Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Vinatis utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.
Tannique, comme son nom l’indique !
Aussi appelé Harriague, Moustoun.
C’est un cépage vigoureux donnant des raisins très juteux au goût astringent. Originaire du piémont pyrénéen, les colons basques l’ont introduit en Urugay au XIXème siècle où est devenu le premier cépage national. Il donne un vin rouge puissant à la robe intense, charpenté et riche en tannins et alcool. Des vins corsés et rugueux qui lui ont valu l’étiquette de cépage « rustique », mais bien travaillé, on aboutit à des vins rouges et rosés qui méritent de l’attention. Uni au Cabernet Franc, son meilleur compagnon, il donne l’excellent Madiran. Dans les assemblages, il apporte couleur et générosité. Ainsi, le Tannat forge donc le caractère des vins de Madiran et des vignobles proches de l’Ardour (Saint Amont, Irouléguy, Béarn). Quelque peu âpre dans sa jeunesse, il demande un vieillissement de plusieurs années pour obtenir un vin généreux qui caresse le palais.
Robe très colorée violacée ou noire. Nez dominé par les fruits noirs (mûre, cassis, myrtille) et les fruits rouges bien mûrs. Notes de réglisse, d’humus et de sous-bois se mêlant aux arômes de barriques (notes fumées, torréfiées, vanillées). En bouche, il se montre opulent avec des tannins massifs et rugueux. La fraîcheur reste à maturité alors que les tannins se fondent. Bâti pour la garde, il évolue vers une belle complexité sur des notes épicées.
Servir chambré : 16 à 17°C
Robe prononcée. On l’utilise pour donner couleur au vin rosé. En bouche, il apporte générosité.
Viande en daube, ragoût, ou confit : gigot, côtelettes d’agneau, cassoulet, confit et magret de canard, gibier (sanglier). Fromage de brebis des Pyrénées, bleu d’Auvergne.
Charcuterie (jambon cru et saucisson sec). Cuisine relevée (paella, petits farcis, tajine. Viande blanche grillée. Poisson gras (saumon).
Le cépage roi de Madiran
Produit dans l’Ardour jouit d’une excellente réputation. Il fût longtemps le vin des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
Son cépage dominant est le Tannat (60 à 80%) qui s’exprime avec force sur un terroir argilo-calcaire et siliceux mêlé de fines Graves, ce qui explique la puissance et la charpente de ce vin corsé.
On le complète avec Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Fer Servadou.
Certains ont une cuvaison courte se montrant souples, frais et parfumés : ils sont destinés à être bus jeunes.
Mais la plus grande partie de la production est élevée plusieurs années en barrique. A maturité, ces vins ont vieilli avec panache sur des notes épicées. Devenus soyeux, ils caressent le palais.
Vous recherchez aussi : Tanat, tana, tanna.
SÉLÉCTION
SÉLÉCTION