Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Le Chardonnay

Appelé aussi Morillon Blanc ou Pinot Chardonnay.

Né du croisement entre le Pinot Noir et le Gouais (cépage blanc), il trouve terroir de prédilection en Bourgogne (apparu vers le XVIIIe siècle), c'est d'ailleurs la variété presque exclusive des vins blancs de Bourgogne, dont les illustres appellations de Chablis, Meursault, Pouilly Fuissé, Montrachet, Corton Charlemagne. Non moins prestigieuse, la région de Champagne est composée de près de 30% de Chardonnay, où il est assemblé au Pinot Noir, ou vinifié seul (blanc de blancs). Il donne ainsi des vins blancs secs, effervescents et plus rares, des liquoreux.

Il a conquis le monde entier grâce à sa capacité à s'adapter à tous les sols et climats, ce qui en fait le cépage blanc de qualité le plus planté au monde. Le terroir s'imprègne formidablement dans le verre et le cépage donne des vins absolument remarquables, élégants, légers et fins, à l'arôme de tilleul et à la saveur d'amande grillée.

OÙ LE TROUVER ?
En France et dans le monde

Vin français chardonnay

FRANCE

Bourgogne, Champagne, Jura, Vallée de la Loire, Limoux

APPELLATIONS PHARES 
Par type : Vin blanc, vin  effervescent

Vin blanc chardonnay

Chablis, Meursault, Puligny Montrachet, Pouilly Fuissé, Corton Charlemagne

Champagne, crémants de Bourgogne, crémant de Limoux, Crémant du Jura, Crémant de Loire

ON LE DÉGUSTE ?
Dans le verre

vin blanc sec à base de Chardonnay

vins blancs secs

Climats frais (Chablis, Suisse, Nouvelle Zélande) : Vins vifs et minéraux, souples et charnus. Minéral (silex, craie, iode), avec des notes florales (tilleul, acacia, chèvrefeuille, verveine). Saveurs complexes dévoilant la maturité : notes briochées, d'amandes et noisettes grillées, de beurre, de miel et de vanille selon la vinification en barrique.
Climats chauds (Languedoc, Californie, Chili...) : Vins plus colorés et plus riches aux arômes plus opulents (poire, pomme, banane....) et de fruits exotiques (mangue, ananas, agrumes...).Texture plus suave que fraîche, surtout si le passage en barrique révèle ses notes vanillées. Vins gras et charnus ultra généreux.

Champagne, crémant, chardonnay

EFFERVESCENTS

Crémants régionaux : Val de Loire, Bourgogne, Alsace et Jura où il est vinifié seul ou assemblé au Savagnin. Cépage apprécié pour la finesse de ses saveurs, sa structure équilibrée, sa vivacité naturelle prévalant avec les bulles. Associé au Pinot Noir en Bourgogne et au Chenin en Val de Loire il apporte les mêmes arômes qu'en vin tranquille.
Champagne : Associé au Pinot Noir et au Pinot Meunier, ce cépage délicat et exigeant vivifie les cuvées par sa minéralité. Vinifié seul en blanc de blancs, ces champagnes sont frais, ciselés et d'une grande finesse. Avec maturité, les arômes évoluent vers des notes de fruits compotés, de pain d'épice et de pâte de coing.

ACCORDS METS / VINS
Le Chardonnay à table

vin blanc sec à base de Chardonnay

vins blancs secs

Varie en fonction de sa rondeur.
Climats frais
(Chablis, Suisse, Nouvelle Zélande) : Coquillages, crustacés, poissons de mer, sushi, sashimi, légumes verts, fromages frais.
Climats chauds (Languedoc, Chili...) : Crustacés et fruits de mer (coquilles saint Jacques, homard, crabe,  langouste, poulpe...), poissons gras sauce au beurre, viandes blanches (poulet, veau, porc), fromages fruités et puissants.
Vieilli : plats à base de safran, de truffes ou foie gras.

Champagne, crémant, chardonnay

EFFERVESCENTS

Crémants régionaux  et Champagne blanc de blancs : Idéal en apéritif. Tapas dont certains aromates sont à privilégier : baies de roses, basilic, coriandre, gingembre, jasmin, oseille, romarin, safran, sésame.

Accompagnent les entrées à base de crustacés, fruits de mer huîtres, st jacques et poissons de rivière (araignée de mer, caviar, gambas, bar, daurade, saumon,) ou légumes (asperges, avocat, céleri, fenouil, artichaut).
Fromages : Burrata, fiore sardo, gouda jeune au cumin, queso manchego, parmesan...

NOTRE SÉLECTION
En savoir plus

En savoir plus


Le Chardonnay, cépage emblématique de la Bourgogne

Du Nord au Sud de la Bourgogne, le cépage Chardonnay s’épanouit remarquablement et donne des vins blancs secs, fruités et très élégants. Cette célèbre région viticole française privilégie la grande majorité de son encépagement au Chardonnay, qui a su s'exprimer à merveille depuis des siècles. Le vignoble bourguignon est devenu une référence en matière de culture et de vinification du Chardonnay. Le climat tempéré du vignoble offre les conditions optimales à la production de très grands vins et des appellations d’exception.

Un cépage mondialement réputé

Originaire de Bourgogne, le Chardonnay véritable star à travers le monde, est aujourd’hui l’un des cépages les plus plantés dans des styles de vins différents. Grâce à son incroyable aptitude à pousser et à s'épanouir sur différents types de sols et sous divers climats, les cuvées 100% Chardonnay ne se ressemblent pas, qu'elles soient de Bourgogne, des États-Unis, d'Afrique du Sud, d'Australie ou encore de Nouvelle-Zélande !

Autant de pays où le Chardonnay a su s’adapter à des terroirs et des climats très différents. Le Chardonnay a longtemps été vinifié en mono-cépage, au détriment de la diversification de la culture d'autres cépages. Une tendance qui se résorbe dans les années 2000 pour le plus grand plaisir des connaisseurs avides d'expériences audacieuses en matière de viticulture et vinification. Il peut aussi faire l’objet d’assemblage comme dans la région de la Champagne ou dans les Vins du Nouveau Monde. Découvrir le vin par les cépages est une excellente manière d'aborder les sols et climats et notamment avec le Chardonnay ! Vins du monde, en mono-cépage ou non, le plaisir passe par la dégustation à l'aveugle. Ses qualités gustatives, alliant puissance aromatique et raffinement, ont fait de lui une star mondialement prisée.

Origines et caractéristiques du Chardonnay

Cépage noble de Bourgogne, le Chardonnay fait partie de la famille des Noiriens, issu d’un croisement entre le Pinot Noir et le Gouais Blanc, reconnaissable avec ses petites grappes allongées. Très répandu en France, il occupe le 2ème rang des cépages blancs en superficie et a véritablement conquis le monde entier avec ses formidables capacités d’adaptation. Le Chardonnay offre les plus prestigieux vins blancs à travers une finesse des saveurs et une vivacité remarquable. On trouvera des cuvées boisées vieillies en fûts, alors que d’autres cuvées n’ayant pas été au contact du bois s’épanouiront davantage sur leurs arômes floraux. Taillé pour devenir vin de garde, il supporte très bien l’élevage en barrique de chêne et les longs vieillissements une fois mis en bouteille. Selon les terroirs et les techniques de vinification, ce cépage offre une belle minéralité et donne des arômes riches et très variés dont les plus caractéristiques sont le pain grillé, l’amande, les agrumes, le beurre frais, le miel et dans les meilleures conditions une touche minérale qui va de la pierre humide au silex.

Quel plat avec un chardonnay blanc ?

Ce cépage roi de la Bourgogne donne des vins à la robe or pâle ou dorée, au nez élégant et frais, avec une acidité marquée et une finale souple et légèrement boisée. Grâce à sa grande palette aromatique et ses multiples personnalités, le Chardonnay est un cépage qui s'accorde facilement, offrant un large choix d'accords mets-vins. Simple à marier, il est l'allié des apéritifs et fait des merveilles avec une grande variété de viandes blanches, comme le poulet ou le veau. La richesse du Chardonnay permet un mariage exceptionnel avec les fruits de mer, les huitres et les poissons crus ou cuits, notamment avec tous les poissons gras, le crabe et le homard. Côté fromage, la richesse de sa texture et son acidité naturelle en fait un compagnon idéal pour un large choix de fromages, précisément ceux à caractère mou ou crémeux.

Icône mondiale des grands vins blancs, le Chardonnay vous promet une expérience gustative exceptionnelle !


Vous recherchez aussi :

Chardonnet, Chardonnet, Chardenet, Chardenay, Chardonay, Chardenai, Arboisier, Arnaison blanc, Arnoison, Aubain, Aubaine, Auvernas, Auvergnat blanc,Auvernas blanc, Auvernat blanc, Auxeras, Auxerras blanc, Auxerrois blanc, Auxois, Auxois blanc, Bargeois blanc, Beaunois, Biela Klevanjika, Blanc de Champagne, Blanc de Cramant, Breisgauer Suessling, Breisgauer Sussling, Burgundi Feher, Chablis, Chatenait, Chatey Petit, Chatte, Chaudenay, Chaudenet, Chaudent, Clävner, Clevner Weiss, Cravner, Epinette, Epinette blanc, Epinette blanche, Epinette de Champagne, Ericey blanc, Feher Chardonnay, Feherburgundi, Feinburgunder, Gamay blanc, Gelber Weissburgunder, Gentil blanc, Grosse Bourgogne, Klawner, Klevanjka Biela, Klevner, Lisant, Luisant, Luizannais, Luizant, Luzannois, Maconnais, Maurillon blanc, Melon blanc, Melon D'Arbois, Meroué, Moreau blanc, Morillon blanc, Moulon, Noirien blanc, Obaideh, Petit Chatey, Petit Sainte-Marie, Petite Sainte Marie, Pineau blanc, Pino Sardone, Pino Shardone, Pinot Blanc à Cramant, Pinot Blanc Chardonnay, Pinot Chardonnay, Pinot de Bourgogne, Pinot Giallo, Pinot Planc, Plant de Tonnerre, Romere, Romeret, Rouci Bile, Rousseau, Roussot, Ruländer Weiß, Sainte Marie Petite, Sardone, Shardone, Shardonne, Später Weiß Burgunder, Weiß Burgunder, Weiß Clevner, Weiß Edler, Weiß Elder, Weiß Klewner, Weiß Silber, Weißedler, Weißer Clevner, Weißer Rulander.

À lire aussi sur le blog