Bien ajouté dans le panier !
Quantité

D’où viennent les bulles du champagne ?

Le champagne doit sa renommée à ses fines bulles de gaz carbonique qui le font pétiller en bouche. Mais savez-vous d’où viennent les bulles du champagne ?

Sélection champagne

Etapes fabrication du champagne

Champagne : les étapes de fabrication


Le champagne nécessite différentes étapes de fabrication et le travail est identique à un vin "normal" : la vendange, la fermentation la mise en cuve, l’assemblage… Ce qui différencie le vin du champagne est la seconde fermentation en bouteille. Les levures transforment le sucre en gaz carbonique qui reste prisonnier dans la bouteille et se dissout donc dans le vin.

Le champagne est vinifié comme le vin blanc :

Il y a fermentation alcoolique, les levures transforment le sucre naturel du raisin en gaz carbonique qui s’évapore, puis c’est le pressurage. Le vin est sec et dit : « vin tranquille », il ne mousse pas.

Avec une étape supplémentaire, la seconde fermentation en bouteille :

Après les différents assemblages, le vin obtenu est mis en bouteille avec un bouchon provisoire. Les bouteilles sont placées tête en bas et chaque jour pendant plusieurs semaines, chaque bouteille est tournée d’un quart de tour pour faire glisser le dépôt de la fermentation vers le col. C’est le remuage, suivi du dégorgement pour éliminer ce dépôt expulsé par pression.

Provenance des bulles de champagne

Ensuite, on ajoute une liqueur de tirage (levures et sucre) pour compléter la quantité expulsée avant le bouchage définitif. Bien dosée, cette liqueur joue sur l’intensité de la prise en mousse et la sucrosité désirée : du Champagne Extra Brut au Champagne Doux (du plus sec au plus sucré).

Dans les bouteilles, les levures changent de nouveau le sucre en gaz carbonique, le vin devient effervescent.

Top 10 de nos meilleures ventes de champagne

Retrouvez notre sélection

Champagne brut

Retrouvez notre sélection

Sélection de Champagne à moins de 30 euros

bulles de champagne

Tout savoir sur les bulles de champagne


Les bulles de champagne sont des bulles de gaz carbonique directement produit lors de la fermentation alcoolique. Cette étape se déroule dans des bouteilles fermées, le CO2 est alors bloqué en dessous du bouchon. La pression de la bouteille augmente au fur et à mesure que le gaz s’accumule. Voilà pourquoi quand on ouvre la bouteille le bouchon saute !

L’apparition des bulles :

Lorsque la bouteille est fermée les bulles sont difficilement visibles, c’est lorsque les bulles sont dans le verre qu’elles remontent à la surface pour reprendre leur état gazeux d’origine. Elles se chargent alors en arômes qui sont ensuite libérés à la surface quand la bulle explose.

La création des bulles :

Les bulles présentes dans un verre de champagne se forment grâce à la présence d’impuretés. Lorsque le champagne est versé, son gaz carbonique s’engage dans des petites poches de gaz ce qui crée la formation de la bulle. Un verre dont la paroi est lisse et totalement propre ne permet donc pas au champagne de livrer ses fines bulles. Il est donc conseillé de ne pas laver ses verres avec du liquide vaisselle mais simplement de les rincer à l’eau très chaude. Effectivement, cette méthode permet de laisser quelques impuretés sur les verres et ces dernières garantiront donc aux bulles de votre champagne de mieux s’exprimer.

L’ascension des bulles jusqu’en haut du verre :

Quand une bulle se forme, elle reste collée à la paroi du verre jusqu’à ce que sa taille soit assez conséquente et entamer son cheminement jusqu’à la surface. Lorsque la bulle fait son chemin jusqu’à la surface du verre, elle se charge petit à petit de dioxyde de carbone. C’est ce gaz qui permet à la bulle de grandir. Lorsque votre verre est déjà bien entamé, le champagne est appauvri en gaz. Ainsi, les bulles sont de plus en plus fines.

La taille de la bulle est un indicateur de la quantité de gaz présent dans la bouteille. Et non un indicateur de la qualité du champagne. Notez que l’on peut se retrouver avec environ 2 millions de bulles dans notre verre de champagne !

Tous nos champagnes par type

Retrouvez notre sélection

Coffrets champagne

Retrouvez notre sélection

Champagne petits prix

Retrouvez notre sélection

À lire aussi sur le blog

Vous avez aimé cet article ?