Vous avez décidé de savourer votre repas tout au champagne, quelle bonne idée ! Suivez nos conseils pour que ce moment soit un véritable enchantement.
La manière la plus festive pour accueillir ses invités est de déboucher une bouteille de champagne pour l’apéritif ! Privilégiez un champagne traditionnel, un peu vif et peu sucré (Brut Nature ou Extra Brut) pour éveiller vos papilles. Les Champagnes Bruts sont conseillés pour accompagner vos apéritifs composés de foie gras ou de saumon, de préférence des Champagnes Blancs de Blancs ou à majorité de Chardonnay.
Pour ne prendre aucun risque, choisissez un Champagne Extra Brut. C’est généralement celui que l’on privilégie pour accompagner des apéritifs de réception. Passe-partout par sa finesse et sa subtilité, il s’accorde avec la majorité des mets présents sur les plateaux d’apéritif : saveurs de la mer, comme saveurs de la terre ; amuse-bouches chauds, comme froids.
Le Blanc de Blancs se distingue par sa finesse et son élégance. Un champagne fin, frais et peu sucré qui se marie ainsi à la perfection avec les saveurs aromatiques de l’apéritif. Il sera donc tout particulièrement apprécié pour accompagner des amuse-bouches frais, à base de poissons crus, de crevettes ou de crustacés grillés.
Dégustez ce Blanc de Blancs exceptionnel, entre finesse, fraîcheur, rondeur et gourmandise !
Perrier Jouët s'invite à votre table de fêtes pour une dégustation harmonieuse, florale et ciselée.
Découvrez le raffinement de ce champagne d'exception, quintessence du Chardonnay.
Le foie gras est souvent accompagné d'un vin moelleux ou liquoreux, qui se marie bien avec son fondant et dont le côté sucré met en valeur ses acides gras insaturés. Le champagne est une autre option ! Sur un foie gras chaud, aux pommes ou aux agrumes par exemple, le mariage fonctionne à merveille avec un Champagne Rosé. Le fondant du foie est tonifié par le champagne et le vin est enrobé par la texture du foie. On choisira plutôt un champagne riche en Pinot Noir ou Meunier. À noter que l’accord dépend du type de foie gras : avec du foie d’oie, un champagne frais et léger est conseillé, tandis qu’un foie gras de canard s’accommodera mieux d’un champagne plus puissant.
Un vrai Brut Rosé fin et délicat
À présent, place au plat principal ! C’est un mets que l’on passe du temps à cuisiner : de la cuisine digne de la grande gastronomie !
Une référence incontournable
Découvrez un champagne d'une richesse et d'une complexité aromatique sans pareil.
L’accord fromage et champagne n’est pas encore ancré dans nos habitudes, pourtant de très belles associations existent et profitent tant aux fromages qu’aux champagnes. Le Champagne Brut Millésimé est particulièrement intéressant avec le fromage car le côté légèrement oxydé s’associe très bien avec des fromages goûtus mais pas trop forts.
En conséquence, les fromages à pâte molle et croûte fleurie (Brie de Meaux ou de Melun, Coulommiers, Neufchâtel…) mais aussi les fromages régionaux avec un affinage soigné (Langres, Chaource) ou les pâtes cuites en finesse (Comté, la Tomme de brebis basque ou Parmesan) permettent des accords soignés. On évitera tous les fromages persillés : l’accord serait contre-nature.
Découvrez ce véritable trésor champenois, un grand millésime signé Louis Roederer
Découvrez ce millésime Taittinger profond et complexe
La traditionnelle bûche de Noël se décline sous une multitude de saveurs : version fruitée (fruits rouges, agrumes, fruits exotiques), version chocolatée, version caramélisée...
Sachez toutefois que l'accord champagne /chocolat est très audacieux, ce n'est donc pas le choix à retenir. Un champagne Demi-Sec est généralement conseillé pour finir vos repas sur une touche gourmande. Pour les desserts à base de fruits rouges, agrumes et fruits exotiques, optez pour un Champagne Rosé, son côté fleuri et fruité en fait un accompagnement agréable !
Un champagne rosé de référence qui ravit les plus grands amateurs !
Découvrez ce champagne tout en fraîcheur, élégant, fin et subtil.
Une sélection prestige pour un repas de fêtes exceptionnel
DécouvrirIl est tout à fait possible de rester sur le même champagne tout le long d’un repas, avec un Blanc de Blancs par exemple ou encore un Rosé. Retenez que c’est le champagne qui met en valeur un mets, il s’agit donc de bien adapter les plats au champagne pour ne pas prendre le risque de le dévaloriser.
Pour éviter toute fausse note et accompagner parfaitement votre repas avec sérénité, il est primordial de garder en tête les accords parfaits de votre champagne avec les ingrédients qui composeront vos menus.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS