Petites touches, mais grands vins !
Cépage noir du Bordelais, il doit son nom à ses petites grappes de grains serrés et à sa maturité tardive qui le garde vert plus longtemps. Peu planté, il reste délicat à cultiver et fait l’objet d’un regain d’intérêt ces dernières décennies.
Pouvant entrer en petite quantité dans les assemblages de la région, notamment en Médoc en complément des Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, du Merlot, du Malbec et Carmenere, il contribue pourtant à la création de Grands Crus Classés.
Plus rare, certains vignerons ayant un faible pour le cépage en proposent des cuvées exclusives ou très présent (Haut Médoc et Bordeaux Supérieur).
Il fournit un vin de qualité, coloré et tannique à réserver sur des plats copieux et raffinés.
Robe sombre car concentré en anthocyanes (pigment naturel). Palette aromatique complexe qui met du temps à se développer et associant fruits noirs (cassis, mûre), épices (poivre, réglisse), violette, voire menthol. Bien mûr, il offre des vins puissants et charpentés et conservant une belle fraîcheur (y compris provenant des pays chauds). De bonne garde.
Plat consistants d’agapes (Gibier, viande en sauce, viande rouge braisée : joues de bœuf, daube, civet de lapin, côtes de bœuf à la moelle…). Champignons : cèpes, morilles.
Oups, nos stocks sont vides pour l’instant...
Repassez voir plus tard !
Petit Verdot, mais grands vins de Bordeaux !
De maturation tardive, le raisin est vendangé très tard car ses grains noirs à peau dure ne craignent pas la pourriture. Particularité qui lui vaut le nom de « Verdot », car il reste vert très longtemps.
Assez long à exprimer son bouquet aromatique, ce vin est apte à se conserver longtemps. Dans les assemblages, il apporte l’acidité nécessaire à l’équilibre des vins. Il donne naissance aux cuvées classées du Bordelais, des grands crus qui pour la plupart sont des vins de garde. C’est grâce à ce cépage que votre cave regorge de grand vin de Bordeaux.
Vous recherchez aussi : Verdau, Héran, Hérrant, Lambrusquet (Pyrénées), Acheri Moyeta, Carmelin (Dordogne)
SELECTION
EN SAVOIR PLUS
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS