Livraison en
France
Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Le blog Vinatis

  • Accueil
  • Blog
  • Raviolis de courge sauce aux noix + Chablis Premier Cru

Accord
Chablis 1er Cru & raviolis de courge sauce aux noix

Pour un plat de saison raffiné et élaboré, découvrez notre recette de raviolis de courge à la sauce aux noix. Pour sublimer ce plat, Vinatis vous propose un Chablis 1er Cru qui saura mettre en valeur les arômes et les textures de ce mets d'automne et d'hiver.

Meilleures ventes Chablis 1er cru

Recette raviolis de courge sauce aux noix

Préparation : 30 mn | Repos : 2 h | Cuisson : 30 mn | Pour : 2 personnes

Raviolis de courge à la sauce aux noix, raviolis courge

Ingrédients pour la pâte à raviolis

  • 300 gr de farine T55
  • 8 jaunes d'œuf
  • 5 cl d'huile d'olive

Ingrédients pour la farce et la sauce

  • 600 gr de courge rouge
  • 1 gousse d'ail
  • 80 gr + 50 gr de parmesan
  • 8 jaunes d'œuf + 1 œuf
  • 100 gr de cerneaux de noix
  • Crème fraîche
  • Mie de pain
  • Huile d'olive
  • Muscade
  • Lait
  • Algues nori pour décoration

Préparation des raviolis

  1. Pétrir longuement tous les ingrédients pour la pâte et la laisser reposer 2 heures.
  2. Découpez la courge en dés. Placez les dés sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et un peu d'huile d'olive. Salez et poivrez, puis enfournez à 200°C pour 20 à 30 minutes.
  3. Écrasez les dés rôtis au four afin d'obtenir une purée.
  4. Ajoutez un peu de muscade, un œuf et 80 gr de parmesan. Salez et poivrez : la farce est prête !
  5. Suite au repos de 2 heures, passez la pâte au rouleau.
  6. Afin de diminuer l'épaisseur de la pâte, passez-la au laminoir. Répétez l'opération en repliant plusieurs fois la pâte sur elle-même pour obtenir un feuilletage. Farinez entre chaque passage au laminoir afin d'obtenir une pâte très fine.
  1. Étendre la pâte dans un moule à raviolis préalablement fariné.
  2. Après avoir défini les emplacements, y déposer la farce.
  3. Repliez la pâte par-dessus, farinez et passez le rouleau sur le moule afin de sceller les raviolis.
  4. Retirez le surplus de pâte et démoulez les raviolis.
  5. Réservez les raviolis sur une grande plaque farinée.
  6. Lorsque vous serez prêts à servir votre repas, plongez les raviolis dans une grande quantité d'eau bouillante salée pour 2 minutes maximum.

Préparation de la sauce

  1. Dans un mortier, écrasez les 100 gr de cerneaux de noix, 1 gousse d'ail, 5 cl de crème fraîche, 50 gr de parmesan ainsi que la mie de pain préalablement trempée dans du lait. La mie de pain trempée dans le lait apporte de l'onctuosité à la sauce.
  2. Dans le mortier, émulsionnez la préparation jusqu'à l'obtention d'une texture onctueuse.
  3. Servir sur les raviolis très chauds avec de petits morceaux d'algue nori. Bon appétit !

vin blanc ravioli, raviolis de courge et vin blanc, verre de vin blanc et pâtes

Quel vin boire avec ces raviolis de courge ?


Les raviolis de courge sont une combinaison de saveurs, d'arômes et de textures qui appellent un vin blanc sec assez aromatique. Les vins dotés d'une puissance aromatique s'alignent en effet à la texture fondante du ravioli. Plusieurs appellations en vin blanc sec peuvent correspondre au profil recherché. C'est le cas des vins d'Arbois AOC, des vins du Sud issus du cépage Viognier, ou encore de certains Côtes du Rhône qui ont ce qu'il faut en termes de fraîcheur, de fruit et de puissance aromatique.

Pour les amateurs de vins rouges, les vins issus du cépage Pinot noir offrent une bouche au fruité croquant, idéal pour accompagner les plats à base de cucurbitacées, tels que la courge, le potiron, la citrouille, le potimarron ou encore la courge butternut. Les vins rouges d'Alsace de cépage Pinot noir seront délicieux avec vos raviolis de courge. De plus, la bouche au fruité marqué sera absolument harmonieuse avec les noix composant le plat.

Pour sublimer ce plat : Chablis 1er cru

Nos experts vous proposent un accord qui met à l'honneur une appelaltion phare des grands vins de Bourgogne. Les vins de l'appellation Chablis et surtout les Chablis Premier Cru appellent à une cuisine élaborée, fine et délicate, afin d'assurer un équilibre entre la complexité et la puissance aromatique de la cuvée. Soigneusement préparés à la main, vos raviolis maison méritent d'être soulignés par la grandeur du Chablis 1er Cru. Cette AOC apporte du relief aux textures crémeuses et onctueuses du mets, en plus de pouvoir aisément accompagner la texture moelleuse des pâtes grâce à une persistance aromatique. Les nuances minérales ainsi que le fin côté iodé du Chablis 1er Cru viendront s'aligner aux arômes grillés des courges rôties, en plus de faire écho aux morceaux d'algue nori qui garnissent les pâtes.

Chablis 1er cru - Fourchaume - Maison Simonnet Febvre

chardonnay, cépage chardonnay, chablis 1er cru, chablis premier cru

Chablis premier cru
L'expression du chardonnay


Le Chablisien représente une région d'environ 5800 ha de terres cultivables et ce sont 4 AOC qui s'épanouissent sur ce terroir aux conditions idéales pour la croissance de la vigne. Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru et Chablis Grand Cru sont en effet des appellations d'origine contrôlée de renommée internationale issues du cépage Chardonnay. Cépage blanc de qualité le plus planté dans le monde, le Chardonnay trouve dans la région de Chablis un climat et un terroir lui permettant de s'épanouir pleinement.

Âgé de plus de 150 millions d'années, le sol de type kimméridgien datant du jurassique supérieur est composé de couches successives de marnes et de calcaires marneux. Cette richesse géologique, l'AOC Chablis la revendique car elle procure des caractéristiques absolument uniques et sublimes aux vins. Le cépage Chardonnay développe en effet une fraîcheur, une finesse ainsi qu'une minéralité inimitables. La combinaison du climat et du terroir d'exception fait de Chablis une région de Premiers Crus et de Grands Crus bourguignons dignes des repas les plus prestigieux.

À lire aussi sur le blog