Livraison en
drapeau France France

Tout savoir sur la Clairette de Die

Parmi les petites bulles à petit prix, la Clairette-de-Die occupe une place de choix !
Fraîche et élégante, elle est devenue un incontournable des apéritifs et fins de repas en famille ou entre amis !

Sélection Clairette de Die

clairette de Die

C'est où ?


La région du Diois est incluse dans la fraction la plus septentrionale des chaînes subalpines méridionales. Elle est limitée au Nord par les hautes falaises du Vercors et à l’Ouest par la dépression rhodanienne. Cette situation lui assure un climat ensoleillé et marqué par les influences méditerranéennes.

Quel cépage ?

Muscat blanc à petits grains.

Clairette de Die

On déguste ?


Oeil : Robe plutôt pâle à légers reflets verts. Les bulles très fines forment sur le disque une mousse assez persistante.

Nez : Riche, élégant et fin, on y retrouve bien sur le parfum du raisin Muscat. Une analyse fine révèle une richesse aromatique élégante et fraîche : rose, citron, agrumes et miel.

Bouche : On a d’abord l’impression de croquer dans un beau raisin Muscat bien mûr puis vient le pétillement. Cette légèreté est associée à une sensation de douceur, apportée par le sucre non fermenté qui subsiste dans le vin. La fermentation incomplète fait de la Clairette-de-Die un vin peu alcoolisé (entre 7 et 8% vol.), léger et élégant.

Température de service : 6-8°C.

Capacité de garde : À boire jeune, le risque étant que ses parfums subtils soient remplacés par d’autres moins flatteurs, comme la figue fraîche.

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier