Livraison en
drapeau France France
Quantité
Voir mon panier

Quels vins pour un dîner maison Saint Valentin ?

Pour toucher droit au coeur votre âme soeur, vous optez pour la tendresse d'un repas fait-maison ? L'idée est tentante, mais à condition de savoir ce que l’on fait pour accorder mets et vins !
Avec ce menu terre et mer, laissez-vous séduire par dîner réussi, de l’entrée au dessert !

Meilleures ventes Champagnes rosés pour sortir le grand jeu

Sélections Saint Valentin ou sans Valentin

Retrouvez notre sélection

huîtres et coupes de Champagne

Huîtres et champagne brut pour démarrer en beauté


La soirée est chaleureuse, l’ambiance est à la séduction et à l’élégance. Pour un dîner romantique bien réussi, inutile de se compliquer la vie. Il est préférable d’opter pour une sélection de mets simples, mais raffinés, composés de bons produits frais et variés. On veut impressionner, certes, mais attention à ne pas créer de lourdeur dans les plats sélectionnés ! 

Pour une entrée raffinée en concordance avec la magie de la Saint Valentin, démarrez ce somptueux repas avec quelques huîtres bien fraîches. Ce mollusque évoque non seulement les grandes occasions, et serait, semble-t-il, un ami de choix pour les dîners romantiques. Aphrodisiaque ? En effet, les huîtres auraient des vertus aphrodisiaques plutôt impressionnantes ! Grâce à leur forte concentration en zinc, l’huître stimule le désir autant chez l’homme que chez la femme.

Pour les accompagner en toute élégance et finesse, n’hésitez plus et optez pour un Champagne. Le Champagne symbolise les grandes occasions et les célébrations : ce vin de prestige s’inscrit donc dans une logique implacable d’accords mets et vin pour démarrer votre dîner romantique. Les fines bulles du Champagne viennent casser le côté parfois visqueux de l’huître en plus de stimuler les papilles, histoire de bien les préparer pour la suite du dîner.

Il existe autant d'accords qu'il y a de styles de champagne et de variétés d'huîtres, mais la règle est simple, dit "accord de concordance" : à bouche "fraîche", mets iodé.

Exit donc les champagnes sucrés, on optera pour un Champagne Brut ou Extra Brut. Un Champagne Blanc de Blancs s’avère être un excellent choix : on laisse la rondeur du Charnonnay opérer pour donner libre cours aux arômes subtils des huîtres, surtout si elles sont dégustées natures. Vous serez étonnés de retrouver dans la texture fondante, la noisette ou encore le cèpe. Les Champagnes Rosés restent un accord possible :avec leur couleur tout à fait charmante, ils apporteront du corps et une touche glamour à votre tête-à-tête. Sachez que cela est possible sans avoir à se ruiner !

Champagne Michel Furdyna - Brut reserve

Champagne Brut

Retrouvez notre sélection

gravlax de saumon

Gravlax de saumon en entrée et Sancerre


Dans l’idée de poursuivre le repas avec des produits de la mer raffinés et élégants, le gravlax de saumon répond à l’appel. Originaire de Scandinavie, cette spécialité nordique dont le poisson cru est assaisonné et mariné à l’aneth est légère, fine et surtout… délicieuse ! Il ne fait aucun doute qu’une entrée de gravlax de saumon a sa place aux côtés des bougies en chandelles !  Pour accompagner votre entrée de saumon gravlax, optez pour un vin blanc frais et minéral. La minéralité du vin vient équilibrer le gras du poisson ainsi que sa marinade. Un vin de Sancerre s’avère être une option tout à fait délicieuse. Pour un accord réussi, nos experts ont débusqué une cuvée qui saura vous séduire à prix canon.

SANCERRE - DOMAINE DES EMOIS

Dans le cas où la bouteille de Champagne ouverte pour les huîtres n’est pas terminée, sa dégustation peut tout à fait se poursuivre avec le gravlax de saumon. Les fines bulles du Champagne accompagnent à merveille le saumon mariné. Ne risquez surtout pas de perdre le précieux liquide et poursuivez tendrement votre dîner aux chandelles avec un menu bien accordé.

risotto à la truffe

Risotto à la truffe en plat de résistance et Cahors


La soirée s'écoule bien ? Où en êtes où ?

Là encore, le champagne ouvert en entrée peut tout à fait prolonger le repas sur cet incontournable de la cuisine italienne, pour un accord tout en passion.

Le Sancerre du gravlax de saumon n’est pas encore terminé ? Aucun problème, le Sancerre accompagne aussi très bien les mets parfumés à la truffe et la poursuite de sa dégustation avec le risotto ne risque en rien de perturber les papilles si bien chouchoutées depuis le début de ce dîner.

Le menu que nous proposons glisse peu à peu vers les produits de la terre avec ce plat de résistance. Pour demeurer dans l’esprit d’un mets raffiné, élégant, tout en demeurant simple et sans lourdeur, lancez-vous dans un risotto à la truffe. Tout comme les huîtres ou le gravlax de saumon, les plats parfumés à la truffe inspirent aux grandes occasions revêtent un côté solennel. Il faut dire que la truffe est un ingrédient rare au goût inimitable !

