Livraison en
drapeau France France

Que boire avec un burger ?

Il a beau être le roi du fast-food, décliné sous les recettes des plus simples aux plus élaborées, le burger se savoure en faisant durer le plaisir. Résisterez vous à une bonne bière, ou à un bon vin rouge ?

Que boire avec un burger ?

BURGER AU MENU


Parce que c'est un moment sacré, celui où on mord ambitieusement dans son hamburger les doigts enduits de sauce et de fromage, on ne saurait laisser la question en suspens plus longtemps : Que boire avec un burger ?

Laissez de côté l'adolescent qui sommeille en vous qui ne jure que par l'implacable accord burger/soda. Mélange, qui en plus de masquer les saveurs est trop calorique, trop sucré. Il est temps de donner toute leur place aux saveurs.

Autrefois étendard de la malbouffe, l'engouement pour le burger a su ouvrir la brèche à de délicieuses recettes plus élaborées. Petits légumes, foie gras, et même veggie...

Mais que vous l'appréciez fantaisiste haute-cuisine ou gourmet fait-maison, délicieusement simple, le mets classique repose sur le même combo de viande hachée entre deux tranches de pain (buns). Un ensemble de saveurs et de textures toujours au rendez-vous : Celle du pain toasté, de la viande rouge juteuse, du gras du fromage fondu, de l'acidité des condiments vinaigrés, et du côté sucré-salé des sauces d’accompagnement.

Alors pour faire durer ce petit plaisir à l'origine simple et instantané, nos experts vous proposent une sélection rapport qualité/prix/plaisir irrésistible. Des boissons conviviales et sans chichi.

LES 4 BONNES RAISONS DE PRÉFÉRER LA BIÈRE

Bière et hamburger, Beer pairing

Commander un burger et ne pas prendre de bière, c'est comme partir à la mer sans son maillot de bain... Les adeptes du beer pairing ne diront pas le contraire.

La bière est sans doute le meilleur ami du burger. Fraîches et désaltérantes, elles ajoutent des couches de saveurs et coupent habilement la texture de sauces en "nettoyant" le palais.

Pour nos experts, la bière doit sublimer le burger autant que l'inverse. Le goût de chacun doit être complémentaire et de niveau équivalent quant à leur puissance. Dans les grandes lignes, pour ceux qui ne sont pas convaincus voici les bonnes raisons de préférer la bière.

1 Pour rappeler le côté malté

Les bières sont faites à partir de céréales plus ou moins maltées. La douceur maltée perçue équilibrera la salinité et il y a donc une certaine similitude avec le toasté des buns. En plus il y a pas mal de brasseries qui cultivent leurs propres levures, un peu comme en boulangerie :

BABYLONE 33CL - BRUSSELS BEER PROJECT/a>

Babylone a un procédé de fermentation enclenché à partir de pain frais !

BERLINER WEISSE 33 CL - BRLO

Une bière blanche allemande facile à boire idéale pour le goût de blé et son côté désaltérant. Avec ses arômes de froment et de levure, il y a de quoi faire vibrer les saveurs du pain toasté.

2 Pour l'accord "originel"

Parce que le burger est l'emblème des STATES et que les USA, c’est le pays de la bière artisanale par excellence !

HOP HUNTER IPA 33CL - SIERRA NEVADA

Une craftbeer américaine, la 3ème brasserie craft aux USA ! Ne ratez pas cette expérience culinaire authentiquement américaine.

3 Pour équilibrer le côté sucré-salé

Les triples fermentations sont assez sucrées et donc s’accordent assez bien avec les sauces à burger :

MAREDSOUS 10 TRIPLE 33CL - ABBAYE DE MAREDSOUS

Une bière belge triple dont la sucrosité vient compenser le sel contenu dans la viande.

En parallèle, il y a aussi certains types de bières acides qui rappellent aussi le côté aigre-doux des condiments comme les sour ale, gueuze, lambic :

OUD GUEUZE 37,5CL - BOON

OUD KRIEK 37,5CL - BOON

Ou encore une bière fumée qui rappelle la sauce barbecue. Une bière assez puissante qui possède autant de caractère que le burger. Le but étant d'avoir une puissance gustative similaire entre la bière et le plat, une règle de base du beer pairing !

