Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Vinatis utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.
Né du croisement entre Pinot Noir et Gouais, le Chardonnay est à l’origine de la plus vaste majorité des vins blancs. Très répandu en France, occupant le 2ème rang des cépages blancs en superficie, il a conquis le monde entier avec ses formidables capacités d’adaptation quelque soit le climat. Il donne des vins blancs secs comme le chablis de Bourgogne, mais entre aussi dans la composition de vins effervescents, notamment le champagne où il est associé au Pinot Noir et au Pinot Meunier, ou encore vinifié seul en « blanc de blancs ». Finesse des saveurs et vivacité, ce cépage peut offrir les plus prestigieux des vins.
Le nom de ce cépage blanc provient d’un village du Mâconnais. En France, il donne ses meilleurs vins en Bourgogne et en Champagne, mais il est cultivé également dans les pays de Loire. Depuis de nombreuses années, il est aussi cultivé aux Etats Unis, en Australie, en Italie et en Afrique du Sud.
Le Chardonnay est véritablement la star des vins blancs à travers le monde.
Il est parfois assemblé avec d’autres cépages, mais c’est pur qu’il donne ses meilleurs résultats, comme en Bourgogne. Le Champagne élaboré uniquement avec du Chardonnay est appelé « blanc de blanc ».
Il supporte très bien l’élevage en barrique de chêne et les longs vieillissements une fois mis en bouteille. Selon les terroirs et les techniques de vinification, ce cépage donne des arômes riches et très variés dont les plus caractéristiques sont le pain grillé, l’amande, les agrumes, le beurre, le miel et dans les meilleurs conditions une touche minérale qui va de la pierre humide au silex.
Appellation pour en goûter : Saint Véran, Meursault, Chablis, Saumur, Touraine, Côtes du Jura.
Régions de prédilection : Bourgogne, Champagne, Val de Loire, Jura.