Du Nord au Sud de la Bourgogne, le cépage Chardonnay s’épanouit remarquablement et donne des vins blancs secs, fruités et très élégants. Cette célèbre région viticole française privilégie la grande majorité de son encépagement au Chardonnay, qui a su s'exprimer à merveille depuis des siècles. Le vignoble bourguignon est devenu une référence en matière de culture et de vinification du Chardonnay. Le climat tempéré du vignoble offre les conditions optimales à la production de très grands vins et des appellations d’exception.
Un cépage mondialement réputé
Originaire de Bourgogne, le Chardonnay véritable star à travers le monde, est aujourd’hui l’un des cépages les plus plantés dans des styles de vins différents. Grâce à son incroyable aptitude à pousser et à s'épanouir sur différents types de sols et sous divers climats, les cuvées 100% Chardonnay ne se ressemblent pas, qu'elles soient de Bourgogne, des États-Unis, d'Afrique du Sud, d'Australie ou encore de Nouvelle-Zélande !
Autant de pays où le Chardonnay a su s’adapter à des terroirs et des climats très différents. Le Chardonnay a longtemps été vinifié en mono-cépage, au détriment de la diversification de la culture d'autres cépages. Une tendance qui se résorbe dans les années 2000 pour le plus grand plaisir des connaisseurs avides d'expériences audacieuses en matière de viticulture et vinification. Il peut aussi faire l’objet d’assemblage comme dans la région de la Champagne ou dans les Vins du Nouveau Monde. Découvrir le vin par les cépages est une excellente manière d'aborder les sols et climats et notamment avec le Chardonnay ! Vins du monde, en mono-cépage ou non, le plaisir passe par la dégustation à l'aveugle. Ses qualités gustatives, alliant puissance aromatique et raffinement, ont fait de lui une star mondialement prisée.