Le Moscato d’Asti
À côté de rouges de grande classe et de longue garde, le Piémont offre un vin blanc doux perlant, original par son très faible degré d’alcool et séduisant par son fruité exubérant. Présentes à l’origine surtout dans la province d’Asti, les plantations de muscat à petits grains, unique cépage autorisé dans l’appellation, se sont étendues aux provinces limitrophes de Coni, à l’ouest, et d’Alexandrie, à l’est, sur les versants des collines de Langhe et de Monferrato. Le Moscato d’Asti est obtenu par une fermentation partielle en cuve close qui préserve dans le vin une partie du sucre naturel du raisin, ainsi que le gaz carbonique dégagé.
On déguste ?
Œil : Robe légère de couleur paille.
Nez : Très parfumé et délicat, il délivre des arômes intenses et très fruités, parfois floraux, proches du raisin de muscat frais, de la fleur d’oranger, des fruits blancs ou jaunes.
Bouche : Tendre et souple, peu acide et très légèr en alcool (autour de 5% vol.), son principal intérêt étant la pureté de ses saveurs fruitées. Par leur sucrosité légère et leur expression du fruit, les Moscato d’Asti sont des vins friands, proches du jus de fruit frais, légèrement perlants, délicieux et facile d’accès, à boire jeunes. Les meilleurs conservent ce qu’il faut de fraîcheur pour éviter la sensation de mollesse qui peut caractériser les moins bons.
On l’ouvre avec quoi ? Apéritif, desserts peu sucrés à base de fruits (mousse et soupe de fruit, tarte), fruits frais.