Que boire avec des sushis ?
Nigiri, maki, sashimi, temaki, chirashi, nos experts ont marié la complexité de ces exquises petites bouchées. Vin, champagne, bière, saké pour votre plus grand plaisir !
Nigiri, maki, sashimi, temaki, chirashi, nos experts ont marié la complexité de ces exquises petites bouchées. Vin, champagne, bière, saké pour votre plus grand plaisir !
Un plat tout prêt qui sauve vos déjeuners sur le pouce entre collègues ou votre repas devant votre film du dimanche soir.
Nigiri, maki, sashimi, temaki, chirashi, oshi sont considérés comme des mets d'exception au pays du Soleil Levant. Vendues dans les rues, ces petites bouchées devenues populaires dans tout le Japon ont conquis le reste du monde.
Essentiellementà base de poisson cru ou de fruits de mer, d'algues, de légumes et de riz vinaigré, on les trouve sous toutes les déclinaisons de goûts et de formes : daurade, thon rouge, bonite, crevette, oursin, poulpe, anguille, avocat, concombre, oeuf, tofu...
Trempés dans un peu de sauce soja agrémentée ou non d'une pointe de wasabi si cette dernière n'est pas sucrée, le gingembre mariné (gari) vient lui rafraîchir le palais. Accompagnés d'une soupe miso ou de choux rouge cru, le visuel plateau de shushis en jette !
Toutefois, si on en a plein les mirettes, c'est le goût qui prime : Une palette de goûts tout en nuances ! Saveur des différents ingrédients, gras du poisson et du soja, picotement acide du gingembre, picotement du wasabi...
Pour marier la complexité de ce repas gastronomique par excellence, nos experts vous dévoilent le grand jeu. Dans le verre, nos experts vous proposent une variation d'accords possibles : des boissons tout aussi complexes que nuancées, que vous préfériez le vin, les bulles ou le saké. À vos baguettes !
Oubliez les vins rouges charpentés : leurs tannins ne s'accordent pas avec l'acidité du vinaigre et écrasent le goût délicat du poisson cru. Misez plutôt sur un bon vin blanc vif, léger et acidulé.
Par leur vivacité, les cuvées peu boisées en mono-cépage font bon ménage avec coquillages et crustacés, poissons de mer et légumes verts. Parmi les plus belles expressions du cépége, nous vous suggérons ...
Bourgogne blanc AOC : Généreusement aromatique, ce sont des vins fins, bien secs et assez persistants.
Meursault blanc : Un vin de haute gastronomie ! Fraîcheur et belle minéralité, il se marie à la perfection avec les fruits de mer.
Aloxe Corton Blanc : Un chardonnay aussi rare que fin !
Caractérisés par leurs notes de fleurs blanches, de fleur d'oranger, les viognier offrent des vins persistants soutenus par une pointe d'amertume et une sensation de fermeté en bouche.
Condrieu AOC : Une cuvée subtile qui envoûte pour son bouquet d'une exubérance toute en retenue.
Languedoc Corbières AOC : Comment passer à côté de notre best-seller en vins blancs du Languedoc ?! Avec son léger côté exotique, ce vin blanc de Corbières s'adapte également à la perfection à un plateau de sushis.
Douro DOC : La minéralité d'un Douro. Avec son attaque franche et fraîche, ce vin offre une belle amplitude jusqu'en finale. Tout en nuances !
Avec ces mets de choix, un vin d'excellence. Alors sortez le grand jeu !
On choisira un champagne blanc de blancs pour sa légèreté, sa fraîcheur, sa minéralité et ses arômes floraux.
L'occasion de déguster un vin élaboré avec lui aussi des raisins issus exclusivement de Chardonnay, oui, là encore, ce cépage s'impose.
Les Blanc de Blancs se caractérisent par leur notes de brioche et de beurre frais qui se marient bien avec crevettes et coquilles Saint-Jacques. L'effervescence contre le gras du poisson cru permet aussi de désamorcer le piquant des sauces ou l'acidité du gingembre mariné.
Succombez à une cuvée d'une grande puissance aromatique : Celle de la maison Ruinart !
Le cépage Chardonnay est l'âme de la maison Ruinart. Son raisin, issu principalement de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims, est au cœur de toutes ses cuvées.
Nos experts n'ont pas hésité une seule seconde : Au premier nez, on entre dans un univers de délicatesse : notes de fruits frais, en particulier d'agrumes mûrs, puis le second nez est très floral et fin porté sur des notes de fleurs blanches et de fruits blancs (pêche blanche). L'attaque en bouche est souple et harmonieuse, avec beaucoup de rondeur, supportée par une superbe fraîcheur. Des notes de brugnons, d'agrumes et une jolie minéralité en finale. Une finale longue qui laisse tous les arômes s'épanouir en bouche.
Résultat : Un arpège de saveurs rafraîchissant révélant toute la finesse de l'accord. Un mariage aérien, qui garantit des sensations gustatives des plus surprenantes. Parfait avec les mets les plus délicats tels que les sushis.
Toujours dans l'accord local, ne passez pas à côté de ce vin typiquement japonais. élaboré à partir de riz fermenté, il est brassé avec de l'eau pour donner un alcool fin et divinement aromatique. Bien loin de l’image d’alcool fort qu’on lui attribue souvent, le saké titre entre 14 et 16 degrés d’alcool et se consomme comme du vin. Avec sa palette aromatique complexe, le saké n'est pas dépourvu de finesse. Ainsi, le saké accompagne à merveille les plats japonais tels que les sushis.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS