Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Le cépage blanc le plus planté en Bourgogne après le Chardonnay
Appelé aussi Plant de Trois, Blanc de Troyes, Plant Gris.
Cépage blanc très ancien cultivé surtout en Bourgogne. Il donne les Bourgogne Aligoté et Bouzeron, des vins blancs plaisant, léger et désaltérant que l’on consomme jeune, dans les 3 ans, car il a tendance à s’oxyder. Il est aussi utilisé dans l’élaboration des Crémant de Bourgogne.
Le Bourgogne Aligoté est la base du célèbre apéritif nommé familièrement « kir », du nom du chanoine Kir, maire de Dijon qui en en son temps en fit le vin d’honneur de toutes les réceptions de la Mairie. Le Kir se compose de Bourgogne Aligoté additionné de crème de cassis de Dijon. Bien dosé, cet apéritif frais est exquis !
Bourgogne Aligoté
Bouzeron
Robe pâle aux reflets argentés.
Nez discret aux effluves de citron et de fruits verts (pomme), de fleurs blanches et aux notes minérales (pierre à fusil).
Au palais, on apprécie la légèreté : c’est un vin léger sans caractéristique ou qualité particulière hormis son côté désaltérant.
Le Bouzeron, en mono-cépage, tout particulièrement se boit jeune.
Les Crémant de Bourgogne sont des vins de Bourgogne effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle champenoise. Elle produit des effervescents blancs principalement élaborés à partir de Chardonnay Pinot Noir, Pinot Blanc et Pinot Gris. Certains peuvent aussi comporter du Gamay, de l'Aligoté, du Melon et du Sacy. Ce sont de bouteilles qui ont la particularité de se bonifier quelques années. Le blanc de blancs se distingue par sa grande finesse tandis que l’assemblage cépages rouges/cépages blancs se distingue par sa vigueur. L’aligoté apporte son acidité et la fraîcheur de ses arômes.
Crustacés, entrées froides (terrine de poisson), poisson grillé ou frit. Fromage de chèvre.
Apéritif (seul ou en kir), tapas.
Reconnue en 1975, l’appellation crémant-de-bourgogne a remplacé l’AOC bourgogne mousseux en 1984, dont la qualité n’était pas très homogène, sans doute parce que le mousseux se faisaient à partir de vins trop lourds. Elle impose des conditions de production aussi strictes que celles de la région champenoise et calquées sur celle-ci.
Elle connaît actuellement un bon développement. Le crémant de bourgogne est d'ailleurs le plus proche du champagne.
Il peut être un blanc de blancs, élaboré généralement par un assemblage de Chardonnay et d’Aligoté, ou assembler des cépages blancs avec le Pinot Noir et/ou le Gamay vinifiés en blanc. Le premier se distingue par sa grande finesse, le second par sa vigueur.
Vous cherchez aussi : Aligotay, Alligotay, Alligoté, Blanc de Troyes, Plant de Trois, Plant de Trois Raisins,Troyen blanc, Carcairone blanc, Carcarone, Carchierone, Chaudenet, Chaudenet Gras, Giboudot blanc, Griset blanc, Karkarone Blank, Melon de Jura, Muhranuli, Mukhranudi, Pistone, Plant gris, Purion blanc, Selon Molon, Selon Odart, Vert blanc
Découvrez