Le cépage phare de la Loire
Appelée aussi Pineau de la Loire, Steen (Afrique du Sud).
Dans le Val de Loire, selon ses terroirs d’origine, il offre un large éventail de vins. Suivant les millésimes et la proximité des vignes à la Loire, il donne d’excellents vins blancs secs, demi-secs, ou moelleux et, depuis la fin du XIXème siècle des mousseux ou pétillants.Depuis 1655, le Chenin est également cultivé en Afrique du Sud où il est devenu cépage blanc emblématique du pays. Il s’est répandu par la suite en Californie, puis en Argentine, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande. Sous ces climats tempérés, il donne des vins chaleureux et alcoleux, contrebalancés par l’acidité élevée du cépage.Avec son acidité élevée apportant fraîcheur au vin, il fournit de magnifiques cuvées en vin blanc sec, à l'instar des Savennières dont LA célèbre Coulée de Serrant, seul et unique domaine à avoir le monopole de l’AOC.En effet, connaissant un débourrement précoce (développement de bourgeons), il est très sensible à un champignon (botrytis Cinerea) qui prend bien la pourriture noble, gorgeant les grains de raisin en sucre aboutissant à des vins doux, moelleux ou liquoreux. Des vins d’une incroyable complexité.
À boire jusqu’à cinq ou 10 ans, voire 20 ou 40 ans pour les liquoreux.
- Afrique du Sud
- États-Unis (Californie)
- Argentine (Mendoza Sur)
- Australie (Central Valley)
- Nouvelle Zélande
Anjou / Savennières / Saumur / Vouvray
Montlouis sur Loire / Jasnières
Bonnezeaux / Coteaux-du-Layon / Quarts-de-Chaume / Vouvray / Montlouis sur Loire / Coteaux de l’Aubance
Crémant de Loire / Saumur / Vouvray
Montlouis sur Loire / Cheverny
Élevé en cuve, sa couleur tire sur le doré. Joli nez fruité à la palette large (agrumes, fruits d’arbres, fruits exotiques pour les cuvées très riches), végétal et floral (jasmin, camomille). Plus vieux et alcooleux, il gagne en structure et dénote des arômes tertiaires d’épices (réglisse), de noisettes. Climat froid : citron, poire. Climat chaud : ananas, miel, épices.
Tons dorés devenant ambrés avec l’âge. Notes de fruits secs, fruits blancs, , coing, abricot, miel, ananas, épices. Équilibre entre alcool, acidité et rondeur.
Vif aux arômes subtils. L’acidité permet d’élaborer des mousseux d’une grande finesse : arômes subtils de fruits jaunes, coing, levures. Souvent plus rond que les champagnes.
Terrines de légumes, quiche, poisson grillé ou à la crème. Volaille grillée, soufflé au fromage, asperges, artichauts.
Foie gras, cuisine asiatique sucré-salée. Fromages à pâte persillée. Desserts aux fruits jaunes ou blancs (tarte tatin, crumble, compote…).
Il joue le duo de l’apéritif !
Les multiples facettes du Chenin
Sec, sucré ou pétillant, il contribue à l’élaboration de grands vins.
Coteaux du Layon :
Il est fameux pour le Coteaux du Layon, ses vins liquoreux d’une exceptionnelle concentration.
Les vignerons privilégient la culture de ses souches sur des sites bien exposés et sur des sols caillouteux qui se réchauffent vite. Cela permet ainsi au “Botrytis cinerea” (pourriture noble) de se développer aisément sur les baies de Chenin et d’obtenir de grands vins liquoreux. Les meilleurs liquoreux, surtout les grands millésimes peuvent atteindre un vieillissement de plus de 40 ans grâce à la grande acidité de ce cépage qui assure aux vins une bonne aptitude générale à la garde.
L’inédite Coulée de Serrant
Sec, il rayonne dans le Domaine de la Coulée de Serrant, où le vignoble est conduit en biodynamie depuis 1984. C’est l’un des plus grands vins blancs au Monde, en cuvée ultraconfidentielles.
Le domaine travaille les sols en partie avec un cheval (terroirs escarpés) et est également une AOP à part entière de 7 hectares, détenue en monopole par la famille Joly.
Ce Savennières est séduisant de par ses arômes de fruits jaunes très murs, élégant de par sa belle minéralité. Incontestablement, c’est un grand cru de Loire et, pouvoir déguster ce vin vous fera entrer dans le monde des privilégiés !
Il est conseillé de carafer 24 heures avant dégustation.
Le traditionnel Crémant de Loire
Face au champagne et au prosecco, le crémant a lui aussi le vent en poupe lors des grandes occasions. Produit selon la méthode traditionnelle, ce vin effervescent de Loire, dit pétillant ou mousseux, en blanc ou rosé, étonne par sa qualité.
Ils se déclinent différemment selon les climats (plus océanique à l’Ouest, plus continental à l’Est) et selon les cépages. Nombreuses sont les variétés plantées dans les différents secteurs du Val de Loire : le Chenin et le Cabernet-Franc dominent, mais les assemblages peuvent aussi piocher dans les autres cépages comme le Cabernet-Sauvignon, Pinot Noir, Grolleau, Chardonnay. L’AOC a été reconnue en 1975.
Le Chenin Blanc est aussi appélé Pineau de la Loire, Gros Pineau (Touraine), Gros Pinot Blanc de la Loire, Pineau de Savennières, Pineau Gros, Pineau Gros de Vouvray, Pineau Nantais, Pineau de Briollay, Gros Chenin (Maine-et-Loire et Indre-et-Loire), Anjou, Blanc d'Aunis, Blanc d’Anjou, Gout Fort, Luarskoe, Pineau d'Anjou (Mayenne), Capbreton blanc (Landes), Tête de Crabe, Franc blanc, Franche, Gamet blanc (Aveyron), Confort, Coue Fort, Cruchinet, Cugnette, Feher Chenin, Plant de Brézé, Plant de Salces, Plant de Salles, Plant du Clair de Lune, Quefort, Rajoulin, Ronchalin, Rouchelein, Rouchelin (Gironde et Périgord), Rouchalin, Rougelin, Agudelo, Agudillo (Espagne), Steen (Afrique du Sud), Stein, Vaalblaar Stein, Verdurant.
EN LIRE PLUS
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS