Bien ajouté dans le panier !
Quantité

LIVRAISON STANDARD OFFERTE*

SANS MINIMUM D’ACHAT avec le code MONNOEL22
*Offre non cumulable valable sans minimum d'achat sur vinatis.com jusqu'au 05/12/2022 minuit
pour une livraison standard en France métropolitaine (hors Corse) avec le code promo MONNOEL22. Un seul code promo par client.

MERCUREY AOC

Région viticole de la Côte Chalonnaise

Amateurs de grands vins de Bourgogne ? La région viticole de la Côte Chalonnaise donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale, dont le Mercurey.

L'appellation d'origine contrôlée Mercurey est l'une des plus importantes de la Côte Chalonnaise, située près de Chalon-sur-Saône, en Bourgogne. Le vignoble s'étend sur une superficie d'environ 645 hectares et se répartit sur les communes de Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu et Bougneuf-Val-d'Or. L’AOC Mercurey est davantage reconnue pour ses vins rouges, mais elle produit également quelques vins blancs d'exception, à la production confidentielle, issus du cépage Chardonnay. Le terroir de Mercurey convient particulièrement au Pinot Noir, en produisant des vins rouges très charpentés, tanniques et d'une belle aptitude au vieillissement. L'appellation est parfaitement mise en valeur au sein de plusieurs domaines, tels le Domaine Michel Juillot, le Domaine Tremeaux, le Domaine Chanzy et le Château de Chamirey. Découvrez notre sélection des vins de l'appellation.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES VINS MERCUREY

LES DOMAINES PHARES

GRANDS VINS PAR RÉGION

Retrouvez notre sélection

RETROUVEZ TOUS NOS VINS DE BOURGOGNE MERCUREY AOC

APPELLATION MERCUREY

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : Le Bourgogne Mercurey Rouge offre une magnifique robe rubis profonde, avec des nuances violacées.

Nez : Au nez, le bouquet développe des arômes de framboise, de fraise ou de cerise. Avec le temps, des notes de sous-bois, de tabac et de fèves de cacao apparaissent.

Bouche : La bouche est fruitée et très élégante. Les tannins apportent parfois une touche d'amertume dans la jeunesse.

Service : 14-16°C.

Capacité de garde : 3 à 6 ans (jusqu'à 10 ans selon les années).

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Ce vin blanc issu du Chardonnay présente une belle robe dorée, avec des reflets verts.

Nez : Au nez, le bouquet aromatique développe des notes de fleurs blanches, d'épices et de fruits secs comme la noisette et l'amande, avec parfois une note de minéralité.

Bouche : La bouche équilibrée et savoureuse, offre une finale d'une belle longueur.

Service : 11-13°C.

Capacité de garde : 3 à 6 ans (jusqu'à 10 ans selon les années).


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Puissant, aux tannins bien affirmés, le Mercurey Rouge se marie à merveille avec des mets forts en saveurs, comme une belle pièce de bœuf, un civet de lièvre, un bœuf carottes ou encore un poulet de Bresse aux morilles. Il accompagne également un plateau de fromages à pâte molle comme affinés.

vin blanc

VIN BLANC SEC

La puissance aromatique du Mercurey blanc s'accorde idéalement avec des fruits de mer, un risotto aux asperges ou encore une truite aux amandes. Côté fromage, il se déguste avec des spécialités à pâte dure.


À RETENIR

AOC CLASSÉE PREMIER CRU DE BOURGOGNE

Au cœur de la Côte Chalonnaise, l'AOC Mercurey se trouve entre les villages de Givry au Sud et de Rully au Nord. Les vins de Mercurey bénéficient de cette appellation depuis 1923 et Mercurey est l'une des plus vastes appellations des vins de Bourgogne, avec environ 650 hectares plantés, principalement en rouge. Les vignes du Mercurey sont plantées à une altitude comprise entre 230 et 320 mètres, sur un terroir composé de sols argileux, marneux ou parfois pierreux. On y trouve des Mercurey et Mercurey Premier Cru, en blanc comme en rouge. Mercurey comporte 32 climats classés en Premier Cru et les appellations Mercurey et Mercurey Premier Cru peuvent être suivies ou non du nom de leur climat d’origine. Les Premiers Crus de l'appellation séduisent les amateurs et sont recherchés pour leur richesse aromatiques aux nuances variées.

QUELS CÉPAGES POUR LES VINS BLANCS ET VINS ROUGES ?

L'AOC Mercurey et Mercurey Premier Cru produit principalement des vins rouges issus du cépage Pinot Noir, et quelques rares vins blancs 100% Chardonnay : les deux cépages phares de la Bourgogne. Les vins Mercurey rouges se montent entier et fruités, riches de corps, alors que, les blancs dévoilent d'une belle minéralité, avec des notes de fleurs blanches, caractéristiques du Chardonnay. Le Chardonnay et le Pinot Noir, cépages emblématiques de Bourgogne, trouvent sur ce terroir exceptionnel, des conditions très favorables pour donner des vins remarquables.

DE GRANDS VINS DE BOURGOGNES TRÈS AROMATIQUES ET ACCESSIBLES

L'AOC Mercurey donne majoritairement des vins rouges très charpentés , ainsi que quelques rares vins blancs, à la production confidentielle, qui gagnent véritablement à être connus. Ils s'accordent à merveille avec les spécialités régionales bourguignonnes et offrent des accords élégants qui séduisent les amoureux de la gastronomie française. Les vins de Mercurey offrent des cuvées de grande qualité : les vins sont élégants, très aromatiques, dotés d'une grande souplesse, avec de beaux arômes fruités et floraux. Et à des prix accessibles ! En effet, les vins de Mercurey Premier Cru sont bien plus abordables que la plupart de leurs voisins de la Côte d’Or. Dotés d'une finesse remarquable, ces grands vins de Bourgogne bénéficient d'un terroir unique où les cépages expriment une complexité aromatique inégalée.

Plus d'informations sur le site officiel

CÉPAGES

AUTRES APPELLATIONS DE LA CÔTE CHALONNAISE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG