Bien ajouté dans le panier !
Quantité

SAVIGNY LÈS BEAUNE AOC

Vignoble de la Côte de Beaune

Amateurs de grands vins de Bourgogne ? Le vignoble de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or, donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale, dont le Savigny-lès-Beaune.

L'AOC Savigny-lès-Beaune est une appellation village de la Côte de Beaune, en Côte d’Or reconnue en 1937 et qui ne concerne que la commune du même nom. Elle comprend 22 Climats classés en Savigny-lès-Beaune Premier Cru qui peuvent aussi figurer après l'appellation. Les vignobles de Savigny-lès-Beaune et de Savigny-lès-Beaune Premier Cru sont situés au Nord de la Côte de Beaune, dans le prolongement de la Côte de Nuits, entre Pernand-Vergelesses et la Montagne de Corton. Savigny-lès-Beaune est l'un des plus vastes villages viticoles de la Côte de Beaune, étendu sur environ 350 hectares de vignes et également le vignoble le plus large atteignant près de 3,5 km. L’AOC produit essentiellement des vins rouges, le Pinot Noir représente à lui seul plus de 310 hectares du vignoble, dont une grande partie classée en Premier Cru. Le Chardonnay est cultivé, quant à lui, sur une quarantaine d’hectares, où là également, plusieurs parcelles sont classées Premier Cru. Le Pinot Noir règne donc sur cette AOC bourguignonne et donne naissance à des vins de caractère et à des prix abordables pour ce prestigieux vignoble. Découvrez cette appellation bourguignonne de caractère.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

AUTRES AOC DE LA RÉGION VITICOLE CÔTE DE BEAUNE

Retrouvez notre sélection de la sous-région viticole de Bourgogne.

LES DOMAINES PHARES

GRANDS VINS DE BOURGOGNE

Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Chablisien, Mâconnais : Retrouvez notre sélection par sous-région viticole.

GRANDS VINS PAR RÉGION

Retrouvez notre sélection

RETROUVEZ TOUS NOS VINS BOURGOGNE SAVIGNY LÈS BEAUNE AOC

BOURGOGNE SAVIGNY LÈS BEAUNE AOC

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : Le Savigny-les-Beaune offre une belle robe grenat intense, qui évoque parfois la tulipe noire.

Nez : Le nez s’ouvre sur un bouquet fruité fait de framboise, de cerise et de cassis. La violette donne une touche florale au vin, qui peut présenter des notes de fruits à noyau macérés et de réglisse. Avec l’âge, il évolue vers le sous-bois, l’humus et les épices.

Bouche : En bouche, ce vin se montre rond, équilibré et puissant.

Service : 14-16 °C.

Capacité de garde : 5 à 15 ans.

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Ce vin blanc possède une belle robe or marquée de reflets verts émeraude.

Nez : Au nez, des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia) se dévoilent sur un fond minéral, laissant place avec le temps à des notes de miel, d'ambre et d'épices.

Bouche : Le Savigny-les-Beaune est un vin blanc vif, franc et gras qui offre une belle expression du Chardonnay.

Service : 12-14°C.

Capacité de garde : 4 à 12 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Le Savigny-les-Beaune se marie parfaitement avec les viandes rouges ou blanches : pièce de bœuf, jambon persillé, chevreuil en sauce, volaille rôtie. Il s'accorde également avec les fromages doux comme la Tomme, le Reblochon ou le Brie de Meaux.

vin blanc

VIN BLANC SEC

Ce vin blanc est idéal pour accompagner des plats gourmands comme les escargots de Bourgogne, les cuisses de grenouilles et les omelettes. Il trouvera facilement sa place avec les crustacés et les poissons comme la sole, l'écrevisse ou le turbot. Côté fromage, privilégiez le Gruyère ou le Comté.


À RETENIR

CLASSÉ PREMIER CRU DE LA CÔTE DE BEAUNE

L’appellation Savigny-lès-Beaune se situe entre la montagne de Corton et la commune de Beaune, dans le vignoble de la Côte-de-Beaune, proche de Pernand-Vergelesses. Le village présente une grande richesse de Climats grâce à des expositions variées allant des coteaux orientés à l'Est et des parcelles exposées au Sud. Savigny-les-Beaune compte 22 Climats classés en Savigny-lès-Beaune Premier Cru (qui peuvent figurer ou non après l'appellation) et répartis le long de la vallée d'une petite rivière, le Rhoin. Parmi ces 22 Climats classés Premier Cru, certains ont acquis une très belle réputation, pour leur équilibre et la qualité de l’expression du terroir, comme : Les Vergelesses, Les Narbantons, Les Serpentières, Les Peuillets, Les Marconnets, Les Hauts Jarrons ou encore La Dominode.

UN VIN DE GARDE À RÉSERVER POUR LES GRANDES OCCASIONS

L’AOC Savigny-les-Beaune est un vin de longue et belle garde qu'il faut savoir attendre une bonne dizaine d'années, voire parfois plus, selon les années. Le vignoble produit des vins rouges et vins blancs dotés d'une grande finesse et d'une belle richesse aromatique, qui saura évoluer harmonieusement sur une texture riche et opulente. La capacité de garde garantit un bel équilibre et une parfaite harmonie des arômes. Ces vins mettent à l'honneur une cuisine raffinée pour célébrer les grandes occasions et s'accordent parfaitement avec des plats de haute gastronomie. Tous les grands évènements s’accompagnent d’un grand vin !

DES GRANDS VINS DE BOURGOGNE ACCESSIBLES

Le vignoble de Bourgogne est le berceau de prestigieuses appellations, donnant naissance à de grands vins, à la qualité exceptionnelle. L’AOC Savigny-les-Beaune propose des vins remarquables, dont le caractère exceptionnel provient aussi bien des cépages que des Climats. En effet, les vins de cette appellation sont des vins rouges issus du cépage Pinot Noir, et des blancs 100% Chardonnay, les deux cépages emblématiques en Bourgogne. Les cuvées issues de cette appellation ont acquis une belle réputation et donnent naissance à des vins de caractère, à des prix abordables pour ce prestigieux vignoble.

CÉPAGES

APPELLATIONS DE LA CÔTE DE BEAUNE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région