Bien ajouté dans le panier !
Quantité

TROUSSEAU

Cépage chaleureux et coloré apportant bonne garde

Le Trousseau

Dénommé aussi Bastardo (Portugal, Espagne).

Si son origine crée la polémique, le Trousseau a élu terroir de prédilection dans deux vignobles : le Portugal a où il est appelé Bastardo et intervient en assemblage dans la composition des vins rouges secs et vins mutés spiritueux Porto DOC ; et dans le Jura, unit au Pinot Noir et au Pulsard, il donne de délicieux vins rouges charnus, fruités et épicés. Parfois, il contribue à l’élaboration du vin de liqueur Macvin (vin de mistelles). C’est un cépage noir offrant des vins pourpres intenses, corsés, chaleureux et qui apporte charpente et bonne garde, surtout quand il est vinifié seul. Un cépage qui mérite d’être découvert !

OÙ LE TROUVER ?
En France et dans le monde

Vin français

FRANCE

Jura

APPELLATIONS PHARES 
Vin rouge sec et vin muté

Vin rouge Trousseau

Arbois, Côtes du Jura, Macvin du Jura

Porto DOC

ON LE DÉGUSTE ?
Dans le verre

Vin rouge Trousseau

VINS ROUGES  

Robe très intense et colorée, le Trousseau offre des notes de fruits mûrs rouges et noirs (fraise, framboise, mûre), de sous-bois, d’épices (poivre) et parfois de fumé. Ce sont des vins chaleureux. De bonne garde, ils sont aussi très plaisants dans leur jeunesse.

VINS Mutés

Les Macvins rouges ou rosés sont des vins de liqueur doux et corsés au bouquet subtil et mystérieux. Les Porto rouges ou rosé Porto Tawny et Porto Ruby s’apprécient à température ambiante ou frais entre 10 et 12°C, servis purs ou en cocktail pour le porto rosé. Robe colorée allant du tuilé ou rosé à l’ambré. Ils révèlent en bouche des notes généreuses de fruités rouges (framboise, fraise, groseille) et de fruits compotés (pruneau, pomme) et de fruits secs.

ACCORDS METS / VINS
Le Trousseau à table

Vin rouge Trousseau

VINS ROUGES

Apéritif : terrine de volaille, pâté en croûte. Barbecue : Viandes rouges grillées, brochettes de canard. Cailles farcis aux abricots et pruneaux, faisan rôti et autres petits gibiers en sauce. Plateau de fromages.

VINS Mutés

Macvin : Vin sucré qui s’apprécie à l’apéritif ou en digestif. Porto : Vin rouge sucré entrant dans la catégorie des spiritueux pour son degré d’alcool élevé, on appréciera le porto seul en apéritif avec tapas de viande ou poisson (cake aux olives, antipastis, accras de morue, rillettes de thon, tartes salées…). Dessert : Chocolat.

NOTRE SÉLECTION
En savoir plus

3 articles
|
 Mosaïque  Détail
livraison offerte
Livraison express prioritaire
0,75 L
Victime de son succès
0,75 L
11,75 €
1
Disponible
3 articles
|
 Mosaïque  Détail

EN SAVOIR PLUS
Quelques particularités

Pourquoi s’appelle-t-il « Trousseau » ?

Le Trousseau doit son nom à son aspect.  Ce cépage rouge est « retroussé » : Il présente des feuilles arrondies et légèrement bullées ainsi que de petites grappes à grains allongés et à peau épaisse.

Il apporte au vin beaucoup de tenue et de couleur, avec beaucoup de finesse.

Macvin, un vin de liqueur si particulier :

Macvin du Jura est un vin blanc, rouge ou rosé selon les cépages utilisés : Ce vin de liqueur (mistelle) est le produit de l’assemblage du moût et de l’eau de vie du marc du Jura (Pour le Macvin blanc : Chardonnay, Savagnin ; pour le Macvin Rouge et Rosé : Pinot Noir, Poulsard, Trousseau).

Le jus de cépage est cuit et réduit jusqu’à plus du tiers de son volume, où sont ensuite additionnés eau de vie et aromates. Après macération, on le complète avec un bon tiers de marc puis il reste 6 ans en fût.

C’est un vin sucré obtenu à partir du mutage, où la fermentation est stoppée par l’alcool. Ce sont des vins qui se bonifient plus pendant l’élevage qu’une fois mis en bouteille où l’évolution est plus lente.

Tant de profils de vins différent : Trousseau est un cépage étonnant !

Cépage aussi appelé selon les régions Bastardo, Bastardhino, Baboso Negro, Menrenzao (Espagne), Mria, Maturana Tinta o Tinto, Gray Riesling, Grey Riesling, Gris de Salces, Gris de Salses, Baratszölö, Chauche Gris, Francia Szürke, Goundoulenc, Guindolenc, Guindoulenc, Hamu Szölö, Hamuszölö, Nagyvati, Sals, Sals Cenusiu, Salses Gris, Shome Seryi, Sose Serii, Terret D'Afriquen Tréjean, Toussot, Trussiaux, Cruchento (Landes),





À lire sur le blog