissions de carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur (réduction d’utilisation d’intrants, soins des vignes sans aucun herbicide, vignobles certifiés Viticulture Durable en Champagne et HVE).
  • La mise en place d’un processus de production durable (éclairage des crayères à 100 % par des LED, politique de livraison raisonnée, etc.).

Étui seconde peau, un écrin 100 % éco-responsable


La Maison Ruinart repense aussi ses emballages, proscrivant l’usage du plastique depuis 2015. Elle est notamment réputée pour son étui éco-conçu seconde peau pour remplacer son ancien coffret. Une véritable révolution dans l’univers du packaging ! Conçu pour préserver l’intégrité du goût Ruinart jusqu’à la dégustation, cet écrin, exactement moulé à la forme de la bouteille, est fabriqué à partir de 99 % de papier, facilement recyclable. Neuf fois plus léger que l’ancien coffret, l’étui seconde peau permet de réduire l’impact carbone de la Maison à 60 % et de réduire à 90 % les matières et déchets.

Les champagnes de la Maison Ruinart

La Maison Ruinart propose une gamme de champagnes de prestige, appréciés pour leur élégance et leur fraîcheur aromatique exceptionnelle.

Ruinart Brut, l’expression première du goût Ruinart


Le Ruinart Brut, portant le nom de R de Ruinart, offre un équilibre harmonieux entre la fraîcheur du Chardonnay, la structure du Pinot Noir et le fruité du Pinot Meunier. Ce champagne dévoile une palette aromatique empreinte de finesse et de complexité, à la fois fruitée, fleurie et briochée. La bouche est caractérisée par une rondeur harmonieuse et persistante.

Ruinart Rosé, l’expression gourmande et fruitée


Intense, voluptueux et aromatique, le Ruinart Rosé combine la fraîcheur du Chardonnay, signature du goût Ruinart, et le fruité du Pinot Noir. Son bouquet aromatique est dominé par des arômes de fruits exotiques et des effluves d’épices chaudes. Au palais, ce champagne gourmand surprend par son harmonie entre fraîcheur, structure fine et rondeur délicate.

Ruinart Blanc de Blancs, champagne emblématique de la Maison


Reflétant la richesse et la diversité du terroir champenoise, le Ruinart Blanc de Blancs est élaboré à partir de Chardonnays provenant de 25 à 30 crus différents, issus majoritairement de la Côte des Blancs, de la Montagne de Reims, de la Vallée de la Vesle et du Sézannais. Emblème du goût Ruinart, cette cuvée séduit par sa grande puissance aromatique.

Ruinart millésimé : Dom Ruinart, la quintessence du goût Ruinart


D’une précision et d’un éclat aromatique, Dom Ruinart est l’expression millésimée du goût Ruinart. Composées exclusivement de raisins grands crus, principalement du Chardonnay et du Pinot Noir, les cuvées Dom Ruinart sont le résultat des meilleures vendanges. Élaborés suivant un véritable travail d’orfèvre, ces champagnes profitent d’au moins huit années de maturation dans les crayères rémoises, au bout desquelles ils se dévoilent dans l’apogée de leur complexité et leur finesse.

Dom Ruinart, la perfection absolue

D’une précision et d’un éclat aromatique rare, Dom Ruinart est l’expression millésimée du goût Ruinart, décliné en deux couleurs, en Brut Blanc de Blancs et en Brut Rosé. Composées exclusivement de raisins Grands Crus, principalement du Chardonnay et du Pinot Noir, les cuvées Dom Ruinart sont le résultat des meilleures vendanges du domaine. Élaborés suivant un véritable travail d’orfèvre, ces champagnes millésimés profitent d’au moins huit années de maturation dans les crayères rémoises, au bout desquelles ils se dévoilent dans l’apogée de leur complexité et leur finesse. Ce sont aussi des vins de garde qui savent se faire apprécier des plus patients connaisseurs.

Coffret de champagne Ruinart, un cadeau haut de gamme

Pour ceux qui recherchent un cadeau de luxe, les coffrets de champagne Ruinart sont tout indiqués. À déposer au pied du sapin à Noël, à offrir à l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire ou encore comme cadeau d’affaires, ce type de présent est parfait pour marquer les esprits lors d’une occasion particulière. Sur Vinatis, découvrez une prestigieuse sélection de coffrets de champagne Ruinart qui promettent des moments riches en plaisir et en émotion. Habillés de l’étui seconde peau ou présentés élégamment dans une jolie caisse en bois, coffret duo ou cave urbaine de trois bouteilles… vous avez l’embarras du choix !

Magnum et Jéroboam de champagne Ruinart : des formats parfaits pour les grands évènements

Symbole de fête par excellence, le champagne est souvent présent lors des occasions spéciales. Et pour accompagner tous vos grands évènements, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un baptême ou d’une autre festivité, les grandes bouteilles sont incontournables. Déclinés en différents formats, les flacons de champagne Ruinart sont notamment disponibles en version magnum et jéroboam. Contenant respectivement 1,5 litre (équivalent à 2 bouteilles) et 3 litres (équivalent à 4 bouteilles) de champagne, ces grands formats permettent de remplir 12 coupes pour le premier et jusqu’à 24 flûtes pour le second. Pour tous vos moments de célébration, choisissez votre nectar dans la sélection de magnums et jéroboams de champagne d’exception Ruinart.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier