Les champagnes Bio ont été élaborés dans le respect du règlement européen en matière d’agriculture biologique. Le label agriculture biologique et l’Eurofeuille garantissent des raisins et des vignes dénués de produits de synthèse, de désherbants et d’engrais chimiques. Les vignerons sont aussi tenus de respecter des restrictions strictes en matière de vinification comme l’utilisation de matières premières biologiques ou la baisse des doses maximales de sulfites dans le vin.
Certifiés Demeter ou Biodyvin, les champagnes en biodynamie sont issus d’un mode de production biologique dans lequel les pratiques doivent être en accord avec les cycles de la nature et des astres. Les raisins sont ainsi cultivés dans le respect des rythmes des saisons et du calendrier lunaire. Les techniques mises en place visent en outre à renforcer et à améliorer la qualité et la fertilité des sols (compostage, fertilisation dite naturelle, etc.). Différents vignerons pratiquent aujourd’hui la biodynamie, notamment la Maison de Champagne Fleury.
Champagne certification vignoble enherbé
De nombreux petits producteurs de champagne ont recours à l’enherbement entre les rangs de vignes. Dans ce cas, l’herbe n’est plus considérée comme des adventices. Au contraire, elle favorise le développement de la faune (comme les coccinelles) ralentissant la prolifération des parasites pouvant nuire à la vigne. Par ailleurs, un vignoble enherbé possède un sol mieux protégé de l’érosion et des effets néfastes d’une exposition directe aux rayons ultraviolets du soleil, à la pluie et au gel. Grâce à l’apport de matière organique, cette pratique augmente aussi la vie biologique des sols devenant plus poreux et perméables améliorant le transfert de l’eau vers le sol profond. À savoir que l’enherbement du vignoble entre dans le cahier des charges des labels HVE et VDC.
Champagne certification HVE
L’adoption de bonnes pratiques, particulièrement respectueuses de l’environnement, permet aux petits producteurs de recevoir d’autres certifications, notamment le label HVE ou Haute Valeur Environnementale. Les domaines pratiquant la viticulture raisonnée peuvent notamment en bénéficier. Dans ce cas, les vignerons et vigneronnes privilégient au maximum les solutions naturelles et utilisent moins de produits chimiques. L’idée est de faire une utilisation intelligente des pesticides, notamment dans les régions où la conversion en biologique est difficilement réalisable.
Établie par le Grenelle de l’Environnement, la certification HVE est une reconnaissance pour les exploitations engagées dans des démarches respectueuses de l’environnement. L’objectif de ce label porte sur la valorisation des bonnes pratiques des producteurs sur la base d’indicateurs de résultats de l’intégralité du domaine. Cette certification repose sur les performances environnementales en termes de protection de la biodiversité, de gestion de la fertilisation, de gestion de l’eau et de stratégie phytosanitaire. Les Maisons de champagne Nicolas Maillart, Thierry Massin ou CL de la Chapelle bénéficient de cette certification.
Champagne certification VDC
Le label VDC ou Viticulture Durable en Champagne désigne la reconnaissance officielle de la performance des viticulteurs champenois. Cette certification repose sur l’application des principes du développement durable à la culture de la vigne. Elle témoigne de l’engagement quotidien des viticulteurs sur trois axes d’action, à savoir l’empreinte Biodiversité, l’empreinte Carbone et l’empreinte Eau. Ce label vise principalement à diminuer la pression des pratiques viticoles sur l’environnement (paysages, air, eau, sol, climat, biodiversité). Tel est notamment le cas de la Maison CL de la Chapelle.