Livraison en
drapeau France France

Vin en cubis
Bag in box ou BIB, Pouch-Up, cubi de vin, format 3 LITRES, 5 LITRES avec robinet

Il a tout pour plaire ! Emballage sympa, pratique, écologique et économique qui conserve le goût du vin intact après ouverture. Idéal à emporter pour les pique-niques ou pour les grandes tablées : le format cubi nous emballe !

Cubi, Bag-in-Box® (BIB), Pouch-Up®, fontaine à vin : Une manière différente déguster le vin

Les cubis de vin, les Bag-in-Box® (BiB), les fontaines à vin, les Pouch-Up® , les cubitainers, les caisses-outres, les outres à vin, les sacs à vin, les poches à vin ... Tous ces termes désignent en réalité la même chose : une poche plastique souple contenant du vin et logée dans un carton, d'une contenance de 3, 5 ou 10 litres. Ce sont tous des formats d'emballage et de conditionnement du vin qui offrent une alternative pratique et économique aux bouteilles de vin traditionnelles. Autant de dénominations pour parler d'un sujet identique ou presque !

Cubi


Le cubi, de son vrai nom cubitainer, est l’ancêtre du Bag-in-Box®, souvent synonyme de vins d'entrée de gamme. À l'origine le cubi était un contenant rigide, en plastique, utilisé pour transporter le vin plus facilement qu'en bouteille, mais qui ne permettait pas la conservation du vin après l'ouverture. Aujourd'hui, le terme "cubi" est entré dans le langage courant et désigne en réalité le "Bag In Box".

Bag-In-Box (BIB)


L’ancien cubi en plastique a été remplacé et relooké par le Bag-in-Box® (BiB). Ce "sac-en-boîte" se compose d'une poche étanche, d'un carton et d'un robinet. Une idée novatrice et une technologie brevetée se présentant sous la forme d’une boîte, empêchant tout contact du vin avec l’air, grâce à la poche plastique qui se rétracte dès que l’on tire le vin par le robinet. Contrairement au cubi qui laissait passer l'air, le Bag-in-Box® stocke le vin sous vide garantissant ainsi une meilleure conservation après ouverture.

Pouch-Up®


Le Pouch-Up® est un contenant innovant composé d'une poche souple autoportante de 1,5 ou 3 litres et dotée du même type de robinet qu'un BiB. Conçu pour davantage de praticité au quotidien, le Pouch-Up® est un emballage portatif de haute qualité qui facilite le transport, le conditionnement et la conservation du vin. Il dispose généralement de deux trous de préhension sur le haut de la poche et d'un double soufflet lui permettant de tenir en position verticale. Ce type d'emballage permet le respect de la tradition viticole et une modernité pratique et esthétique.

Fontaine à vin


La Fontaine à Vin appelée Bag-in-box (Bib) est un emballage constitué d’une caisse en carton ondulé et d’une poche étanche souple qui permet de conserver le vin. Le terme fontaine à vin est donc également employé pour parler du Bag-in-Box® !

Un cubi pour chaque occasion : Vin rouge, vin rosé et vin blanc

Du rouge en cubi, du blanc en cubi, du rosé en cubi, avec des emballages aux designs sympas qui n'enlèvent rien au charme des vins, ni à la convivialité de vos tables. Il y en a pour tous les goûts, de toutes couleurs et chacun se sert à sa guise ! Les vins en cubis sont des vins de qualité et les partenaires indispensables pour les occasions festives. Nul doute qu'ils ne manqueront pas de colorer votre été pour parfaire de purs moments de partage et de convivialité !

Combien de temps garder un cubi de vin ouvert ?


Une fois ouvert, le vin contenu dans un Bag-in-Box® se conserve sans aucune forme d'oxydation pendant 6 semaines et sans que ses qualités organoleptiques ne soient altérées. Il est toujours recommandé de stocker le BIB dans un endroit frais et sombre, à l'abri de la lumière directe du soleil, pour maintenir sa qualité et son goût. Conservez vos cubis de vin blanc et de vin rosé au frigo ; un endroit frais conviendra aux cubis de vin rouge. Gardez à l'esprit que tous les vins ne se conservent pas de la même manière, certains vins rouges plus tanniques peuvent être conservés un peu plus longtemps que les vins rosé ou blancs.

Astuce : Pour conserver votre vin, transvasez-le vin dans des bouteilles que vous pourrez boucher hermétiquement en laissant le moins d’air possible dans la bouteille. Votre vin se gardera plus longtemps.

Comment conserver le vin en cubi ?


La durée de conservation du vin avant ouverture est variable selon le soin lors du conditionnement, les conditions de stockage, la qualité du bag-in-box™ et la "robustesse" intrinsèque du vin : les vins blancs sont par exemple plus fragiles que les vins rouges. Un cubi de vin peut être conservé de 4 à 8 mois quand il n'est pas ouvert, à condition de le stocker dans un lieu peu sujet aux variations de température (idéalement en-dessous de 22°), et à l’abri des rayons du soleil. Comme le vin en bouteille, le vin en cubi nécessite une attention particulière pour maintenir sa qualité et son goût au fil du temps. Il est par exemple préférable de conserver les cubis de vin blanc et les cubis de vin rosé au réfrigérateur.

Quelle contenance dans un cubi de vin ?

Toutes les occasions sont bonnes pour déguster un vin dans un Bag-in-Box. Que ce soit lors d'un apéritif entre amis à la plage, un barbecue, un repas de famille, la praticité et la simplicité d'utilisation d'un cubi est toujours apprécié. Toutefois la difficulté est de faire l'estimation de la bonne quantité de vin en fonction du nombre de personnes.

Combien de verre dans un cubi de 3 litres ?


Un Bib de vin de 3 litres représente l'équivalent de :

  • 4 bouteilles 75 cl
  • 24 verres de vin de 12,5 cl
  • 30 verres de 10 cl

Combien de verre dans un cubi de 5 litres ?


Un Bib de vin de 5 litres représente l'équivalent de :

  • 6,66 bouteilles 75 cl
  • 40 verres de vin de 12,5 cl
  • 50 verres de 10 cl

Les avantages du vin en cubi

Ce format "sac en boîte" présente de nombreux avantages, que ce soit économique, écologique ou d'un point de vue pratique. Les vins en cubis sont des vins de qualité et les partenaires indispensables pour les occasions festives. Ces contenants grands formats, pratiques et économiques sont idéalement conçus pour accéder aux plaisirs de la dégustation du vin. Les Bag-in-Box représentent la meilleure solution économique pour garantir une qualité constante d’un vin.

L'achat de vin en cubi de 3 litres ou 5 litres offre un prix au litre plus intéressant et il est possible de servir un verre de vin à n’importe quel moment sans devoir ouvrir une bouteille. Une excellente alternative à la bouteille classique : pas de gaspillage et idéal pour les consommations occasionnelles ou les grandes tablées !

Les bonnes raisons de choisir un cubi

  • Plus écologique et économique qu’une bouteille.
  • Le vin se conserve parfaitement jusqu'à 6 semaines après ouverture.
  • Plus pratique à transporter et à stocker, le cubi ne se casse pas !
  • Plus stable qu’une bouteille, le cubi ne se renverse pas !
  • Plus besoin de tire-bouchon  !

Une occasion, un cubi !

Retrouvez notre sélection spéciale grande tablée

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier