Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Quel vin avec les fromages de chèvre ?

Les fromages de chèvre existent dans une large variété de saveurs et de styles. Vinatis vous aide à y voir plus clair sur les meilleurs accords mets et vin à réaliser.

MEILLEURES VENTES VINS BLANCS SECS DE LOIRE POUR LE CHÈVRE

fromages de chèvre et vin

QUEL VIN POUR QUEL FROMAGE DE CHÈVRE ?


Alliés incontournables de la saison estivale, les fromages de chèvre se consomment principalement à partir de la fin du printemps jusqu'à l'automne. Élaborés dans les quatre coins du pays, ces fromages au goût prononcé et affirmé peuvent prendre diverses formes. Fromage de chèvre cendré, en bûche, en palet, en pyramide, habillé d'une robe blanche, bleutée ou encore en tomme, ces fromages ne manquent pas de diversité ! L'affinage du fromage est absolument déterminant dans le style final obtenu. Qu'il soit frais, crémeux, ou sec, des arômes et des textures différentes se développent. S'il existe plusieurs mariages possibles entre le fromage de chèvre et le vin, nos experts se concentrent sur les principaux axes à considérer pour mettre en valeur le fromage de chèvre.

VIN ROUGE ET FROMAGE DE CHÈVRE : UN ACCORD À ÉVITER

Déguster les fromages avec du vin rouge est une longue tradition en France et pourtant, le vin rouge est loin de constituer le meilleur accord ! Historiquement, les vins rouges français étaient beaucoup plus légers et moins tanniques. Aujourd'hui, grâce à des techniques de gestion du vignoble, de vinification, ainsi qu'à des températures généralement plus élevées qu'il y a 60-80 ans, même les vins rouges les plus légers offrent une certaine trame tannique. Ce sont justement les tannins du vin rouge qui rendent l'accord désagréable. Les protéines de lait ainsi que les ferments lactiques contenus dans le fromage se heurtent aux tannins du vin rouge. Combinés au sel bien présent, ces éléments contenus dans tous les fromages de chèvre resserrent les tannins du vin, rendant la texture du vin râpeuse et son goût métallique.

QUEL VIN SERVIR AVEC LE FROMAGE DE CHÈVRE ? ACCORDS RÉGIONAUX

Comme pour tous les accords mets et vin français, les alliances locales sont toujours favorisées. De même région et donc de mêmes terroirs, le fromage et le vin s'accordent ainsi dans une harmonie aux couleurs locales. Tout comme le vin, le fromage de chèvre est doté d'une typicité qui s'affirme avec le temps. Son caractère unique, ses arômes particuliers, ainsi que son acidité prononcée, confortent dans le choix d'un vin blanc, et non d'un vin rouge. Parmi l'immense variété de fromages de chèvre en France, voici quelques suggestions d'accord à réaliser les yeux fermés :

fromage de chèvre frais et vin

QUEL VIN BLANC POUR ACCOMPAGNER LE FROMAGE DE CHÈVRE FRAIS


Le fromage de chèvre frais requiert un vin blanc sec, léger et fruité, non boisé. Ses arômes délicats ainsi que sa texture demandent un vin en mesure d'accompagner le fromage, sans l'écraser. Un vin blanc sec du Val de Loire sera toujours une valeur sûre. L'appellation Sancerre, située dans le Centre Loire, est certes une référence incontestable, cependant l'appellation d'origine contrôlée Pouilly Fumé, située dans la même région, élabore aussi des vins aux caractéristiques semblables. Avec des notes de fumé en plus, les vins de Pouilly-Fumé dévoilent certains arômes plus subtils présents dans le fromage frais.

POUILLY FUMÉ TRADITION - DOMAINE CHOLLET (SEVERIN ET GILLES)

POUILLY FUMÉ TRADITION - DOMAINE CHOLLET (SEVERIN ET GILLES)


Pour accompagner votre fromage de chèvre frais, Vinatis vous recommande une cuvée du domaine Chollet, en AOC Pouilly-Fumé. Sa vivacité et sa nervosité en bouche sont absolument parfaites pour accompagner la texture du fromage. Ses arômes de fleurs blanches, d'agrumes et de fruits exotiques s'équilibrent dans une harmonie exquise entre le côté fruité et acidulé. La trame minérale apportée par les sols de Marnes de la région s'aligne au caractère salé du fromage.

