Livraison en
drapeau France France

Quel vin avec les huîtres ?

Des vins fins ! On privilégie des vins blancs secs incisifs aux arômes minéraux synonymes de fraîcheur. Les effervescents secs sauront aussi se marier avec la délicatesse de ces coquillages crus.

Bourriche d'huitres

Saveurs iodées


Les amateurs de coquillages et crustacés ne renonceront jamais à une bourriche d'huîtres fraîches. Peu caloriques, riches en oligo-éléments tels que le zinc et en vitamines, pour les gastronomes, leurs bienfaits sont surtout gustatifs. Calibre, variété, provenance, les subtilités sont nombreuses en matière d'huîtres. Huîtres plates, creuses, fines de claire, charnues, spéciales, du bassin d'Arcachon, huîtres de Bouzigue, huîtres de Bretagne, huîtres Marennes-Oléron, huîtres de Normandie, elles incarnent le terroir marin de nos côtes françaises. Car le goût des huîtres dépend du terroir et certaines bénéficient même d'une IGP garantissant l'origine. Comme pour le vin ! Celles de Bretagne, très salées, donnent l'impression d'avaler la mer, celles de Normandie ont un petit goût de noisette qu'il faut savoir déceler. De subtilité en subtilité, les chefs étoilés savent décliner leurs nuances, sans renoncer aux classiques. Il y a plusieurs façons de les manger : natures et crues, assaisonnées ou encore cuites. On les mange généralement en entrée, crues accompagnées de pain grillé beurré, sous un simple zeste de citron, avec des échalotes émincées ou encore cuisinées chaudes, comme les fameuses huîtres gratinées.

Qu'importe la manière de les apprécier, on compose toujours nos accords mets /vins avec leur côté iodé. Pour être à la hauteur de ses subtiles nuances gustatives, on choisira un vin fin. On privilégie des vins blancs secs incisifs dotés d'un belle minéralité synonyme de fraîcheur. La persistance saline permettra d'accompagner au mieux les pointes iodées de l'huître. Avec les vins issus du cépage Sauvignon, ils forment un duo gagnant. En alternative, on peut opter pour les bulles qui rehaussent l'aspect acide du vin.

Intronisés en début de repas, Champagne Brut, Saumur effervescent ou Crémant sauront prolonger l'apéritif sur un plateau d'huîtres en guise d'entrée. Des vins festifs qu'on réserve pour les grandes occasions. Il n'est pas étonnant que les Français soient grands consommateurs d’huîtres, particulièrement au moment des fêtes. Alors, pour petite ou grande occasion, n'hésitez plus quand vous repasserez devant l'étal du poissonnier !

Huitres

Sauvignon ou dominante sauvignon


Couleur or pâle, l'odeur caractéristique des Sauvignons secs est celle du buis et de bourgeon de cassis écrasé, auxquelles s'ajoutent des notes plus complexes de fleurs blanches et d'agrumes (arômes citronnés). En bouche, la vivacité des arômes s'allie à la texture souple.

Direction Sancerre dans la Vallée de la Loire : Pays de terres blanches géologiquement composé de marnes calcaires, calcaires durs ou caillottes, argiles à silex, les terroirs de l'appellation donnent des vins très minéraux. Le Sancerre est un vin élégant et racé qui exprime des arômes de narcisse dans les premiers, des notes de buis dans les seconds, avec des nuances de genêt et de pierre à silex dans les troisièmes. En bouche, les vins des caillotes se montrent plus légers et fins : idéal pour accompagner un plateau d'huîtres.

SANCERRE BLANC - LA GRANDE CHATELAINE - JOSEPH MELLOT

Direction le Bassin d'Arcachon dans le bordelais : Ici les huîtres se mangent natures, accompagnée d'une tranche de pain de seigle beurrée et d'un citron jaune. Dans le vignoble de Bordeaux, la culture du Sauvignon est traditionnelle. Parfois assemblé au Sémillon, il donne des vins qui conviennent parfaitement avec les produits de la mer. Présent sur toutes les tables des établissements de renom, le Mouton Cadet Blanc est tout en fraîcheur. À dominante de Sauvignon, il nous amène sur une longue finale minérale et fruitée. Nul doute que le Mouton Cadet Bordeaux Blanc saura sublimer votre dégustation. Pourquoi se passer d'un accord régional, à proximité de l'endroit d'élevage des huîtres !

