Livraison en
drapeau France France
Vente VIP Grandes Cuvées

dénomination
VIN DE FRANCE 

La dénomination Vin de France a vu le jour en 2009 et désigne tout vin produit en France qui n'est pas accueilli par une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) ou par une Indication Géographique Protégée (IGP). Depuis quelques années, de grands noms du monde du vin produisent en Vin de France pour exprimer leur créativité et leur liberté dans l'assemblage de cépages provenant de différents terroirs. La désignation Vins de France est devenue un gage de qualité et d’expressivité !

Vin français, vin de France, quelle différence ?

Si tous les Vins de France sont des vins français, l'inverse n'est pas vrai ! L'appellation Vin De France est la désignation pour tout vin produit en France qui n'est pas accueilli par une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) ou par une Indication Géographique Protégée (IGP). Il est possible parfois de retrouver la mention SIG, pour Sans Indication Géographique. Cette désignation a vu le jour en 2009, pour remplacer la mention "vin de table". Ainsi, il n'est plus possible aujourd'hui de retrouver une cuvée classée en vin de table.

AOP, AOC, IGP, VDF : quelles différences entre ces appellations ?

Les vins AOP (Appellation d’origine protégée)


Cette dénomination est reconnue dans l'ensemble de l'Union européenne. Tous les vins en AOP répondent à un cahier des charges plus ou moins strict supervisé par l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) et également homologué par le ministère de l'Agriculture. Ce cahier des charges encadre les pratiques de la viticulture, comme les cépages autorisés, le rendement dans les vignes, mais également les pratiques de vinification.

Les vins AOC (Appellation d'Origine Contrôlée)


Quelle différence avec des vins AOP ? Aucune ! L'Appellation d'Origine Contrôlée est tout simplement préférée par les Français, alors qu'AOP, pour Appellation d'Origine Protégée, est une mention européenne. La France étant le premier pays à mettre en place un cahier des charges précis pour assurer la qualité de ses vins. Ainsi, le mot 'contrôlé' est resté dans l'esprit des Français. Aujourd'hui, on retrouve donc ces deux dénominations, selon que le point de vue soit français ou européen.

Les vins IGP (Indication géographique protégée)


Cette catégorie est très proche de celle de l'AOP. L'Indication Géographique Protégée vient remplacer la dénomination Vin De Pays (VDP) en 2009 et représente des vins à mi-chemin entre VDF et L'AOC/AOP avec un cahier des charges moins permissif et une zone de production plus vaste qu'une AOC. Les méthodes de culture de la vigne ainsi que les méthodes de vinification sont moins contraignantes. L'IGP dénomination permet au vigneron plus de liberté de création qu'une AOC tout en bénéficiant d'un cadre qualitatif précis.

Les VDF (Vin de France)


Anciennement connus sous le nom "Vins de tables", la désignation Vin de France est considérée comme la plus ouverte des appellations. La dénomination VDF est relativement proche de celle de l'AOP, mais beaucoup moins stricte, avec un cahier des charges plus allégé et avec une aire de production géographique plus grande que l'AOP/ AOC. En effet, elle ne possède pas d'Indication Géographique Précise et elle est soumise à une réglementation très libre. Une liberté au niveau de l’élaboration du vin qui peut être assemblé à partir de raisins de régions, d'origines et de millésimes différents et au niveau des informations affichées : la mention de tous les cépages et surtout du millésime ne sont pas obligatoires.

Quels types de vins sous l'appellation Vin de France ?

Cette catégorie de vin pourrait être qualifiée d'ingrate, puisqu'on peut trouver de tout : jus de raisin au rendement très élevé, au vin d'auteur, pépite de la viticulture ! Pour la grande majorité des cuvées de cette catégorie, elles ont été déclassées. C'est-à-dire qu'elles n'ont pas pu prétendre au titre d'AOP ou d'IGP. C'est donc souvent par défaut que des vins sont vendus en 'Vin de France'. L'appellation "Vin de France" est une catégorie de vin en France qui regroupe des vins produits dans différentes régions du pays. Les Vins De France peuvent provenir de toutes les régions viticoles françaises et sont généralement des vins de cépage ou des vins d'assemblage qui offrent une grande diversité de styles et de saveurs. Cette dénomination met donc vraiment l'accent sur le cépage ou l'assemblage utilisé, plutôt que sur une région viticole spécifique. Cela permet aux producteurs de créer des vins uniques et expressifs, avec une plus grande liberté créative, en mélangeant des cépages de différentes régions, pour obtenir des caractéristiques innovantes particulières.

Types de vins que l'on peut trouver sous l'appellation "Vin de France"

  • Vins rouges : On peut trouver des vins rouges élaborés à partir de cépages tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Syrah, le Pinot Noir, le Grenache, le Malbec, etc.
  • Vins blancs : Les vins blancs peuvent être produits à partir de cépages tels que le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Riesling, le Chenin Blanc, le Viognier, etc.
  • Vins rosés : Les vins rosés de France peuvent être élaborés à partir de cépages tels que le Grenache, le Cinsault, le Syrah, le Mourvèdre, le Merlot, etc.
  • Vins mousseux : Certains vins mousseux, y compris les vins mousseux de méthode traditionnelle, peuvent être classés comme "Vin de France". Par exemple, on peut trouver des vins mousseux élaborés à partir de cépages comme le Chardonnay ou le Chenin Blanc.
  • Vins doux : Certains Vins Doux Naturels ou vins de dessert peuvent également être classés comme "Vin de France". Ces vins sont souvent élaborés à partir de raisins tels que le Muscat, le Grenache Blanc, le Sémillon, etc.

Vin de France : stop aux préjugés !

Si auparavant on retrouvait sous la dénomination Vin de France des vins simples et de consommation courante, depuis quelques années, de grands noms du monde du vin élaborent leur vin en Vin de France. Ainsi, contrairement à certaines idées reçues, les VDF ne sont pas moins qualitatifs que d'autres vins élaborés sous appellation, et peuvent véritablement être d'excellentes bouteilles à découvrir ! La preuve : le marché des VDF est en pleine expansion et depuis quelques années, un engouement international se crée autour des Vins de France. Au-delà des frontières européennes, on parle surtout en cépage et de la mise en avant de la marque à travers une étiquette simple.

Il est important de noter qu'il existe des vignerons talentueux qui choisissent délibérément de produire des vins sous l'appellation "Vin de France" pour exprimer leur créativité et leur liberté dans l'assemblage de cépages provenant de différentes régions. Certains vignerons considèrent cette catégorie comme une opportunité de produire des vins uniques et innovants, en dehors des contraintes réglementaires plus strictes imposées par les AOP et les IGP. Il est donc possible de trouver de véritables pépites parmi les Vins de France, produits par des vignerons passionnés pour exprimer leur savoir-faire et leur style personnel.

VDF, des grands vins


Sous l'appellation VDF, on trouve à la fois des vins d'entrée de gamme et des grands vins de qualité exceptionnelle. Certains de ces grands vins ont même reçu des éloges de la part de critiques de renom tels que Robert Parker du Wine Advocate. Ces vins sont en réalité rares à la vente, produits en petite quantité et le prix de certaines cuvées peut surprendre. La production des VDF de haute qualité est souvent limitée en quantité, en raison de divers facteurs tels que des rendements faibles, des sélections rigoureuses des raisins, des méthodes de vinification plus complexes ou des élevages prolongés en fûts de chêne. Ces pratiques coûteuses et intensives en temps contribuent à la rareté de ces cuvées. Bien que l'absence d'appellation ne puisse informer sur les pratiques de viticulture et de vinification, ces cuvées sont bien souvent élaborées dans le plus grand soin avec la plus grande précision.

Combien de producteurs Vin De France ?


La production de Vin de France demeure encore assez marginale. Cependant, au cours des dernières années, la perception des Vins de France a commencé à évoluer. De plus en plus de producteurs, que ce soient de grands domaines ou des petits vignerons, ont choisi de commercialiser des cuvées sous l'appellation Vin de France. Parmi les noms connus, notons Chapoutier, Jeff Carrel, ou encore Xavier Vignon, à découvrir sur le site Vinatis !

L'univers M. Chapoutier

Retrouvez notre sélection

À lire aussi sur le blog

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier