Livraison en
France
Bien ajouté dans le panier !
Quantité

LE TANNAT

Tannique, comme son nom l’indique !

Le Tannat

Aussi appelé Harriague, Moustoun.

C’est un cépage vigoureux donnant des raisins très juteux au goût astringent. Originaire du piémont pyrénéen, les colons basques l’ont introduit en Urugay au XIXème siècle où est devenu le premier cépage national. Il donne un vin rouge puissant à la robe intense, charpenté et riche en tannins et alcool. Des vins corsés et rugueux qui lui ont valu l’étiquette de cépage « rustique », mais bien travaillé, on aboutit à des vins rouges et rosés qui méritent de l’attention. Uni au Cabernet Franc, son meilleur compagnon, il donne l’excellent Madiran. Dans les assemblages, il apporte couleur et générosité. Ainsi, le Tannat forge donc le caractère des vins de Madiran et des vignobles proches de l’Ardour (Saint Amont, Irouléguy, Béarn). Quelque peu âpre dans sa jeunesse, il demande un vieillissement de plusieurs années pour obtenir un vin généreux qui caresse le palais.

OÙ LE TROUVER ?
En France et dans le monde

Vin français tannat

FRANCE

Sud-Ouest

Vins du monde tannat

MONDE

Urugay, Argentine, Brésil

APPELLATIONS PHARES 
Par type : Vin rouge, vin rosé

Vins rouges

Madiran, Irouléguy

Irouléguy, Saint Mont

ON LE DÉGUSTE ?
Dans le verre

vin rouge tannat dégustation

VINS ROUGES

Robe très colorée violacée ou noire. Nez dominé par les fruits noirs (mûre, cassis, myrtille) et les fruits rouges bien mûrs. Notes de réglisse, d’humus et de sous-bois se mêlant aux arômes de barriques (notes fumées, torréfiées, vanillées). En bouche, il se montre opulent avec des tannins massifs et rugueux. La fraîcheur reste à maturité alors que les tannins se fondent. Bâti pour la garde, il évolue vers une belle complexité sur des notes épicées. 
Servir chambré : 16 à 17°C

VINS ROSéS

Robe prononcée. On l’utilise pour donner couleur au vin rosé. En bouche, il apporte générosité.

ACCORDS METS / VINS
Le Tannat à table

vin rouge tannat

VINS ROUGES

Viande en daube, ragoût, ou confit : gigot, côtelettes d’agneau, cassoulet, confit et magret de canard, gibier (sanglier). Fromage de brebis des Pyrénées, bleu d’Auvergne.

VINS ROSéS

Charcuterie (jambon cru et saucisson sec). Cuisine relevée (paella, petits farcis, tajine. Viande blanche grillée. Poisson gras (saumon).

NOTRE SÉLECTION
En savoir plus

EN SAVOIR PLUS
Quelques particularités

Le cépage roi de Madiran

Produit dans l’Ardour jouit d’une excellente réputation. Il fût longtemps le vin des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

Son cépage dominant est le Tannat (60 à 80%) qui s’exprime avec force sur un terroir argilo-calcaire et siliceux mêlé de fines Graves, ce qui explique la puissance et la charpente de ce vin corsé.

On le complète avec Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Fer Servadou.

Certains ont une cuvaison courte se montrant souples, frais et parfumés : ils sont destinés à être bus jeunes.

Mais la plus grande partie de la production est élevée plusieurs années en barrique. A maturité, ces vins ont vieilli avec panache sur des notes épicées. Devenus soyeux, ils caressent le palais.

Vous recherchez aussi : Tanat, tana, tanna.





À lire sur le blog