Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Vin de copain ou vin d'auteur ? La dénomination Vin de France, dépourvue de toute indication géographique, devient une marque prometteuse en France comme à l'international ! Vinatis vous aide à y voir plus clair.

MEILLEURES VENTES VIN DE FRANCE

made in france

NE CONFONDEZ PAS VIN FRANÇAIS ET VIN DE FRANCE


Vin français, vin de France, quelle différence ? Si tous les vins de France sont des vins français, l'inverse n'est pas vrai ! 'Vin de France' est tout simplement la désignation pour tout vin produit en France qui n'est pas accueilli par une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) ou par une Indication Géographique Protégée (IGP). Il est possible de retrouver parfois la mention SIG, pour Sans Indication Géographique. Cette désignation a vu le jour en 2009, pour remplacer la mention 'vin de table'. Ainsi, il n'est plus possible aujourd'hui de retrouver une cuvée classée en vin de table.

COMBIEN DE SORTES DE VINS EN FRANCE ?

En France, le vin est bien plus qu'un simple produit de consommation. Il fait partie intégrante du patrimoine, de la culture du pays. Un système de classification sous forme pyramidale existe pour différencier les différentes désignations dans le monde du vin, et ce, pour toute région viticole.

QUE VEUT DIRE AOP POUR LE VIN ?

AOP est l'acronyme pour Appellation d'Origine Protégée. Cette dénomination est reconnue dans l'ensemble de l'Union européenne. Tous les vins en AOP répondent à un cahier des charges plus ou moins strict supervisé par l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) ainsi qu'homologué par le ministère de l'Agriculture. Le cahier des charges encadre les règlements concernant les pratiques de la viticulture, tel que le rendement dans les vignes, les cépages autorisés, mais également les pratiques de vinification et d'élevage du vin.

QUE VEUT DIRE AOC POUR LE VIN ?

AOC est l'acronyme pour Appellation d'Origine Contrôlée. La différence avec AOP ? Aucune. Appellation d'Origine Contrôlée est tout simplement préférée par les Français, alors qu'AOP, pour Appellation d'Origine Protégée, est une mention européenne. La France étant le tout premier pays à établir un cahier des charges précis pour assurer la qualité de ses vins, le mot 'contrôlé' aurait été choisi à l'époque et serait resté pour les Français. Aujourd'hui, on retrouve les deux dénominations, selon que le point de vue soit français ou européen.

QUE VEUT DIRE IGP POUR LE VIN ?

IGP est l'acronyme pour Indication Géographique Protégée. Cette catégorie est très près de celle de l'AOP. Moins stricte, avec un cahier des charges plus allégé, elle désigne normalement une aire de production géographique plus grande que l'AOP/ AOC. Les vins IGP sont plus simples, normalement de moins grande qualité que les vins d'appellation contrôlée.

QUE VEUT DIRE VDF POUR LE VIN ?

VDF est l'acronyme pour Vin de France. Contrairement aux vins AOP/ AOC ou IGP, les vins de cette dénomination ne répondent à aucun cahier des charges. Chaque pays de l'Union européenne possède sa propre désignation pour les vins ne répondant à aucune AOP.

TOUS NOS VINS DE FRANCE (VDF)

Retrouvez notre sélection

vin de france

QUELS TYPES DE VINS TROUVE-T-ON SOUS L'APPELLATION VIN DE FRANCE ?


Cette catégorie de vin pourrait être qualifiée d'ingrate, puisqu'on y trouve réellement de tout : du simple jus de raisin fermenté au rendement très élevé, au vin d'auteur, pépite de la viticulture! Pour la grande majorité des cuvées de cette catégorie, elles ont été déclassées. C'est-à-dire qu'elles n'ont pas pu prétendre au titre d'AOP ou d'IGP. C'est donc souvent par défaut que des vins sont vendus en 'vin de France'.

En Vin de France le Merlot est un cépage bien connu du vignoble de Bordeaux ou du Sud-ouest. Le Merlot est en effet idéal pour produire de grands volumes, puisque non seulement il a de très bons rendements, sa souplesse le rend apprécié du plus grand nombre. En France, la région du Sud-ouest est notamment connue pour sa production de grands volumes de vins bon marché.

Si jusqu'à tout récemment on retrouvait sous la dénomination 'vin de France' des vins simples et de consommation courante, depuis quelques années, de grands noms du monde du vin élaborent leur vin en Vin de France.

