Livraison en
drapeau France France

Margaux AOC

Appellation star du Médoc et de Bordeaux, l’AOC Margaux séduit les amateurs du vin du monde entier grâce à ses crus exceptionnels. Sur ce terroir historique et d’exception caractérisé par des croupes de graves, des hommes et des femmes passionnés et talentueux façonnent millésime après millésime des vins au caractère hors du commun. Des vins rouges d’excellence réputés féminins et délicats élaborés à partir des cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot ! Découvrez sans attendre la richesse de l’appellation Margaux à travers sa grande diversité de vins, des Grands Crus classés aux cuvées d’artisans vignerons, en passant par les Crus Bourgeois et Crus Artisans, et les grands classiques de l’AOC.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleures ventes Margaux AOC

Les domaines phares

Guide des classifications

Retrouvez notre sélection

Guide des millésimes

Retrouvez notre sélection

Retrouvez tous nos vins Margaux AOC

Margaux AOC


À retenir

Une histoire qui date de l’époque gallo-romaine

Les premières vignes sont plantées sur l’aire de l’appellation Margaux dès l’époque galloromaine. Selon la légende, Ausone aimait à cette époque séjourner aux thermes de Margaux. D’ailleurs, la découverte de 344 pièces de bronze datant de l’époque romaine sur la commune témoigne de la présence romaine sur les terres margalaises plusieurs siècles avant notre ère. Le nom de Margaux sera mentionné progressivement comme l’attestent des archives du XIIe siècle. Dans le Médoc, la culture de la vigne prospère dès le Moyen-Âge, au cours duquel de nombreux bourgeois font construire leurs châteaux sur les terres de Margaux. À cette époque, le commerce des vins de Bordeaux est en pleine effervescence et les premières maisons de négoce font leur apparition. La renommée des vins de Margaux augmente au XIVe siècle sous la domination anglaise.

Cependant, ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle que des vignobles de qualité sur des croupes graveleuses sont réellement aménagés, notamment autour de seigneuries et du Prieuré de Cantenac. Cela grâce notamment au travail de drainage mis en place par les ingénieurs hollandais à l’initiative du roi Louis XIII. Dès le XVIIIe siècle, le vin de Margaux jouit d’une réputation exceptionnelle. En 1855, le classement officiel établi à l’initiative de Napoléon III à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris vient renforcer la réputation des propriétés viticoles d’exception de Margaux. Au fil du temps, la région viticole margalaise et ses vins ne cessent de se développer, aboutissant à la reconnaissance du vignoble en tant qu’Appellation d’Origine Contrôlée communale en 1954.

Margaux, l’une des appellations les plus prestigieuses de Bordeaux

Constituant l’appellation la plus vaste du Médoc, l’AOC Margaux couvre une superficie d’environ 1 500 hectares sur la rive gauche de la Garonne. Localisée à 25 kilomètres au Nord de Bordeaux, l’aire de production s’étend sur les communes d’Arsac, Soussans, Margaux, Cantenac et Labarde. L’une des caractéristiques de cette appellation repose sur la composition de son terroir exceptionnel, à l’origine de la grande finesse aromatique et de l’harmonie de ses vins. Une spécificité inscrivant Margaux parmi les appellations les plus renommées du vignoble bordelais.

Un terroir viticole d’exception dans le Médoc


La particularité de son terroir est certainement ce qui fait la force de l’AOC Margaux. En effet, le vignoble abrite quelques-unes des plus belles croupes de graves du Bordelais, façonnées par l’érosion. Elles résultent de l’accumulation de matériaux déposés par des cours anciens de la Garonne, depuis les Pyrénées, au cours des périodes glaciaires du Quaternaire. Composés de graviers et de galets mêlés à des sables plus ou moins argileux, ces sols appelés graves reposent sur un socle de sous-sols calcaires, argileux et marneux, formant un ensemble de 6 niveaux de terrasses. L’appellation communale Margaux est la seule du Médoc à bénéficier d’un sol si riche et complexe. En raison de la nature de ces sols, les vignes sont contraintes de puiser la juste quantité d’eau et d’éléments nutritifs indispensables à son développement en profondeur. Cela favorise la production de raisins de qualité optimale.

Quels sont les cépages de l’AOC Margaux ?


Les vins de l’AOC Margaux sont élaborés principalement à partir des cépages suivants :

  • Le Cabernet Sauvignon : couvrant environ 60 % du vignoble, ce cépage confère au Margaux ses tannins serrés et élégants. En plus de son bouquet aromatique riche, cette variété contribue à augmenter la capacité de garde des vins de l’appellation.
  • Le Merlot : présent dans presque tous les assemblages, ce cépage, récolté en premier, apporte au vin sa couleur intense, son goût fruité et sa rondeur.
  • Le Cabernet Franc : récolté entre le Merlot et le Cabernet Sauvignon, ce cépage donne au vin de Margaux une grande élégance aromatique.
  • Le Petit Verdot : récolté après le Cabernet Sauvignon, ce cépage très tardif rehausse la couleur des vins de l’appellation. Le Petit Verdot leur confère aussi leur charpente tannique et leurs arômes épicés.

Bien que le Malbec et le Carmenère soient également autorisés sur cette AOC, les cépages précédents dominent l’encépagement du vignoble.

Le vin de Margaux dans le verre

L’AOC Margaux est connue pour produire les vins « les plus féminins des vins médocains ». Ces vins rouges de Bordeaux sont souvent décrits comme délicats, voluptueux et féminins. À l’œil, le vin de Margaux arbore une robe rouge intense et brillante, variant du rubis au grenat légèrement violacé. Au nez, finesse, complexité et élégance caractérisent le Margaux. Ce nectar exhale une large palette d’arômes, dont l’intensité varie suivant le terroir, les millésimes et la signature humaine. Dans sa jeunesse, ce vin exprime des notes de fruits rouges (cerise et groseille), s’entremêlant à des arômes d'épices, de cannelle et de torréfaction. Avec l’âge, des notes de sous-bois, de champignon et de clou de girofle apparaissent.

En bouche, le Margaux dévoile une souplesse et une belle complexité aromatique, rejoignant celle du nez et lui conférant un caractère séduisant et harmonieux. Douce, généreuse et gourmande, l’attaque est portée par des tannins fins et soyeux. La finale se révèle persistante et savoureuse. Racés, les vins de Margaux sont caractérisés par une grande fraîcheur du fruit et une acidité remarquable, leur permettant d’évoluer avec grâce au fil du temps.

Comment boire un Margaux ?

Pour que la dégustation d’un Margaux soit une expérience gustative réussie, il est essentiel de respecter certaines précautions.

Quand boire un Margaux ?


Le vin de Margaux est réputé pour sa grande aptitude à la garde. Il est conseillé de conserver une bouteille pendant au moins 5 ans après le millésime avant de la déboucher. Les plus grandes cuvées peuvent dormir en cave pendant 25 à 30 ans avant d’être ouvertes.

À quelle température servir une bouteille de Margaux ?


Pour qu’un vin de Margaux révèle pleinement ses arômes et ses saveurs, servez-le idéalement à une température de 17°C-18°C.

Quel plat servir avec un vin rouge de l’AOC Margaux pour un accord mets/vin réussi ?

Avec sa complexité et sa profondeur, le Margaux s’accorde aisément avec un grand nombre de plats. Naturellement, les crus de cette AOC se marient à la perfection avec la cuisine régionale comme l’agneau de lait de Pauillac ou les entrecôtes de Bazas. D’une manière générale, ce vin rouge accompagne harmonieusement le bœuf, le veau, l’agneau et le gibier. N’hésitez pas non plus à l’associer à de la volaille comme un poulet rôti ou à des plats agrémentés de truffe. Pour une association plus originale, le Margaux se marie très bien avec du poisson cuisiné avec une sauce. La finesse de ce vin lui permet aussi de créer un accord parfait avec des fromages affinés.

Quelles sont les meilleures années pour l'AOC Margaux ?

Sa qualité constante figure parmi les caractéristiques de l’AOC Margaux. Ainsi, la liste des meilleurs millésimes est longue. Au cours des dernières années, les millésimes 2005, 2016, 2018 et 2020 sont considérés comme exceptionnels.

Quel est le prix d'un vin de Margaux ?

Grâce à la richesse de l’appellation, il est possible de trouver des vins de Margaux pour tous les budgets. Le prix des crus de cette région varie en effet en fonction du millésime, de la présence ou non dans un système de classement et éventuellement du rang dans les classements. Les vins d’entrée de gamme sont accessibles à un coût tournant autour de 20 €. En revanche, le prix de certaines cuvées issues de grands domaines classés peut s’envoler rapidement, pouvant dépasser les 1 000 €.

Quel est le Margaux le plus cher au monde ?

L’un des vins de Margaux les plus chers provient du Château Margaux, réputé pour ses crus d’une élégance et d’une finesse remarquables. Il s’agit du Château Margaux 1787, une bouteille historique et rare avec une étiquette estimée à 225 000 dollars. Pour la petite histoire, la casse accidentelle de ce flacon a entraîné le paiement d’une assurance de ce montant au propriétaire.

Le plus grand nombre de Grands Crus classés en 1855

À Bordeaux, plusieurs systèmes de classement existent pour les vins. Le plus célèbre est indéniablement la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Dans le cas de l’AOC Margaux, celle-ci compte le plus grand nombre de Grands Crus classés au sein de ce classement. En effet, 21 propriétés, dont l’illustre Château Margaux, Premier Grand Cru Classé, apparaissent dans ce dernier.

Château Margaux, Château de Brane-Cantenac... les propriétés viticoles phares de l'appellation

Au cœur de l’appellation Margaux, de nombreux domaines viticoles de petites et de grandes tailles, et châteaux, contribuent à faire rayonner l’AOC à travers le monde. Ces propriétés, avec ou sans classement, sont portées par des hommes et des femmes passionnés et respectueux de ce terroir d’exception. Parmi les châteaux et domaines incontournables de l’AOC Margaux se trouvent entre autres :

  • Le Château Margaux
  • Le Château Lascombes
  • Le Château Giscours
  • Le Château d’Issan
  • Le Château Palmer
  • La Tour de Bessan
  • Mouton Cadet
  • Etc.

Margaux Seconds Vins : même terroir que les Crus Classés mais plus abordables


Le vin secondaire fait référence à un vin produit à partir des vignes les plus jeunes du domaine dont il est issu. Elles sont donc plantées sur le même terroir que les Grands Crus du Château classé qui les produit. Pour les moins connaisseurs, c’est un peu comme une initiation à la découverte des grands vins du domaine, mais avec un rapport qualité-prix plus accessible. Les Seconds vins de Margaux savent se distinguer dans les vins de l’appellation : ils sont donc plus qualitatifs que les vins génériques de l’AOC. C’est une excellente manière de découvrir un grand Margaux à un prix abordable. Alors n’hésitez pas, faites-vous plaisir ! Vinatis un choix varié de 2cd vins de Margaux.

Achat d'une bouteille de Margaux au meilleur prix


Pour vos achats de vins de l’AOC Margaux, avec ou sans classement, à prix abordable, faites de Vinatis votre partenaire privilégié. Leader incontournable de la vente de vins en ligne, nous nous engageons à vous proposer des vins de Margaux au meilleur prix, sans faire de compromis sur la qualité. Profitez de divers bons plans pour acheter des crus d’exception à très bon prix. Parcourez sans attendre notre sélection de vins de l’Appellation d’Origine Contrôlée Margaux pour dénicher les perles rares qui complèteront votre collection ou qui feront plaisir à un amateur de vins.

Quantité
Voir le panier