Livraison en
France
Quantité
Voir mon panier

Comment conserver le champagne ?

Avec ses fines bulles, le champagne est la boisson festive par excellence. Comment le conserver afin que sa dégustation tienne toutes ses promesses ?

Bonnes affaires champagne pour un budget à moins de 30 euros

conserver champagne cave

Bien conserver un champagne :
les bonnes pratiques


Le champagne est vendu à maturité pour être bu juste après l’achat. Si vous aimez la vinosité et les notes patinées des effervescents assagis, vous pouvez le garder quelques années en cave. Particulièrement sensible, il faudra veiller à le conserver dans les meilleures conditions : une température basse et constante, une hygrométrie élevée, une conservation à l’abri de la lumière, du bruit et des vibrations.

Nos conseils pour conserver le champagne :

Le lieu de stockage


Il doit être frais et à une température constante comprise entre 10 et 12°C, quelle que soit la période de l’année. Idéalement, l’hygrométrie doit être située entre 60 et 70% (degré d’humidité de l’atmosphère). Il faut éviter les chocs thermiques et les températures élevées (20°C et plus) qui accélèrent le processus de vieillissement et nuisent à la qualité du vin. Les températures froides ralentissent le développement du vin et l'empêchent de gagner en complexité. Si vous avez une cave, c’est l’endroit idéal !

La lumière


Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière est à éviter sous peine de dénaturer le goût et d’obtenir ce fameux goût de lumière. Le champagne est un vin particulièrement sensible aux fortes luminosités. Il peut être vieux et éventé avant l'heure et des saveurs peu agréables peuvent se développer s'il est conservé longtemps à la lumière naturelle du soleil ou à la lumière artificielle. Les bouteilles en verre transparent doivent être tout particulièrement bien protégées. Il est donc recommandé de stocker vos champagnes dans le noir.

La position de la bouteille


Pour éviter que le bouchon ne se dessèche et que le gaz ne s’échappe, les bouteilles de champagne doivent être stockées couchées.

Si vous n’avez pas de cave, vous pouvez tout à fait conserver le champagne dans un carton, à l’horizontale, dans un endroit frais ou encore le stocker dans un casier à bouteilles, à l’abri de la lumière et dans l’endroit le plus frais de chez vous.

Tous nos champagnes par type

Retrouvez notre sélection

Tous nos champagnes

Retrouvez notre sélection

Les meilleurs ventes de champagne

Retrouvez notre sélection

Durée conservation champagne

Durée de conservation du champagne


Le champagne se développe dans sa bouteille et évolue au fil du temps. En plus des conditions de conservation qui ont un impact direct sur la qualité du vin et sur la façon dont il se développe, l'assemblage et la taille de la bouteille déterminent également le développement du champagne à mesure que le temps passe. Le temps passé en cave est plus grand pour les champagnes millésimés qui peuvent être ouverts 7 à 10 ans après l'achat, parfois même plus tard encore.


Les Champagnes Bruts sans année sont à boire rapidement


Les bouteilles vendues sont pour l’essentiel des champagnes bruts sans année, à priori destinés à être consommés rapidement. Ces cuvées sont un mélange de vins de plusieurs années différentes et tendent à proposer une continuité de goût à chaque mise en bouteille, elles sont une signature du style de chaque Maison. L’effervescence et la fraîcheur ne perdurent pas indéfiniment en bouteille. Avec le temps, après 5 à 10 ans de bouteille, la bulle s’affine, les notes florales et fruitées des premières années se complexifient et évoluent vers les arômes des plus vineux.

Les Champagnes Millésimés sont élaborés dans la durée et pour durer


Les champagnes millésimés sont les plus indiqués pour être gardés en cave. L’élaboration de ces cuvées est plus longue. Le vieillissement sur lattes, étape de la seconde fermentation en bouteille qui permet la prise bulles, est au minimum de 36 mois pour les cuvées millésimées contre 15 mois pour les bruts sans année. Dans les grandes Maisons, ce vieillissement est plus long encore, les champagnes peuvent aisément être conservés 20 à 30 ans après la mise en bouteille, le style évoluera simplement vers plus de vinosité et de notes grillées.

Les Grandes Cuvées et les grands formats


Les Grandes Cuvées de grandes Maisons révèlent une capacité de conservation immense et les grands formats de champagne offrent de meilleures conditions de conservation. En limitant le ratio entre la zone de contact avec l’oxygène de l’air et le volume de liquide, les magnums et jéroboams garantissent une évolution plus lente.

Top 10 de nos meilleures ventes de champagne

Retrouvez notre sélection

À lire aussi sur le blog