COMBIEN DE PRODUCTEURS DE VIN EN FRANCE ?

La production de vin de France demeure pour le moment marginale. Pendant de nombreuses années, ces vins ont eu mauvaise presse, puisqu'ils étaient associés à des vins à gros volume, sans personnalité. Des vins dits 'de copain'. Si de grands domaines comme des petits du vignoble français commercialisent de plus en plus de cuvées en vin de France, c'est pour des raisons qui sont diverses. Parmi les noms connus, notons Chapoutier, Jeff Carrel, Xavier Vignon, ou encore Puech Haut.

vignoble france

VDF UN CHOIX ASSUMÉ, VERS LE QUALITATIF POUR DES MEILLEURS VINS


Si dans la dénomination 'vin de France' on retrouve une grande majorité de vins gros volume ainsi que des cuvées déclassées, vin de France accueille également un troisième type de vin. Ce sont des vins qui, pour les raisons suivantes, ne font pas partie d'une AOC ou bien d'une IGP :

  • Raison la plus fréquente : un ou plusieurs cépages ne sont pas autorisés dans le cahier des charges.
  • Emplacement de la parcelle : les vignes dont sont issus les raisins ne se trouvent pas sur le territoire délimité de l'AOC.
  • Choix du vigneron : le vigneron refuse de se plier aux contraintes de production décrétées par le cahier des charges.

S'AFFRANCHIR DU CAHIER DES CHARGES

En faisant le choix de ne pas appartenir aux appellations contrôlées, le vigneron s'affranchit du cahier des charges. Il se libère ainsi de toute contrainte, de la culture de la vigne à l'embouteillage. Les vignerons en vin de France jouissent en effet d'une grande liberté dans l'élaboration de leurs cuvées. Elles peuvent être assemblées de raisins d'origines, de régions et même de millésimes différents ! Des règles à respecter ? Une seule : au moins 85% des raisins doivent provenir du même cépage et de la même vendange afin d'avoir le droit d'indiquer sur l'étiquette le type de raisin ainsi que le millésime.

Pour plusieurs vignerons, il ne s'agit pas de produire des vins de France 'par défaut', loin de là ! Ils revendiquent justement l'absence d'appellation, de label. Ce choix est assumé, dans l'idée de pouvoir proposer des cuvées uniques en leur genre. Dans ce cas, comment aider le consommateur dans l'identification des cuvées bas de gamme et haut de gamme en vin de France ? Ils sont plusieurs à revendiquer une autre viticulture en France. Une viticulture encore différente des appellations très restreintes et de la dénomination très vaste et générique de 'vin de France'. Pour les principaux acteurs, il y a de l'avenir dans une viticulture moderne, vivante, écoresponsable et qualitative en vin de France.

VITICULTURE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Les changements climatiques sont réels et la viticulture en est victime année après année. Épisodes de sécheresse, pluies abondantes ou gel des parcelles, ils constituent des défis majeurs pour les viticulteurs qui doivent s'assurer de respecter un cahier des charges très strictes, selon qu'ils souhaitent voir leurs cuvées classées dans l'appellation à laquelle ils peuvent prétendre.

Certains vignerons, cependant, font le choix de procéder autrement. Puisque la dénomination vin de France n'est que très peu limitée, voire pas du tout, elle offre la possibilité aux viticulteurs de planter d'autres cépages, peut-être aujourd'hui plus adaptés aux conditions climatiques actuelles. Comme il fait en général plus chaud, cela modifie quelque peu le cycle de la vigne. Dans plusieurs endroits en France, les vendanges se font de plus en plus tôt, ce qui peut avoir une influence sur le temps d'élevage du vin, par exemple, régit par la plupart des cahiers des charges. Apporter d'autres cépages à l'assemblage, c'est aussi apporter des goûts différents et sortir des sentiers battus. Cela répond en plus aux demandes actuelles du marché de produits alcoolisés.

SECRETS DE SOMMELIERS

Retrouvez les sélections des experts Vinatis.

vin de france

VINS DE FRANCE D'AUTEUR, UNE VENTE CONFIDENTIELLE


D'autres motivations animent certains vignerons à vouloir élaborer des cuvées en vin de France. Pour plusieurs, le système d'AOC est de moins en moins adapté à la viticulture moderne. Élaborer des vins qui seront vendus sous la dénomination vin de France, c'est donc la possibilité de laisser libre court à son imagination, à sa créativité et procéder à des pratiques expérimentales souvent motivées par les changements climatiques. Pour une poignée de vignerons, VDF signifie pouvoir travailler la vigne et ses baies de façon qualitative, en toute liberté.

