Bien ajouté dans le panier !
Quantité

LE SAUVIGNON

C'est un des cépages blancs les plus plantés au monde ou la puissance aromatique incarnée.

Le Sauvignon

Dénommé aussi Blanc Fumé, Fumé Blanc.
Cépage mondialement connu, le Sauvignon Blanc apporte au vin un goût spécial un peu épicé. En France, c’est un cépage traditionnel de la Loire et de la Gironde. Dans le monde, vigoureux et bon producteur, il affectionne les terres peu ou moyennement fertiles.
Vinifié seul ou en assemblage avec le Sémillon, il offre non seulement des vins blancs secs très aromatiques, mais aussi des vins blancs doux d'une grande richesse. Ainsi, en France, à lui-seul, il donne naissance à ces célèbres « vins de Sauvignon » secs que sont Pouilly Fumé, vin blanc de Sancerre, Ménetou Salon, Quincy, Reuilly, confèrent à ces vins de Loire, une trame de parenté incontestable autour d’une commune originalité. Il donne aussi naissance aux non moins fameux Barsac, Monbazillac, Sauternes qui, unit avec Sémillon, Muscadelle nous offre les Graves et les Grands Vins moelleux et liquoreux du Sauternais, à l’instar des cuvées du Château Yquem. Enfin, dans le Languedoc, il est produit en vin de cépage sec et manifeste un fort caractère.
Vins blancs secs ou vins blancs sucrés, il se montre généreux aux arômes de buis, de bourgeons de cassis (fruits verts) et selon les terroirs de fleurs blanches, d’agrumes et de notes minérales très prononcées de pierre à fusil (Pouilly Fumé). C’est le cépage qui, grâce à sa forte acidité, apporte fraîcheur mêlée à sa forte personnalité.

OÙ LE TROUVER ?
En France et dans le monde

Vin français Sauvignon

FRANCE

- Centre Loire
- Touraine
- Bordeaux
- Sud-Ouest
- Languedoc (IGP)

APPELLATIONS PHARES 
Par type : Vin blanc sec, vin blanc sucré

Vins blanc sec

Bergerac sec / Bordeaux sec / Entre Deux mers / Graves / Pouilly Fumé / Sancerre / Ménetou Salon / Quincy / Reuilly / Tourraine

Barsac / Monbazillac / Sauternes

ON LE DÉGUSTE ?
Dans le verre

vin blanc Sauvignon

Vin Blanc Sec

Climat frais : Arômes d’agrumes, de fleurs blanches (sureau), de fruits verts (bourgeons de cassis, groseille). Nuances de buis, notes minérales (silex, pierre à fusil). En bouche, acidité naturelle. D’une grande vivacité. Les styles varient entre des vins à boire jeunes et des cuvées plus structurées, parfois boisées qui savent vieillir.

Climat chaud : Sous ces latitudes, le Sauvignon perd de sa fraîcheur mais gagne en arômes plus opulents et en rondeur. Arômes de fruits exotiques, notes herbacées. Proche du littoral (Bordelais), il revêt une influence océanique iodée. Caractère parfois un peu lourd si on est habitué aux Sauvignons des zones tempérées et humides. Selon la vinification, les styles varient du vin léger, tendre et aromatique, au vin plus complexe en rondeur.

vin blanc sucre Sauvignon

Vin Blanc Sucré

Entre souvent dans les assemblages avec Sémillon et Muscadelle (Monbazillac,Sauternes). Récoltés en surmaturité, les raisins « rôtis » livrent alors toute leur sucrosité avec générosité. Couleur jaune paille aux reflets dorés, robe limpide. Fraîcheur et vivacité. Moelleux et liquoreux (plus fort en alcool) se montrent suaves, racés et parfumés, s’épanouissant langoureusement en bouche. Séveux et distingués, ces vins aux arômes de miel, d’abricot, d’agrumes séchés, de coing, de fruits exotiques et de fleur d’oranger, sont des plus distingués. Une vraie merveille !

ACCORDS METS / VINS
Le Sauvignon à table

vin sec, Quel plat avec Sauvignon ?

Vin Blanc Sec

La diversité des styles autorise plusieurs accords.
Climat frais : Minéralité assumées, ces sauvignons s’accordent avec fruits de mer, terrines de légumes verts, poissons de rivière en papillote ou en terrine, charcuteries sèches (viande fumée). Cuisine asiatique : sushis. Cuisines inventives. Cuisine fusion. Affinités avec tomates, coriandre, basilic. Fromages de chèvre.
Climat chaud : Volailles rôties. Cuisine asiatique.

VIN BLANC SUCRÉ

Les vins blancs doux ou liquoreux sont les compagnons classiques des foies gras. Plats sucrés-salés ou épicés de la cuisine asiatique.

Splendides accords avec les fromages à pâte persillée (Bleu d’Auvergne, Roquefort, Fourme d’Ambert…).

Desserts : Tartes aux fruits jaunes ou blancs (tarte tatin).

NOTRE SÉLECTION
En savoir plus

En savoir plus


Cépage originaire de la région de Bordeaux


Le Sauvignon Blanc est un cépage bien implanté en France, tout particulièrement dans le Bordelais d'où il est originaire et dans la Vallée de la Loire. Il est également très présent dans en Bourgogne, en Provence et dans le Languedoc. Cépage très productif, le Sauvignon Blanc demande beaucoup d'attention à la vigne pour révéler sa plus belle expression à travers des vins blancs d'une qualité exceptionnelle. Dans le Bordelais, principalement dans la région des Graves et de Pessac-Léognan, le Sauvignon est souvent associé au Sémillon, pour donner des vins secs ou liquoreux. Le Sauvignon Blanc trouve véritablement sa meilleure expression dans la Vallée de la Loire, principalement dans les appellations de Sancerre et de Pouilly-Fumé.

Le sauvignon, un succès international


Notamment réputé pour sa fraîcheur et sa minéralité, le Sauvignon est un cépage international, très apprécié pour la qualité de ses vins aux expressions et styles très différents. Ce cépage a réussi à se faire une place sur les terroirs viticoles mondiaux et fait partie des cépages blancs les plus plantés dans le monde. On le retrouve en Italie, dans la région du Frioul, et également sur les terres du Nouveau-Monde, comme en Nouvelle-Zélande où il connaît un immense succès, en Afrique du Sud, en Australie et également au Mexique. Il n’y a pas un style de Sauvignon Blanc, mais bien plusieurs styles bien distincts, influencés par le terroir, le climat, le sol, le mode de vinification et bien sûr du millésime.

Quel plat avec un sauvignon blanc ?


Idéal à l'apéritif servi bien frais, les idées d’accords mets et vins ne manquent pas avec le Sauvignon Blanc. Toutefois, avec sa fraîcheur, sa tension et son acidité naturelle, le Sauvignon s'impose naturellement sur les saveurs iodées et marines et sublimera à merveille les fruits de mer et les plats à base poisson cru ou cuit : huitres, coquilles Saint-Jacques, crevettes, sardines grillées, bar ... Il se déguste à merveille avec les asperges, les salades, les volailles, les viandes blanches et également sur les mets épicés. C'est le compagnon parfait des fromages de chèvre, en particulier ceux de Loire et de Touraine (Crottin ou Chavignol frais).

Le Sauvignon Blanc surprend par ses cuvées distinguées, une pure merveille gustative !


Aussi appelé selon les régions :

Sauvignon blanc, Sauvignon, Sauvignon bianco, Sauvignon Bijeli, Sauvignon blanco, Sauvignon Fume, Sauvignon Gros, Sauvignon gris, Sauvignon jaune, Sauvignon jeune, Sauvignon Petit, Sauvignon vert, Sauvignon White, Blanc Fumé, Blanc Fume, Fumé Blanc (Nièvre), Blanc Doux, Fume, Fume Blanc, Fume Surin, Ahumat (Béarn), Fié (Poitou et Bourgogne), Mune Mahats, Beyaz Sauvignon, Bordeaux bianco, Douce blanche, Feher Sauvignon, Feigentraube, Fie, Fie dans le Neuvillois, Genetin, Gennetin, Gentin a Romorantin, Gros Sauvignon, Libournais, Melkii Sotern, Muskat Silvaner, Muskat Sylvaner, Muskatani Silvanec, Muskatni Silvanec, Muskatsilvaner, Painechon, Pellegrina, Petit Sauvignon, Picabon, Piccabon, Pinot Mestny Bely, Pissotta, Puinechou, Punechon, Punechou, Quinechon, Rouchelin, Sampelgrina, Sarvonien, Sauternes, Savagnin, Savagnin blanc, Savagnin Musque, Savagnou, Savignon, Servanien, Servonien, Servoyen, Souternes, Sovinak, Sovinjon, Sovinjon Beli, Sovinon, Spergolina, Surin, Sylvaner Musque, Uva Pelegrina, Weisser Sauvignon, Zöld Ortlibi

À lire aussi sur le blog