Les vins de Bordeaux sont élaborés au sein de deux grandes zones géographiques, notamment sur la rive gauche de la Garonne. Cette aire de production est elle-même subdivisée en trois vignobles : le Médoc, les Graves ainsi que le Sauternais.
Installé entre la Gironde et l’océan Atlantique, le Médoc, grand vignoble de vins rouges, se trouve à l’Ouest de Bordeaux. Cette sous-région regroupe deux appellations régionales, le Médoc et le Haut Médoc. Elle rassemble également six appellations communales : Margaux, Saint Estèphe, Pauillac, Listrac Médoc, Saint Julien et Moulis en Médoc.
Dans le Médoc, chaque appellation possède son propre style. Réputés pour leur complexité aromatique, les nectars produits sous l’AOC Margaux sont de grands vins d’une élégance et d’une finesse remarquable. Ils dévoilent aussi une grande fraîcheur de fruit. Le Château Margaux participe grandement au rayonnement de cette appellation. Si les vins de Margaux sont réputés pour être délicats et féminins, ceux de l’AOC Pauillac sont connus pour leur puissance, leur côté tannique et leur charpente. Cette appellation, l’une des plus prestigieuses du Médoc, produit des vins dotés d’un grand potentiel de garde. Cette AOC est à l’origine de certains des Bordeaux les plus prestigieux comme le Château Latour, le Château Lafite-Rothschild et le Château Mouton-Rothschild. L’AOC Saint Julien, comptant pas moins de 11 Grands Crus classés, est aussi le berceau de très grands vins rouges. Ces nectars sont réputés pour leur richesse aromatique et pour leur parfait équilibre entre générosité et puissance. Grâce à une structure solide, les vins de Saint Julien vieillissent très bien. Les AOC Saint Estèphe, Moulis en Médoc et Listrac Médoc proposent aussi des crus qui ne manquent tout autant pas de qualité.
Dans le Médoc, les vignes sont cultivées principalement sur des sols graveleux, caillouteux et argilo-sableux avec parfois de gros galets. Grâce à un drainage optimal, l’apport hydrique et la température des vignes sont parfaitement régulés. Durant la journée, les graves captent la chaleur, la restituant durant la nuit.
Au Sud de Bordeaux, on retrouve l’un des plus grands terroirs de graves au Monde. Bordée par la forêt des Landes, la région des Graves abrite des sols chauds composés de sols argilo-calcaires et de grosses graves. Cette sous-région se divise en trois appellations : Graves, Graves Supérieures et Pessac Léognan. Richesse aromatique, complexité et concentration sont les caractéristiques des vins rouges des Graves. Évoluant parfaitement avec l’âge, ces nectars profitent d’une excellente aptitude au vieillissement.
Bien que la réputation des vins de Bordeaux soit basée essentiellement sur les grands vins rouges, les vins liquoreux du Sauternais sont aussi des vins d’exception. Ils sont élaborés dans la zone de production implantée au Sud-Est de Bordeaux sous les appellations Sauternes et Barsac. Traversé par le Ciron, affluent de la Garonne, le Sauternais est soumis à un micro-climat. Ce cours d’eau apporte de l’humidité qui, associée à la chaleur, favorise le développement du Botrytis cinerea, formant la pourriture noble. Grâce à ce champignon, les grains de raisin se déshydratent et se concentrent en sucre, permettant d’élaborer de grands vins de Barsac et de Sauternes.
Les vins de Sauternes, notamment ceux du légendaire Château d’Yquem, se caractérisent par leur fraîcheur, leur fruité intense et leur richesse aromatique. Ces vins offrent en bouche un bel équilibre entre acidité du fruit et suavité des arômes. Plus portés sur la fraîcheur, les vins de Barsac sont aussi beaucoup plus fins.
Le Sauternais est constitué de deux terroirs aux caractéristiques géologiques différentes. Installées sur un plateau exposé à l’Est, les communes de Sauternes, Fargues, Preignac et Bommes reposent sur un substrat de calcaires avec des marnes, des huîtres fossilisées et des sables argileux.
La zone de Barsac, sur la rive gauche du Ciron, est caractérisée par son substrat constitué d’un plateau de calcaire à astéries, très fissuré et perméable, et par les gros galets au pied des vignes. D’une épaisseur d’environ quarante à cinquante centimètres, les sols sont minces et marqués par la présence de sables rouges. Ce substrat est recouvert de graves, apportées par la Garonne au cours des différentes époques glaciaires. Typiques du Sauternais, ces sols à teinte blanche captent le rayonnement solaire durant les journées. La restitution nocturne de la chaleur accumulée réduit les risques de gel.