fromage de chèvre crémeux et vin

CHAMPAGNE ET CRÉMANT AVEC LE FROMAGE DE CHÈVRE DEMI-AFFINÉ OU CRÉMEUX


L'affinage du fromage consiste à le faire sécher, ce qui modifie non seulement sa texture, mais permet de révéler certains arômes au cours de l'affinage. Situés entre frais et secs, souvent coulants ou moelleux, les fromages de chèvre semi-affinés se marient très bien aux vins effervescents. Un Champagne Blanc de Noirs, issus du cépage Pinot Noir, fait écho aux cépages du Centre Loire. Les fines bulles du Champagne viennent apporter du contraste à la texture du fromage de chèvre, demi-affiné ou crémeux. L'effervescence permet de nettoyer et de rafraîchir le palais, ce qui prépare à la dégustation. Pour un accord plus régional et plus abordable, optez pour un Crémant de Loire. Les vins effervescents du Val de Loire étant élaborés selon la méthode traditionnelle, certaines des cuvées peuvent tout à fait rivaliser avec les champagnes.

BREZE - CREMANT DE LOIRE BRUT - ARNAUD LAMBERT

BREZE - CRÉMANT DE LOIRE BRUT - ARNAUD LAMBERT


Vinatis vous recommande un Crémant de Loire issu d'un assemblage de Chardonnay et de Chenin, cépage phare de la région. Sa complexité aromatique le place parmi les grandes références de la région. Les fines notes de noix qu'il dégage au nez s'accorderont à merveille avec les cerneaux de noix qui peuvent éventuellement accompagner le fromage de chèvre soit en apéritif, ou encore au four. Puisque noix, miel et fromage de chèvre sont des combinaisons gagnantes, dégustez ce vin effervescent ligérien avec vos fromages de chèvre demi-affiné ou crémeux pour un bonheur gustatif !

TOUS NOS CRÉMANTS DE LOIRE

Retrouvez notre sélection

TOUS NOS CHAMPAGNES BLANC DE NOIRS

Retrouvez notre sélection

fromage de chèvre affiné et vin

VINS DE VENDANGES TARDIVES AVEC LE FROMAGE DE CHÈVRE AFFINÉ OU SEC


Le fromage de chèvre affiné ou sec atteint un autre niveau de puissance aromatique. Plus le fromage est frais, plus il nécessite un vin doté de la même fraîcheur. Plus il est affiné, sec, plus il nécessite un vin du même calibre. Dans un principe d'équilibre des forces, pour votre fromage de chèvre sec, optez pour un Grand Cru d'Alsace ou encore un vin de vendanges tardives de la même région viticole. Les vendanges tardives, consistant à vendanger les baies à un niveau de sur maturité, procurent aux vins puissance et richesse aromatique. Des notes d'amande douce, de miel et de mandarine se dévoilent au nez. Quant à la bouche, elle offre une très belle longueur.

PINOT GRIS RESERVE PARTICULIERE - HENRI EHRHART

PINOT GRIS RÉSERVE PARTICULIÈRE - HENRI EHRHART


Parmi les nombreuses cuvées alsaciennes de vendanges tardives, Vinatis vous suggère un vin du domaine Henri Ehrhart issu du cépage noble, le Pinot Gris. Les arômes de fruits confits de ce vin apportent une richesse absolument sublime. Sa sucrosité viendra harmonieusement contrebalancer la forte salinité du fromage de chèvre sec. Très bon ami des desserts, ce Pinot Gris alsacien fera sensation autant avec votre fromage de chèvre affiné qu'avec le dessert qui suivra le plateau de fromages.

TOUS NOS VINS D'ALSACE VENDANGES TARDIVES

Retrouvez notre sélection

salade chèvre chaud et vin

QUEL VIN BOIRE AVEC UN CHÈVRE CHAUD ?


Dans le cas du chèvre chaud, quel vin déguster avec des tartines, ou une salade ? Tout comme pour le chèvre frais, un vin blanc sec du Val de Loire est recommandé. Les appellations d'origine contrôlée Sancerre et Puilly Fumé du Centre Loire proposent des cuvées issues de Sauvignon Blanc, absolument idéales pour accompagner les légumes verts, pour la salade de chèvre chaud. Car si le fromage est à mettre en valeur, les autres ingrédients composant l'assiette sont non négligeables. En effet, les légumes verts, avec leur amertume prononcée, ne s'accommodent pas de tous les vins. Le cépage Sauvignon, avec ses notes un peu vertes, répond justement aux besoins de l'accord mets et vin fromages de chèvre chaud.

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Vous avez aimé cet article ?