Livraison en
France
Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Le blog Vinatis

  • Accueil
  • Blog
  • Effervescents italiens : Lambrusco, Moscato, Prosecco… lequel choisir ?

Effervescents italiens
Lambrusco, Moscato, Prosecco
lequel choisir ?

Parmi les petites bulles à petit prix, l’Italie offre un choix intéressant de vins tous aussi frais et fruités les uns que les autres. Mais comment s’y retrouver entre un Lambrusco, un Moscato d’Asti et un Prosecco ?

Sélection

lambrusco

Le Lambrusco


Le Lambrusco désigne une famille de cépages très plantés dans la large plaine d’Emilie et dans la partie sud de la Lombardie, entre le Pô et la ville de Modène. Plusieurs DOC (Denominazione di Origine Controllata, soit l'équivalent de l'AOC en France) portent ce nom, dont Lambrusco Reggiano, la plus importante, ou celui d’une variante spécifique au cépage (Lambrusco Salamino di Santa Croce, Lambrusco di Sorbara, Lambrusco Grasparossa du Castelvetro). Toutes donnent naissance à d’étonnants vins rouges perlants ou effervescents, secs et doux, issus très souvent de la méthode Charmat.

On déguste ?

Œil : Robe rubis claire, animée d’une mousse plus ou moins abondante

Nez : Très parfumés, ces vins offrent d’intenses notes de fruits rouges frais et de raisin.

Bouche : Le plus souvent frizzante et doux, les lambrusco valent surtout par leur fraîcheur, leur légèreté en alcool et leur caractère fruité très gourmand, qui en font des vins faciles, à boire jeunes.

On l’ouvre avec quoi ? Apéritif, charcuteries (pour les plus secs) ; pizza, dessert à base de fruits rouges (pour les plus doux).

moscati d'asti

Le Moscato d’Asti


À côté de rouges de grande classe et de longue garde, le Piémont offre un vin blanc doux perlant, original par son très faible degré d’alcool et séduisant par son fruité exubérant. Présentes à l’origine surtout dans la province d’Asti, les plantations de muscat à petits grains, unique cépage autorisé dans l’appellation, se sont étendues aux provinces limitrophes de Coni, à l’ouest, et d’Alexandrie, à l’est, sur les versants des collines de Langhe et de Monferrato. Le Moscato d’Asti est obtenu par une fermentation partielle en cuve close qui préserve dans le vin une partie du sucre naturel du raisin, ainsi que le gaz carbonique dégagé.

On déguste ?

Œil : Robe légère de couleur paille.

Nez : Très parfumé et délicat, il délivre des arômes intenses et très fruités, parfois floraux, proches du raisin de muscat frais, de la fleur d’oranger, des fruits blancs ou jaunes.

Bouche : Tendre et souple, peu acide et très légèr en alcool (autour de 5% vol.), son principal intérêt étant la pureté de ses saveurs fruitées. Par leur sucrosité légère et leur expression du fruit, les Moscato d’Asti sont des vins friands, proches du jus de fruit frais, légèrement perlants, délicieux et facile d’accès, à boire jeunes. Les meilleurs conservent ce qu’il faut de fraîcheur pour éviter la sensation de mollesse qui peut caractériser les moins bons.

On l’ouvre avec quoi ? Apéritif, desserts peu sucrés à base de fruits (mousse et soupe de fruit, tarte), fruits frais.

prosecco

Le Prosecco


Sans doute originaire de la région du Frioul, où une commune porte son nom, le cépage prosecco (ou glera) a colonisé depuis au moins deux siècles les collines situées au nord de Trévise, notamment autour des villes de Conegliano et Valdobbiadene. Le cépage est surtout connu pour donner des vins spumante (effervescents) ou frizzante (pétillants), de style brut ou plus ou moins doux (extra-dry et dry).

On déguste ?

Œil :Robe pâle, dans les tons tendres.

Nez : Ce cépage peu aromatique est un peu plus expansif dans sa version demi-sec, délivrant des notes fraiches et discrètes d’agrumes, de fruits blancs, de fleurs, parfois de levures ou de fruits secs.

Bouche : La qualité spumante donne un vin vif, peu structuré, délicat, parfois marqué par une légère amertume dans les bruts. Les dry et extra-dry, qui constituent le style traditionnel, sont plus ronds, avec un fruité plus croquant.

On l’ouvre avec quoi ? Apéritif, poisson fin, terrines de légumes ou de poisson (brut), desserts aux fruits (dry)