BOTTLE OF SMOKE 33CL - BRASSERIE NINKASI

4 Pour son côté rafraîchissant

Chaque gorgée incite à prendre une autre gorgée. Les bulles astringentes "dégraissent" le palais pour laisser s'exprimer les saveurs et textures différentes du burger. Oui, la bière ça a des bulles et c’est quand même franchement plus sympa que le coca !

Quant aux irréductibles qui ne renoncent pas au verre de vin...

Quel vin avec mon burger ?

On ne va pas faire l'affront de dire qu'un bon verre de vin n'irait pas avec la viande juteuse et tendre du burger.

On évitera juste les vins blancs pas assez structurés et surtout dépourvus de tannins. L'accord serait inadéquat avec le bœuf parfois saignant.

Nos experts vous proposent de miser sur un vin rouge léger et gourmand. On le choisira jeune pour son fruité et sa générosité. Le fruité du vin répondra au gras du fromage et de la viande tout en soulignant la gourmandise de la sauce ketchup.

Il vous faut un vin souple, patiné aux tannins fondus. Mais attention, trop de tannins risquerait de devenir abrasif au contact des condiments.

Pour leur sélection, nos experts ont mis le grappin sur des vins de copains, de tous les jours :

La souplesse et le fruité du Gamay

Misons sur un cépage : Un Gamay jeune ! La souplesse et le fruité du cépage nous emmène dans sa zone de prédilection, le Beaujolais ! Les cuvées possèdent une agréable fraîcheur et un caractère friand très plaisant. Idéal pour rincer le palais. Une belle densité en bouche et des tannins souples mais bien présents pour contrer la texture grasse du burger et les saveurs de la viande rouge. Des vins de soif fédérateurs :

SAINT AMOUR - CHRISTOPHE PACALET

BEAUJOLAIS VILLAGES - COTEAU DE MALVAL - DOMAINE ANITA KUHNEL

Le soyeux d'une Syrah

Autre cépage intéressant, mais alors une Syrah légère ! Pour ses senteurs fruitées, florales, épicées et même fumées qui font échos à la sauce worcestershire sucrée vinaigrée légèrement relevée. Un Crozes-Hermitage d'abord franc et direct qui sait ensuite se montrer tendre et soyeux, laissera profiter de l’ensemble des saveurs en équilibrant les textures :

CUVÉE L - LAURENT COMBIER

La générosité des côtes-du-rhône

Les rouges de l'AOC offre vins parfumés et fruités, capiteux sans excès. Le Grenache apporte fruité, chaleur et rondeur. Un cépage qui incarne toute la générosité des vins du Rhône. Il étonne le palais pour ses arômes d'épices et poivrées, idéal pour rappeler les condiments et les sauces relevées du burger :

COTES DU RHONE - RICHETTE - PATRICK LESEC

LES CHAUX DE FONTBONAU - DOMAINE DE FONTBONAU

Le charnu des vins de Loire

Bourgeuil AOC : Les rouges sont des vins ronds en bouche, accueillants, conviviaux. On peut miser sur ce vin fédérateur qui plaira pour ses arômes de fruits rouges, de mûre, de réglisse et d'épices. Idéal avec les condiments du burger, c'est un vin charnu et savoureux, comme l'onctuosité du burger :

CUVEE THIBAULT - VIGNOBLE DE LA MINERAIE

LA CHEVALLERIE - 75 CL DE TERROIR

Le charme californien

Les Cabernet-Sauvignon qui ne sont pas issus du Bordelais peuvent donner des vins souples et fruités. Nos experts ont craqué pour ces vins de copain de Napa Valley :

CABERNET SAUVIGNON - CALLAWAY

La gourmandise d'un rosé

Il aurait été dommage de s'en passer... surtout quand l'été bat son plein : Un vin rosé ! Parce qu'ils sont irrésistibles, succombez au fruité d'un rosé de Provence, un instant trop gourmand ! Parfait pour les repas improvisés...

C'EST TROP' - LES MAITRES VIGNERONS DE LA PRESQU'ÎLE DE SAINT-TROPEZ

Quantité
Voir le panier