Livraison en
France
Bien ajouté dans le panier !
Quantité

LE MONTEPULCIANO

Très ancien cépage originaire de l’Italie, parmi les plus importants du pays

Le Montepulciano

Appelé aussi Montepulciano d’Abruzzo, Cardisco, Cordisco, Uva Abruzzi, Torre dei Passeri, Morellone…

Toujours avide de soleil, il affectionne les sols argilo-calcaires bien exposés. Il donne régulièrement en production abondante. Prospère en Italie, où il donne un vin de notoriété internationale : le Montepulciano d’Abruzo. Dans la région des Marches, on le retrouve sous les appellations non moins fameuses de DOC Rossi Conero, et DOC Rosso Piceno. Vinifié surtout en mono-cépage, il aboutit à des vins rouges et rosés de qualité, corsés, charnus et tanniques. On les consomme aussi bien dans leur jeunesse (rosé) qu’à maturité de 2 à 5 ans.

OÙ LE TROUVER ?
En France et dans le monde

Vins du monde montepulciano

MONDE

Italie

APPELLATIONS PHARES 
Vin rouge sec et vin rosé

Vin Rouge Montepulciano

Toscane, Pouilles (DOC Puglia), Abruzzes (DOC Montepulciano d’Abruzo), Les Marches 5 DOC Rossi Conero, et DOC Rosso Piceno) et Sardaigne.

ON LE DÉGUSTE ?
Dans le verre

Vin Rouge Montepulciano

VINS ROUGES  

Couleur rubis sombre aux reflets violets. Belle acidité et parfois une légère amertume non déplaisante. Arômes caractéristiques de bois de santal, d’épices, de fruits rouges, de poivre et parfois de truffe.

VINS ROSés

Se boit jeune. Plein de fraîcheur, contrairement aux rouges, il n’est pas boisé mais porte beaucoup sur des arômes de fruits noirs (mûre, cassis).

ACCORDS METS / VINS
Le Montepulciano à table

Vin Rouge Montepulciano

VINS ROUGES ET ROSés

Idéal avec lasagnes maison, pizza et autres plats de la cuisine italienne. Barbecue, grillades de viande rouge et blanche ou de petits légumes.

NOTRE SÉLECTION
En savoir plus

EN SAVOIR PLUS
Quelques particularités

Le Montepulciano d’Abruzzo :

Il fait partie des grands vins italiens connu dans le monde entier. Les vignerons des Abbruzes œuvrent d’une certaine manière en conservant la richesse d’un patrimoine viticole issu de ce cépage très ancien..

L’appellation (Denominazione di Origine Controllata) date de 1968 et regroupe les provinces de Pescara, Teramo, Chieti et de l’Aquila. Elle ne produit exclusivement que du vin rouge et peut bénéficier des indications locales pour préciser l’origine du vignoble et ses propres critères de production.

Si le Montepulciano d’Abruzzo est produit en grande quantité, la qualité est bien au rendez-vous ! On les apprécie selon les terroirs pour leur caractère plein et robuste et leur relative capacité de garde.






À lire sur le blog