Les arômes prononcés de la truffe ainsi que l’onctuosité du risotto appellent à un vin de caractère semblable. À plat charismatique, vin charismatique ! Pour changer des vins blancs servis précédemment, un vin rouge soulignera ce plat prestigieux. Un vin rouge à belle maturité est fortement conseillé. Les tannins fondus d’un vin ayant déjà quelques années viendront épouser les arômes délicats que procure la truffe. Un Cahors aux tannins assagis est une excellente option. La sélection de nos experts est une cuvée aux arômes exubérants, un Malbec élégant, dense et crémeux de Jean-Luc Baldes. Une symphonie d'arômes ! 

PROBUS - CLOS TRIGUEDINA - JEAN-LUC BALDES

Pour les amateurs de grands vins de Bordeaux ainsi que de tannins un peu plus vibrants, un vin de l'appellation Saint-Estèphe fera tout aussi bien son effet. Si la cuvée est encore jeune, tâchez de la passer en carafe une à deux heures avant le service afin de profiter d'aérer le vin et de profiter de tous ses arômes. Nos exerts vous proposent un vin de la prestigieuse appellation produite par le Château Serilhan. La bouche mi-corsée révèle de succulents arômes de fruits rouges et noirs, persistant dans une longue finale sensuelle. Les tannins se montrent très fins et soyeux. Séduisant, ce Saint-Estèphe est une pure tentation ! 

CHÂTEAU SERILHAN

Saint-Estèphe AOC

Retrouvez notre sélection

fromage Neufchâtel et verre de vin rouge

Plateau de fromages et Juliénas


La soirée romantique est toujours aussi exaltante ? Vous flottez sur un petit nuage ? Le temps est venu aux fromages de faire leur entrée !

Le vin rouge du plat de résistance n’est pas terminé ? Rassurez-vous, plusieurs fromages apprécient la présence des tannins et s’accordent ainsi parfaitement aux vins rouges. Nul doute que le Cahors ou le Saint Estèphe que vous avez pu ouvrir pour accompagner le risotto à la truffe saura faire honneur aux fromages. Là encore, votre âme sœur s'étonnera à quel point vous savez faire rimer "passion" et "transition" !

Pour accompagner ce plateau, plusieurs options s’offrent à vous en fonction du choix de ces laitages. Chaque fromage a sa propre personnalité ! Différents accords peuvent être suggérés selon que le fromage soit issu de lait de chèvre, de vache ou de brebis, ou encore à pâte molle, dure ou persillée.

Histoire de bien rester dans la thématique du romantisme, le fromage normand Neufchâtel, avec sa jolie forme de cœur, est sans nul doute LE fromage le plus adapté à la situation ! Pour l'accorder, nos experts proposent un vin rouge bien fruité aux tannins peu marqués. Ce dernier pourra s’accorder non seulement avec le Neufchâtel, mais également à d'autres fromages qui composent le plateau. Un Juliénas du Beaujolais fera certainement l’affaire ! Avec une très belle nervosité caractéristique qui équilibre ses tannins, le Julienas se montre rustique, c'est un vin relativement puissant pour un Gamay, capable de conquérir tous les coeurs ! Nos experts ont jeté leur dévolu sur un vin de plaisir mais aussi vin de terroir ! La cuvée du Domaine des Chers saura satisfaire les amateurs de crus du Beaujolais et les curieux !

JULIENAS VIEILLES VIGNES - DOMAINE DES CHERS

Fromages bleus


Votre plateau de fromages comprend une jolie sélection de fromages persillés et vous souhaitez les mettre en valeur ? Avec ces fromages au champignon bien connu, un vin demi-sec ou moelleux assure un équilibre superbe entre sucrosité et salinité.

Annoncez la couleur du dessert et direction l’Alsace avec un vin Alsace Grand Cru issu de vendanges tardives pour sublimer les fromages bleus. Ne lésinez pas sur le produit final, un Gewurztraminer d'exception fera l'affaire pour terminer ce repas en beauté !

GEWURZTRAMINER - GRAND CRU SPOREN VENDAGES TARDIVES - DOMAINE MEYER FONNE

Tiramisu

Tiramisu en dessert et Alsace grand cru


Vous êtes un as du tiramisu ? Votre recette est à rendre jaloux ? 

Ce dîner romantique tire tranquillement vers sa fin et vous sortez la pièce maîtresse de votre confection, capable d'en mettre plus d'un·e à genoux ! Pour que la mission n'échoue pas _ à savoir terminer sur une finale douce, parfumée et sans lourdeur _ le choix du vin est primordial !

La texture délicate du dessert, aux arômes de cacao et de café appelle à un vin sucré, charmant et sensuel. Parmi une vaste gamme de possibilités, un Alsace Grand Cru issu de vendanges tardives est bien ce qu’il faut. Si la bouteille a été précédemment ouverte afin d’accompagner vos fromages persillés, impeccable ! L’accord se poursuit en toute élégance !

GEWURZTRAMINER GRAND CRU ALTENBERG DE BERGHEIM - GUSTAVE LORENTZ

Alsace vendanges tardives

Retrouvez notre sélection

À lire aussi sur le blog