Les tips
1 - La région
Commencez par identifier la région d'origine du vin. Cela ne vous dira pas si vous avez sous la main une bonne ou une mauvaise bouteille, mais vous aurez une indication sur les informations de base.
Les régions sont si vastes qu'elles offrent toutes le meilleur comme le pire, mais vous saurez au moins à quel type de vin vous avez à faire. Tannique, fruité, léger, puissant : chaque région offre en effet à ses vins des caractéristiques communes liées à la particularité de ses sols, de son encépagement et de son climat.
2 - L'appellation
Souvent indiquée dans le bas de l'étiquette, l'appellation est le premier gage de qualité d'un vin. C'est un label d'origine certifié, contrôlé par l'état. Elle correspond à un lieu donné excédant rarement le territoire de quelques communes. Les vins qui s'en réclament doivent respecter un cahier des charges précis garantissant leur originalité. Cependant, le travail du vigneron étant primordial, la qualité des vins peut être très variable au sein d'une même appellation.
3 - Le millésime
Le millésime d'un vin correspond à l'année où les raisins qui ont servi à sa vinification ont été vendangés. La valeur d'un millésime est liée aux conditions météorologiques qu'a dû affronter la vigne tout au long de l'année. Si elles ont été défavorables, la qualité du vin a de fortes chances d'être altéré. Cependant, le travail patient d'un vigneron méticuleux peut faire des miracles. Ne jugez donc pas trop vite un vin à la seule lumière de son millésime.
4 - Le classement
Un système de classement permet d'identifier au sein des plus grandes régions viticoles françaises les parcelles qui donnent naissance à des vins d'exception. Si les vins classés de Bourgogne et d'Alsace offrent un certain gage de qualité, il n'en est pas de même avec ceux du bordelais. Dans cette région, la classification date de 1855 et le savoir-faire des vignerons actuels ne correspond pas toujours à ce qu'il a été par le passé. Méfiance donc !
5 - Le nom du domaine
En règle générale, un vin porte le nom du domaine où il a été produit. Il peut aussi prendre le nom du vigneron qui l'a vinifié ou du négociant qui l'a assemblé. Chaque producteur possède un savoir-faire particulier et a ses propres idées quant à la meilleure manière de faire son vin. C'est sur cette expertise en perpétuel renouvellement que se bâtit année après année, la réputation d'un domaine, d'un vigneron ou d'un négociant.
6 - Le nom de la cuvée
Le nom de la cuvée permet au producteur ou au négociant de distinguer ses vins. En effet, il peut coexister sur un même domaine plusieurs vins très différents et n'appartenant pas toujours à la même appellation. Souvent, le nom de la cuvée permet d'identifier la parcelle d'origine du vin. Il peut également permettre aux vignerons de mettre en avant une cuvée spéciale, ou d'indiquer le ou les cépages dont est issu le vin.