Chic et pétillant, le champagne est incontestablement la boisson à déguster lors d’un mariage. Prévoir le nombre de bouteilles à servir à vos invités est toutefois une tâche compliquée.
Besoin de conseils pour choisir vos vins, calculer les quantités et votre budget ?
Calculez le nombre de bouteillesEntre le choix des tenues des futurs mariés, la réservation et la décoration de la salle de réception ou encore le menu à définir, organiser un mariage est une tâche ô combien compliquée. Et lorsque vient le moment d’évaluer les quantités de vin et de champagne à servir aux invités, la tâche peut être encore plus difficile. Combien de verres ? Combien de bouteilles ? Prévoir la bonne quantité est nécessaire pour éviter de se retrouver avec la dernière caisse de champagne vide alors que le dessert n’est pas encore servi. Pour vous aider à déterminer la quantité idéale, voici quelques conseils importants.
Commencez par identifier qui est susceptible de boire ou non :
Pour votre mariage, quelle quantité de champagne servir pour contenter vos convives? Notez que la contenance des flûtes à champagne varie de 15 cl à 25 cl. Cependant, évitez de les remplir à ras bord. Au moment de servir, versez environ 12,5 cl de boisson par verre.
Pour une bouteille de champagne classique de 75 cl, comptez ainsi six ou sept verres.
Ce nombre variera toutefois dans le cas où vous décidez d’épater vos invités avec une ou des bouteilles de grand format (Mathusalem, Balthazar, Nabuchodonosor…). Au moment de calculer, comptez un verre par personne pour le vin d’honneur et un verre par personne pour le dessert.
Du vin d’honneur au dessert, quelle quantité de vin servir pour votre mariage? Savoir précisément le nombre de bouteilles à prévoir ? Pour vous aider à estimer avec justesse, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel. En un clic sur le site Vinatis, faites-vous une idée avec notre calculateur de bouteilles.
N’hésitez pas à envoyer votre menu de mariage pour bénéficier de conseils personnalisés en accords mets et vins ! Notre comité de dégustation vous propose les vins et champagnes adaptés aussi à votre budget. Un devis personnalisé vous sera ensuite envoyé en fonction de votre menu, de vos préférences, du nombre d’invités adultes, mais aussi de votre porte-monnaie.
La bouteille de champagne classique d’une contenance de 75 cl est la plus pratique. Vous pouvez également resservir facilement vos convives en vous déplaçant tout en gardant la bouteille au frais dans son seau. Il s’agit par ailleurs du format le plus conseillé pour le vin d’honneur. Avec une bouteille de champagne classique, vous pouvez servir six flûtes.
Pour une ambiance plus festive, pourquoi ne pas poser une bouteille de champagne sur chaque table de fête pour que les invités puissent se servir eux-mêmes ? Dans ce cas, le Magnum, dont le nom vient du latin «magnum» qui signifie « grand », est le format idéal. D’une contenance de 1,5 L, cette bouteille est parfaite pour une tablée de 6 personnes et permet de remplir 12 flûtes. De plus, ce format est encore facile à conserver au frais. Le Magnum est aussi le format qui convient le mieux à la conservation des bulles du champagne. À contenance plus grande, il est difficile de se faire plaisir avec un champagne millésimé.
Le Jéroboam tire son nom de celui de deux rois d’Israël, Jéroboam Ier et Jéroboam II. Contenant 3 litres et équivalent à quatre bouteilles, ce format est idéal pour le dessert. Cette bouteille de grande contenance est parfaite pour faire sensation et faire couler le champagne à flots lors de la découpe du gâteau, l’un des moments forts du mariage. Vous pouvez ensuite la compléter avec des bouteilles classiques. Le Jéroboam permet de remplir 24 flûtes.
Si vous choisissez de placer vos invités sur de grandes tables, un Réhoboam fera sûrement son petit effet. Ce format porte le nom d’un roi biblique de Juda, fils du roi Salomon. Contenant l’équivalent de six bouteilles de 75 cl, ce type de bouteille est relativement difficile à manier pour le service. Idéalement, placez-le en bout de table. Une personne dévouée sera alors chargée de bon cœur de servir en s’assurant que tous les convives ont le verre plein. Notez qu’un Réhoboam permet de remplir 36 flûtes.
Pour ceux qui désirent impressionner leurs invités avec des bouteilles de champagne, un Mathusalem sera parfait. Ce format doit son nom au patriarche de l’Ancien Testament et symbolise la longévité. Avec leur format remarquable, ces bouteilles sont rares et assez difficiles à trouver dans le commerce. Équivalent à huit bouteilles, un Mathusalem contient six litres de boisson et permet de servir 48 flûtes. Une fois le champagne écoulé, vous pouvez ensuite conserver vos bouteilles vides en guise de souvenir de votre mariage et d’objets de collection.
Le Salmanazar est baptisé en l’honneur de plusieurs rois de l’Assyrie ancienne, le plus célèbre étant Salmanazar III. Il contient neuf litres, soit l’équivalent de 12 bouteilles classiques de champagne. Pesant pas moins de 19 kg, cette très grosse bouteille n’est pas ce qu’il y a de mieux pour le service. Avec un Salmanazar, vous pouvez remplir 72 flûtes.
Le Balthazar doit son nom à l’un des Rois Mages. Cette grosse bouteille de champagne contient 12 litres représentant 16 bouteilles. Comme les autres grands formats, elle pèse relativement lourd, puisque son poids est de 25,40 kg. Une bouteille de type Balthazar permet de servir 96 flûtes de champagne.
Pour célébrer un mariage, un Nabuchodonosor constitue une superbe bouteille de fête. Il doit son nom à un très grand roi de Babylone. Contenant 15 litres et l’équivalent de 20 bouteilles, cette bouteille impressionnante est aussi rarement disponible dans le commerce. Avec ses 38,10 kg, il est relativement difficile de la conserver au réfrigérateur pour mettre le champagne au frais. Avec le Nabuchodonosor, vous pouvez servir 120 flûtes.
Également appelé Melchior en hommage à l’un des Rois Mages, le Salomon doit son nom à celui d’un des rois d’Israël, dans l’Ancien Testament. Pesant 42,63 kg, cette bouteille contient 18 litres de champagne, soit l’équivalent de 24 bouteilles. Avec sa taille gigantesque, bon courage pour le service! Avec ce type de bouteille, vous pouvez répartir le champagne dans 144 flûtes.
Parmi les bouteilles de taille impressionnante, l’on retrouve également le Souverain. Conçu par la Maison Taittinger en 1988 pour le lancement du Sovereign of The Seas, qui était le plus grand bateau du monde, cette gigantesque bouteille contient 26,25 litres, soit l’équivalent de 35 bouteilles. Elle permet de remplir 210 flûtes de champagne.
Parmi les bouteilles de taille impressionnante, l’on retrouve également le Souverain. Conçu par la Maison Taittinger en 1988 pour le lancement du Sovereign of The Seas, qui était le plus grand bateau du monde, cette gigantesque bouteille contient 26,25 litres, soit l’équivalent de 35 bouteilles. Elle permet de remplir 210 flûtes de champagne.
Ce n’est pas vraiment le format idéal pour le service, difficile aussi de mettre la bouteille au frais… mais le Melchisédech ou Midas saura marquer les esprits. Il tire son nom d’un personnage biblique, roi de Salem. Contenant 30 litres de champagne, soit l’équivalent de 40 bouteilles, il s’agit du plus grand format et de la plus rare des bouteilles de champagne. C’est le format unique qu’on réserve pour une occasion unique. On n’en voit qu’une fois dans sa vie! Il permet de servir 240 flûtes.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS