VOUGEOT PREMIER CRU
Plus de 80% de la superficie de l’appellation est classé en Premier Cru ou en Grand Cru. Vougeot Premier Cru, appellation prestigieuse de Bourgogne, est produit en Côte de Nuits et fait partie des appellations communales 1er Cru. La mention "Premier Cru" signifie que les raisins avec lesquel le vin est élaboré proviennent d’un emplacement d’une qualité supérieure et cela au sein même de l’appellation communale.
Sur ce terroir unique, 4 climats ont été classés en Premier Cru :
- Les Cras
- Le Clos Blanc (Vigne Blanche)
- Les Petits Vougeots
- Le Clos de la Perrière
Des Premiers Crus composés de vins rouges (Pinot Noir) et de vins blancs (Chardonnay) reconnus mondialement comme l'un des fleurons de la Bourgogne. Vougeot a la particularité de produire des vins blancs et ce depuis la création de l’appellation en 1936. Produits avec le seul cépage Chardonnay, les vins sont secs, vifs et très opulents en bouche.
LE CLOS BLANC DE VOUGEOT, UN VIN BLANC HISTORIQUE
Vigne mythique et voisine du célèbre château du Clos de Vougeot, Le Clos Blanc de Vougeot produit un vin rare, classé en Vougeot Premier Cru, monopole du Domaine de la Vougeraie. Aussi ancien que le Clos de Vougeot, Le Clos Blanc de Vougeot s’appelait autrefois le Petit Clos blanc de Cîteaux, nommé également la Vigne Blanche de Vougeot. Cette vigne a été plantée il y a plus de 9 siècles, par les moines de l'abbaye de Citeaux. Ces derniers souhaitaient en effet obtenir leur propre vin de messe, un vin blanc ! Le Clos Blanc de Vougeot est un vin blanc historique où le Chardonnay trouve naturellement sa place au milieu des grands vins rouges qui l'entourent.
LE CLOS BLANC, UN CLIMAT 1ER CRU CLASSÉ EN MONOPOLE
Le Clos Blanc de Vougeot est un vin blanc rare, produit en Côte de Nuits et classé en Vougeot Premier Cru, monopole du Domaine de la Vougeraie. En effet, malgré la révolution de 1789 et la vente de biens nationaux, le Clos blanc de Vougeot demeure un monopole, une propriété non divisée et exploitée par un seul et même domaine. Il reste aujourd'hui dans les mains du Domaine de la Vougeraie, propriété de la famille Boisset, qui le tient de la Maison l’Héritier-Guyot. Un vin de Bourgogne étonnant et d'exception qui fait partie des grands vins blancs rares à la vente de la Côte de Nuits !
LE DOMAINE DE LA VOUGERAIE
Le Domaine de La Vougeraie est né en 1999, issu de plusieurs domaines acquis au fil du temps ainsi que des vignes de la famille Boisset. Sans équivoque, le nom de la propriété fait référence au Vougeot, rendant hommage à ces vignes précieuses qui occupent un tiers du vignoble. Le domaine s'étend sur environ 34 hectares, dont les deux tiers se situent en Côte de Nuits et un tiers en Côte de Beaune, 70% en Pinot noir et 30% en Chardonnay. Animé par la volonté de révéler le terroir dans l’excellence, le domaine de la Vougeraie s’est rapidement tourné vers l’agriculture biologique, dans une vision plus holistique. Une volonté qui permet d’exploiter des sols vivants, capables de produire des vins d’une grande pureté. Pour parvenir à un résultat optimum, les rendements ont été réduits pour récolter des raisins toujours murs et concentrés alliant les techniques anciennes à la technologie moderne. Pari réussi, puisqu’en 2020 plus de la moitié du vignoble est cultivé en biodynamie. Le Domaine de La Vougeraie est un véritable terroir de l'excellence où l'on retrouve le mythique et mystique monopole Vougeot Premier Cru Le Clos Blanc de Vougeot.