Bien ajouté dans le panier !
Quantité

VOUGEOT AOC

Vignoble de la Côte de Nuits

Amateurs de grands vins de Bourgogne ? Le vignoble de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or, produit des vins d’exception, dont le Vougeot. Situés entre Chambolle-Musigny et Flagey-Echezeaux, les vins de l'AOC Vougeot doivent leur nom à une petite rivière, la Vouge, qui rejoint la Saône. Minuscule appellation communale, Vougeot ne pourra guère grandir entre le célèbre Clos-de-Vougeot et le Musigny. Le vignoble s'étend sur environ 15,8 hectares de vignes dont les deux tiers sont classés en Premier Cru entre Pinot Noir et Chardonnay. Une originalité pour une appellation en Côte de Nuits. Le climat tempéré à tendance continental favorise la production de vins aux nuances diversifiées. Le Vougeot donne un vin rouge puissant et corsé élaboré à partir de Pinot Noir. Le Chardonnay, quant à lui, produit un vin blanc sec, vif, minéral et très opulent en bouche. Découvrez cette appellation de Bourgogne à travers les domaines de la Vougeraie et de la Maison Louis Jadot.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES VOUGEOT AOC

AUTRES AOC DE LA CÔTE DE NUITS

Retrouvez notre sélection de la sous-région viticole de Bourgogne

LES DOMAINES PHARES

GRANDS VINS DE BOURGOGNE

Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Chablisien, Mâconnais : Retrouvez notre sélection par sous-région viticole.

GRANDS VINS PAR RÉGION

Retrouvez notre sélection

RETROUVEZ TOUS NOS VINS VOUGEOT AOC

no-result
Aucun produit disponible dans cette sélection.

Oups, nos stocks sont vides pour l’instant...
Repassez voir plus tard !

BOURGOGNE VOUGEOT

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : Profond et lumineux, ce vin présente une robe intense, violine pourpre sombre.

Nez : Le bouquet aromatique est souvent marqué par des notes de violette et de petits fruits (griottes, cassis). À maturité, ce vin développe des arômes de sous-bois, de feuille morte, de truffe, sur des notes animales.

Bouche : En bouche, le Vougeot est un vin harmonieux qui trouve son équilibre entre gras et acidité. Les tannins présents se montrent délicats et enrobés. La finale est franche et souvent réglissée.

Service : 16°-17°C.

Capacité de garde : 5 à 15 ans.

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Ce vin présente une belle robe or soutene.

Nez : Le bouquet aromatique est dominé par des arômes d'aubépine, d'acacia et de mangue avec une nuance minérale fréquente.

Bouche : En bouche, le Vougeot est sec, vif, d'une belle opulence, avec cette nuance corsée habituelle du Chardonnay en Côte de Nuits.

Service : 8°-10°C

Capacité de garde : 5 à 15 ans


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC Ce vin corsé et délicat s'accorde à merveille avec des viandes goûteuses, tendres et fondantes comme les gibiers à plumes, les volailles et l'agneau rôti. Côté fromage, dégustez-le avec un Reblochon ou un Vacherin.

vin blanc

VIN BLANC SEC Le caractère opulent et fin de ce vin est parfait avec les crustacés comme le homard ou la langouste ainsi que les poissons au four en sauce crémée.


À RETENIR

VOUGEOT PREMIER CRU

Plus de 80% de la superficie de l’appellation est classé en Premier Cru ou en Grand Cru. Vougeot Premier Cru, appellation prestigieuse de Bourgogne, est produit en Côte de Nuits et fait partie des appellations communales 1er Cru. La mention "Premier Cru" signifie que les raisins avec lesquel le vin est élaboré proviennent d’un emplacement d’une qualité supérieure et cela au sein même de l’appellation communale.

Sur ce terroir unique, 4 climats ont été classés en Premier Cru :

  • Les Cras
  • Le Clos Blanc (Vigne Blanche)
  • Les Petits Vougeots
  • Le Clos de la Perrière

Des Premiers Crus composés de vins rouges (Pinot Noir) et de vins blancs (Chardonnay) reconnus mondialement comme l'un des fleurons de la Bourgogne. Vougeot a la particularité de produire des vins blancs et ce depuis la création de l’appellation en 1936. Produits avec le seul cépage Chardonnay, les vins sont secs, vifs et très opulents en bouche.

LE CLOS BLANC DE VOUGEOT, UN VIN BLANC HISTORIQUE

Vigne mythique et voisine du célèbre château du Clos de Vougeot, Le Clos Blanc de Vougeot produit un vin rare, classé en Vougeot Premier Cru, monopole du Domaine de la Vougeraie. Aussi ancien que le Clos de Vougeot, Le Clos Blanc de Vougeot s’appelait autrefois le Petit Clos blanc de Cîteaux, nommé également la Vigne Blanche de Vougeot. Cette vigne a été plantée il y a plus de 9 siècles, par les moines de l'abbaye de Citeaux. Ces derniers souhaitaient en effet obtenir leur propre vin de messe, un vin blanc ! Le Clos Blanc de Vougeot est un vin blanc historique où le Chardonnay trouve naturellement sa place au milieu des grands vins rouges qui l'entourent.

LE CLOS BLANC, UN CLIMAT 1ER CRU CLASSÉ EN MONOPOLE

Le Clos Blanc de Vougeot est un vin blanc rare, produit en Côte de Nuits et classé en Vougeot Premier Cru, monopole du Domaine de la Vougeraie. En effet, malgré la révolution de 1789 et la vente de biens nationaux, le Clos blanc de Vougeot demeure un monopole, une propriété non divisée et exploitée par un seul et même domaine. Il reste aujourd'hui dans les mains du Domaine de la Vougeraie, propriété de la famille Boisset, qui le tient de la Maison l’Héritier-Guyot. Un vin de Bourgogne étonnant et d'exception qui fait partie des grands vins blancs rares à la vente de la Côte de Nuits !

LE DOMAINE DE LA VOUGERAIE

Le Domaine de La Vougeraie est né en 1999, issu de plusieurs domaines acquis au fil du temps ainsi que des vignes de la famille Boisset. Sans équivoque, le nom de la propriété fait référence au Vougeot, rendant hommage à ces vignes précieuses qui occupent un tiers du vignoble. Le domaine s'étend sur environ 34 hectares, dont les deux tiers se situent en Côte de Nuits et un tiers en Côte de Beaune, 70% en Pinot noir et 30% en Chardonnay. Animé par la volonté de révéler le terroir dans l’excellence, le domaine de la Vougeraie s’est rapidement tourné vers l’agriculture biologique, dans une vision plus holistique. Une volonté qui permet d’exploiter des sols vivants, capables de produire des vins d’une grande pureté. Pour parvenir à un résultat optimum, les rendements ont été réduits pour récolter des raisins toujours murs et concentrés alliant les techniques anciennes à la technologie moderne. Pari réussi, puisqu’en 2020 plus de la moitié du vignoble est cultivé en biodynamie. Le Domaine de La Vougeraie est un véritable terroir de l'excellence où l'on retrouve le mythique et mystique monopole Vougeot Premier Cru Le Clos Blanc de Vougeot.

CÉPAGES

APPELLATIONS DE LA CÔTE DE NUITS

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région