VINATIS : VOTRE SITE DE VENTE EN LIGNE DE DIFFÉRENTS VINS

Souvent produits d'une expérience ou encore d'une opportunité particulière, ces vins d'auteur représentent une vente confidentielle. Les quantités sont faibles et les références ne sont pas nécessairement faciles à trouver. Vinatis vous offre justement l'opportunité de découvrir quelques-unes de ces cuvées inédites en permettant la vente en ligne.

 ARCANE XV LE DIABLE - XAVIER VIGNON

ARCANE XV LE DIABLE - XAVIER VIGNON


Parmi la jolie gamme de vins d'auteur en vin de France, découvrez les cuvées envoutantes de Xavier Vignon. Cette fois-ci, plongez dans l'univers du jeu de tarot, avec des cuvées représentées par des arcanes. Le diable, c'est justement le personnage idéal pour exprimer ce que Xavier Vignon souhaite mettre en avant : l'interdit, le dépassement de l'entendement, le mystique. Cet œnologue spécialiste de la vallée du Rhône méridionale assemble des baies du cépage Mourvèdre issues de 17 parcelles différentes. Ce cépage autochtone et ancien dispose des caractéristiques qui le rendent justement adapté au réchauffement global.

GRANDS VINS QUI PEUVENT JUSTIFIER LES PRIX

Sous la dénomination vin de France, on trouve autant des entrées de gamme que des grands vins. Certains de ces grands vins sont même encensés par la presse internationale, dont l'illustre Robert Parker du Wine Advocate, par exemple. Le prix de certaines cuvées peut surprendre. Ces vins sont en réalité rares à la vente, produits en petite quantité. Bien que l'absence d'appellation ne puisse informer sur les pratiques de viticulture et de vinification, ces cuvées sont bien souvent élaborées dans le plus grand soin avec la plus grande précision. Cette recherche de l'excellence par l'utilisation de pratiques coûteuses justifie les prix de certaines cuvées en vin de France.

Xavier Vignon boutique en ligne

vin de france

CONSOMMATION DES VINS DE FRANCE À L'INTERNATIONAL


Depuis quelques années, un engouement international se crée autour des vins de France. En fait, c'est que l'absence d'appellation d'origine correspond à la réalité du marché extérieur à l'Union européenne. Les pays du Nouveau Monde, par exemple, ont su développer leur gamme de vins en mettant en avant le cépage et la marque. En effet, une plus grande liberté s'offre aux vignerons du Nouveau Monde dans l'élaboration de leurs cuvées, puisqu'ils ne sont pas contraints de répondre à un cahier des charges restrictif comme en France et en Europe. Au-delà des frontières européennes, on parle surtout en 'cépage' et les consommateurs préconisent une étiquette simple. C'est justement ce que propose la dénomination vin de France.

DES VINS DE MARQUE DE TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES

Mettre en avant la marque avant toute chose : c'est ainsi que les grandes maisons de vins à l'international se sont taillé une place de choix sur le marché du vin. En France, les vignerons 'rebelles' de toutes les régions viticoles souhaitant se démarquer avec leurs vins de France travaillent leur nom, leur marque, pour une mise en avant optimale.

MORILLON BLANC - BY JEFF CARREL

MORILLON BLANC - BY JEFF CARREL


Jeff Carrel, vigneron du Languedoc, a bien compris cela. Autour de ses vins, il crée tout un univers avec son nom en premier plan, mettant en avant sa personnalité bien affirmée, avec une communication internationale, portée par l'utilisation de plusieurs termes en anglais, par exemple, qui parle aux amateurs de vins des quatre coins du monde. Sa marque 'by Jeff Carrel' témoigne très bien de ce marketing adapté et travaillé. Découvrez sa cuvée Morillon blanc issue à 100% du cépage Chardonnay de la gamme By Jeff Carrel. Cette cuvée unique se distingue du fait qu'elle ait été vinifiée en sec à partir de raisins botrytisés, marqués par la pourriture noble.

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Vous avez aimé cet article ?