Avant d'ouvrir sa bouteille de champagne
Première chose à savoir, si la bouteille vient d'être transportée, il est préférable de la laisser reposer une demi-journée car il est difficile de contrôler la poussée du bouchon si le gaz a été remué. Et oui, plus la température est faible, plus la pression est basse à l'intérieur de la bouteille. Si les circonstances ne vous permettent pas d'attendre, le mieux serait de calmer le gaz en plongeant la bouteille dans un seau à champagne pendant une demi-heure. Remplissez-le à moitié d'eau froide, à moitié de glaçons.
A moins que…
... si vous songez sérieusement à asperger l'assistance, façon champion de courses automobile, il vous faudra agiter vigoureusement la bouteille. Vous créerez alors un jaillissement de mousse à l'ouverture qu'on appelle le phénomène de gerbage. Effet douche garanti !
En montagne, ce phénomène est plus marqué car en altitude la pression diminue et le volume de gaz augmente. Sachez tout de même qu'il ne restera plus grand-chose à boire.
La température convenable de service est entre 6° et 8°C.
Prévoyez les flûtes pour verser le champagne aussitôt que le bouchon aura sauté. Vous remplirez jusqu'à ce que la mousse atteigne les 2/3 du verre, puis attendrez que la mousse se dissipe pour compléter.
Oui des flûtes ! Préférez les flûtes aux coupes. Pourquoi ? Car dans une coupe, les arômes et les gaz s'en vont plus rapidement, la surface en contact avec l'air étant plus importante dans une coupe. Certes, on vous l'accorde, proposer une « coupe de champagne », ça fait tout de suite plus standing... sans quoi vous insinuerez le besoin pressant qu'on vous joue un air.