Le cépage emblématique des vins chiliens.
Appelé aussi Grande Vidure (Bordelais).
Cépage très anciennement cultivé dans le Bordelais (Médoc) d’où il est originaire, ce cépage noir est issu du croisement entre le Gros Carbenet et le Cabernet Franc. Cette variété avait, pensait-on, quasiment disparu suite à la crise du phylloxéra, mais des études récentes ont révélé qu’une partie des vignes chiliennes identifiée comme du Merlot s’avéraient être de la Carmenère.
C’est donc au Chili que revit ce cépage, vinifié seul ou entrant dans les assemblages de style bordelais. Il ne reste qu’une vingtaine d’hectares en Gironde. Il donne des vins rouges puissants, de qualité et riches en arômes.
Un cépage chilien qui monte en gamme !
- Chili
- Italie
Colchagua, Maule en monocépage
En France, il peut entrer dans l'assembalge des AOC de Bordeaux (Crémant de Bordeaux, Graves, Haut Médoc, Médoc, Margaux, Moulis, Pauillac Pessac Léognan, St Émilion, St Julien et autres grands crus…)
En monocépage, il se distingue par la profondeur de sa robe pouvant aller jusqu’au noir. Nez marqué par les fruits noirs et rouges, les notes de sous-bois, poivron, réglisse, menthol et de subtiles nuances herbacées quand le vin est jeune. En bouchent, il se montre charnu, peu acide et doté de tannins soyeux. Les saveurs deviennent généreuses avec le temps. Belle persistance aromatique. Forte teneur en alcool (14%).
En assemblage, souvent associé au Cabernet Sauvignon, les vins se montrent plus structurés et amples dans un style très bordelais. L’acidité est d’autant moins marquée si le vin est issu d’un climat chaud, comme le Chili.
Plats de viande rouge (gibiers) en grillade ou en sauce. Leur puissance peut soutenir des plats copieux et consistants.
Le Carmenere, le vin chilien qui monte en gamme
On peut dire "le Carmenere" ou "la Carmenere" : le cépage est épicène (soit au masculin, soit au féminin). Mais pour parler du vin obtenu, on emploi le masculin.
C’est ici au Chili que la Carmenere a trouvé son meilleur terroir, longtemps confondue à tort avec le Merlot.
Une confusion qui prend fin en 1994 quand l’ampélographe Jean Michel Boursiquot a identifié un peu par hasard dans une des parcelles de Merlot d’un des domaines les plus anciens du Chili : Vina Carmen situé dans la vallée de Maipo, à 40 km du Sud de Santiago.
En deux décennies, le Chili est devenu le 4ème exportateur mondial en volume de vin, devenant le 1er producteur mondial de Carmenere. Un vin qui désormais ne s’appelle plus « Merlot Chilien », mais bien « Carmenere ».
C’est devenu le cépage emblématique du pays. Oui l’Argentine a son Malbec, l’Urugay a son tannat et le Chili a son Carmenere !
En peu de temps, il joue dans la cour des grands aux côté des Carbernets, de la Syrah ou du Malbec pour séduire les spécialistes du monde entier. Sa place incontestable sur le marché international a un regain d’intérêt pour les producteurs qui lui accordent une attention particulière quant à son évolution au fil des millésimes et selon les terroirs. Un engouement qui prend sa place dans les Grands Crus chiliens auprès des vignerons locaux, mais aussi étrangers !
Chili, un véritable terrain de jeu pour les vignerons
Avec son climat chaud et ses sols volcaniques ou d’altitude, le Chili est un formidable terrain de jeu pour les vignerons. Sur les plaines des Andes,la culture est optimale. C’est d’ailleurs la nature des sols et l’altitude qui a empêché les attaques du parasite phylloxéra connues par le passé (XIXème siècle).
Les Carmenere en monocépages sont les plus intéressants : très colorés, riches et ronds, ils expriment leurs arômes caractéristiques de poivron vert et rouge.
La technologie moderne fait renaître le cépage ancien qu’on avait cru disparu : Chai utilisant la gravité, caves semi-enterrées gardant la fraîcheur, amphores en béton en forme d’œuf, cuves à la pointe de la technologie, les domaines sont ultra-équipés et propulsent fièrement la Carmenenre sur le devant de la scène.
Dans la vallée de Curico dans la plaine centrale du pays, Denis Duveau exprime son vif intérêt pour la Carmenere et lui rend hommage au point d’avoir fait le choix de changer de pays.
Avant de partir s'installer au Chili pour exercer la profession d’œnologue et commercialiser les vins qu'il vinifie sous le nom de "El Grano", Denis Duveau était propriétaire du Domaine des Roches Neuves dans la Vallée de la Loire produisant sous l'appellation Saumur Champigny. Quel plus beau témoignage que de consacrer une vie à l’expression du cépage ?
Retrouvez les vins El Grano sur notre site.
Vous recherchez aussi : Carmènère, Carmeneyre, Carmenelle, Cabernelle, Carmenea, Carmenegre, Bouton Blanc, Bordo, Gran Vidyur, Grand Vidur, Grande Viduire (Médoc), Carbouet (Graves), Carbonnet, Cabernet Gernischt (Chine), Carbernet Carmenere, Cabernet Cosmo, Cabernet Gernicht, Cabernet Gernischet, Cabernet Gerniseht, Cabernet Grande, Cabernet Grosso, Cabernet Italico, Cabernet Shelongzhu, Carbonet, Carbouet, Grosse Vidure, Kanerne, Kaberne Karmener, Kabernel, Karmene, Karmensel, Uva Francesca.
TOUS NOS
TOUS NOS
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS