Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Appelé aussi Vionnier, Petit Vionnier.
Sa culture est très ancienne : En atteste la découverte d’amphores phéniciennes du VIème siècle avant notre ère datant sa vinification dès la Haute Antiquité.
De nos jours, après avoir failli disparaître en raison de ses faibles rendements, le Viognier est de nouveau en expansion (implanté en Languedoc Roussillon, Provence et Sud-Ouest) et gagne même les vignobles du Nouveau Monde où il est même devenu à la mode.
Souvent vinifié seul, le Viognier reste emblématique d'une des fameuses appellations septentrionales du Rhône, le Condrieu.
Jadis, il donnait des vins sec ou moelleux selon le millésime. Aujourd’hui, ces vins blancs sont secs, au joli nez et bien ciselés.
Les amateurs de vins blancs secs le convoitent pour ses arômes exubérants de fleurs blanches, d'abricot, de miel de fleur d'oranger.
- Vallée du Rhône
- Languedoc Roussillon
- Provence
- Sud-Ouest
- Condrieu
- Château Grillet (seule en vin de cépages)
- Côtes du Rhône (Seul ou en assemblage)
Vin de cépage à consommer sur leur fraîcheur (entre 2 à 5 ans). Manque parfois d’acidité (Sud de la France), ce qui influe sur la date avancée de la récolte. Robe colorée jaune paille qui annonce la richesse en alcool.
Au nez : Arômes exubérants : fleurs blanches, violette, abricot, agrume, pêche, miel et d’épices.
En bouche : Vin gras aux arômes persistants souvent soutenus par une pointe d’amertume conférant fermeté sous le palais. Sensible à l’oxydation, ce vin ne se garde pas après ouverture.
Crustacés (langouste, homard), Fruits de mer (coquilles saint jacques), foie gras, poisson fin (cabillaud, filet de féra, rouget…). Volaille ou poisson sauce curry. Cuisine asiatique sucré-salée.
Condrieu AOC vinifie uniquement un vin blanc de grande classe issu du Viognier en mono-cépage. Plutôt sec, laissant une sensation de suavité et de rondeur, le Condrieu révèle deux visages au fil du temps : jeune ou avec quelques années, fruité ou charpenté, ses caractéristiques en font son succès. Toutefois pour les grands millésimes, mieux ne pas trop attendre pour profiter de l’étonnante finesse aromatique de ce vin.
Sous l’appellation Château Grillet, ou encore vinifié seul en Côtes du Rhône blanc et même en Vin de France pour les vignerons les plus audacieux, il s’étend désormais tout au Sud de la Vallée du Rhône et même au-delà.
En Côte Rôtie Grand Cru, il se peut même qu’il entre dans l’assemblage unit à la Syrah (à hauteur de 20%). Qui aurait cru ?
Appelé aussi Vionnier, Petit Vionnier, Bergeron, Barbin, Rebolot, Greffou, Picotin Blanc, Viogne, Galopine, Vugava Bijela…