Huitre - caviar noir et Chablis 1er Cru

Le prestige d'un Chablis 1er cru


Idéal pour les grandes occasions, comme le repas de Noël ou le Réveillon du Nouvel An, ce choix permet de goûter à la richesse des grands vins de France. Direction la Bourgogne, terre de Grands Crus. C’est le terroir unique de Chablis qui offre des vins d’une pureté, d’une fraîcheur, d’une finesse et d’une minéralité inimitable. Le sol est un bassin sédimentaire, dont le sous-sol est « kimméridgien », datant de l’époque jurassique. Ce dernier est composé de marnes grises qui alternent avec des bancs de calcaire riches en fossiles (petits coquillages). Le sous-sol est un réel fond marin. Ainsi, les vignes puisent très profondément, ce qui procure au vin un caractère iodé. C’est dans ce sous-sol que les vins de Chablis puisent leur typicité, leur finesse et leur minéralité si particulière. Notes salines, arômes délicatement citronnés, les grands crus de l'appellation garantissent une belle longueur en bouche, très appréciable car les huîtres se dégustent sans précipitation.

CHABLIS - DOMAINE DE VAUROUX

champagne-huitres

La délicatesse des bulles


Idéal pour les fêtes, les bulles rehaussent l'aspect acide du vin. Intronisés en début de repas en guise d'apéritif, champagne Brut, Saumur effervescent ou Crémant sauront passer à table pour que vous puissiez vous délecter d'un plateau d'huîtres en entrée. Là encore, on goûte au prestige des vins festifs, ceux que l'on réserve pour les grandes occasions.

huitres gratinees parmesan recette

Que boire avec des huîtres chaudes ?


Avec leur arôme de pierre à fusil caractéristique, les Sancerre AOC peuvent se montrer corsés selon son terroir et expriment leur minéralité sans complexes sur les coquillages cuits. Sans hésitation, nous vous conseillons la précision d'un Sancerre AOC, mais pas n'importe lequel ! Un Sancerre rond, qui n'est pas trop incisif et tranchant dans son aspect minéral. Une cuvée haut de gamme du Domaine Fournier Père & Fils retient notre attention :

Cuvée silex - Domaine Fournier pere et fils

Cuvée silex - Domaine Fournier pere et fils


Vif et rond, ce Sancerre d’une grande profondeur est un vin des plus délicats à réserver pour les repas gastronomiques. Issu d’une parcelle d’argile à silex cette cuvée, qui doit son nom à son terroir exceptionnel de caillottes, ce vin observe une concentration inhabituelle de silex tout en restant vif et rond à la fois. La subtilité des arômes de pierre à fusil évolue juste après sur des touches prononcées d’abricot. Désaltérante, minérale et bouquetée à l'originalité marquée, la cuvée en question n'est autre que LE Sancerre de référence ! Il sera idéal avec des huîtres gratinées au parmesan : le Sauvignon donne une sensation vivifiante et parfumée qui complète la gamme de saveurs iodées et le fruité du parmesan.

Température de service : 8 - 10°C.

huîtres

Quels sont les mois pour manger des huîtres ?


On dit parfois, qu'il est conseillé de manger des huîtres les mois en "R" : soit septembre, octobre, novembre et décembre. Mais la vraie explication est la suivante. Parfois les huîtres sont laiteuses, il s’agit de la période de reproduction des huîtres. Elles se mettent à sécréter une substance blanche, leur semence et deviennent ainsi laiteuses. Une huître ne peut donc être laiteuse qu’en période de reproduction. Celle-ci a lieu de mai à août. En général, les ostréiculteurs ne les commercialisent pas, il est rare d'en trouver dans son assiette. Ce que vous avez pu prendre pour une huître laiteuse était en fait une huître charnue : à chaire épaisse, elles ont un goût plus prononcé, ce qui les n'empêche pas d'avoir de fervents amateurs. Les huîtres que l’on consomme en mai, juin, juillet et août sont dites "triploïdes". Il s’agit d’une variété d’huîtres stériles qui ne peuvent donc pas devenir laiteuses. On les retrouve aussi sous la dénomination "huîtres de saison". Voilà, vous savez que la consommation d’huîtres n'est pas uniquement réservée pour la fin d'année. Été comme hiver, les huîtres sont toujours succulent plaisir pour qui sait les apprécier !

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier