Doté d’une typicité sans équivalent, le Gewurztraminer figure parmi les cépages facilement reconnaissables lors d’une dégustation à l’aveugle. Une fois que vous y aurez goûté, impossible de l’oublier ! Il possède une palette d’arômes vraiment unique.
Constituant l’un des cépages blancs les plus aromatiques au monde, le Gewurztraminer se distingue par son bouquet riche, exubérant et puissant. Il offre une explosion d’arômes de fruits exotiques comme le litchi, l’ananas, le fruit de la passion et la mangue. Des senteurs d’agrumes et de fleurs, principalement de roses, enrichissent également la partition aromatique. Des notes d’épices comme le gingembre, la cannelle ou encore clous de girofle sont aussi perceptibles. En fonction du terroir, certaines catégories d’arômes dominent davantage. Sur des sols granitiques légers, des notes florales soutenues se ressentent. Sur les sols marneux, les épices s’expriment avec exubérance. Les vins de Gewurztraminer se caractérisent aussi par leur somptueuse robe couleur dorée. Une coloration due à la peau légèrement rosée de ce cépage !
En bouche, le Gewurztraminer développe les mêmes arômes exotiques retrouvés au nez. Caractérisé par une faible acidité, ce cépage donne des vins amples, suaves et corsés.