Livraison en
drapeau France France

L'ALBARIÑO

L'exubérant cépage blanc de la péninsule ibérique

L'Albariño

Aussi appelé Alvarinho (Portugal).

Cépage blanc du Nord-Ouest de la péninsule ibérique, l’Albariño est capable de s’adapter à des conditions géographiques variées mais préfère les conditions océaniques. Son succès lui a ouvert d’autres horizons que l’Espagne et le Portugal : l’Australie, le Chili et les État-Unis. Le plus souvent cultivé en monocépage, il donne de succulents vins blancs vifs et croquants à l’image du célèbre Vinho Verde DOC du Portugal ou encore du Rias Baixas DO galicien.

Place à l’exubérance… De quoi charmer les curieux !

OÙ LE TROUVER ?
En France et dans le monde

Vins du monde

MONDE

- Portugal (principalement)
- Espagne
- Australie
- Chili
- États-Unis

APPELLATIONS PHARES
Par type : Vin blanc

vin blanc

- Vinhno verde (Portugal)
- Rias Baixas (Espagne)

ON LE DÉGUSTE ?
Dans le verre

vin blanc

Blanc

Robe pâle aux reflets verts, un peu plus soutenue lorsque le vin est élevé en barrique, ce qui est le cas des Rias Baixas.

Nez intensément aromatique marqué par des notes de citron, d’abricot, de pêche, de poire, de fleurs blanches, d’herbes aromatiques et de fruits exotiques (goyave).

Bouche révélant une acidité prononcée gage de fraîcheur bien que ce soit des vins à forte teneur en alcool. On retrouve la générosité des arômes sous le palais avec une touche de salinité.

ACCORDS METS / VINS
L'Albariño à table

vin blanc

Blanc

Apéritif, terrines (poisson et légumes). Coquillages et crustacés (coquilles saint jacques). Poisson, même cru (Tartare de thon au sésame, filet de truite sauce crémée). Viande blanche (volaille à la crème, ris de veau). Fromages peu affinés.

NOTRE SÉLECTION
En savoir plus

EN SAVOIR PLUS
Quelques particularités

Vinho Verde, la grande classe des vins blancs du Portugal

La pointe Nord-Ouest du Portugal, la région de Minho, entre la frontière espagnol et le Douro qui se jette dans l’Altantique près de Porto, la culture de l’Albariño est ancestrale. Elle remontrait à l’Antiquité peu après l’arrivée des Romains. C’est à la Renaissance qu’a été fait pour la première fois l’usage de vinho verde, alors que la marine portugaise exportait notamment du vin à travers les océans, installant des comptoirs de la Chine au Brésil, du Groenland à Goa. Un vin déjà recherché.

Sa culture donne naissance à un vin vert recevant le nom de Vinho Verde protégé par une Denomanação de Origem Controlada (DOC). L’appellation produit aussi du vin rouge. On dénombre plusieurs appellations sous-régionales : Amarante, Ave, Basto, Baião, Cávado, Lima, Monção, Paiva, Sousa.

Son nom fait référence à sa fraîcheur de sa jeunesse, plus qu’à la couleur du vin, car Albariño est connu pour sa belle acidité. Le cépage est récolté presque vert avant maturité et les vendanges sont en effets précoces pour éviter les avaries climatiques.

Les Vinhos Verdes peuvent être issus de vin de cépage ou de monocépage. L’assemblage peut se faire avec l’Arinto, l’Avesso, l’Azal Blanc, la Batoca, le Loureiro et la Trajadura. Traditionnellement, la culture des vignes se fait en pergola (Ramadas) où les ceps sont élevés en hauteur. Une façon rare de cultiver la vigne pour la production de vin. Cela dit, beaucoup de vignerons sont revenus à une culture plus moderne gage d’une maturité moins rapide. L’élevage se fait sur lies prolongées (sur ses levures) et le vieillissement en barrique.

Compagnon idéal des apéro en terrasse, il s’accommode bien avec la cuisine locale issue de la mer.

Conservation : Jusqu’à 10 ans.

Rais Baixas, le plus éminent des vins blancs espagnols

Situé sur 50 km entre les côtes de Galice et les vallées fluviales de l’arrière-pays, l’appellation contient 5 sous-régions (Val do Salnes, Condado do Tea, O Rosal, Soutomaior et Ribeira do Ulla. Ici, l’Albariño est roi.

Les Rias Baixas DO sont des vins blancs frais en bouche, équilibré et plein de nuances.

Très appréciés hors d’Espagne, ils s’exportent beaucoup à l’étranger. Il a conquis le monde avec ses arômes séduisants. Un succès commercial évident qui n’a fait que conforté la qualité des vins de l’appellation au fil des millésimes.

Certains Rais Baixas incluent d’autres cépages que l’Albariño, d’autres cépages autochtones comme les Caiño Blanco, Loureiro et Treixadura. Cependant, c’est toujours l’Albariño qui domine dans l’assemblage (au moins 70%). Parmi ces appellations qui la DO (Dénomination de Origen), on trouve les Rias Baixas Condado de Tea, les Rias Baixas Rosal, les Rias Baixas Ribera do Ulla, les Rias Baixas Salnés, et les Rias Baixas Barrica, ces derniers ayant été élevés au moins 3 mois en fûts de chêne. Tous ont des arômes très intenses.

Ceux issus de l’Albariño en monocépage, les Rias Baixas Albariño, possèdent des arômes fins plus floraux avec une acidité plus forte que ceux issus d’assemblage. Une fraîcheur beaucoup plus marquée qui séduit de prime abord.

Des vins qui agrémentent le produit emblématique de la Galice : la coquille Saint-Jacques. En accompagnement ou même servant à l’élaboration de recette, comme l’entrée confectionnée spécialement pour la fête de la Saint Valentin, les Veiras al albariño (noix gratinées).

Vous recherchez aussi : Albariño, Albarino, Galego, Galeguinho Albarina, Alvarinha, Alvarinho, Alvarin Blanco, Azal Blanco


À lire sur le blog

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier