Livraison en
drapeau France France
Quantité
Voir mon panier

Le Cabernet Sauvignon

Taillé pour le vin de garde.

Appelé aussi Petit Cabernet, Petit Bouchet

Né d’un croisement entre le Cabernet-Franc et le Sauvignon Blanc dont il reprend les principales caractéristiques, ce cépage est réputé pour sa capacité à produire des vins de garde qui acquièrent avec le temps une finesse particulière. De culture facile, c’est un cépage riche à tous points de vue : Bouquet aromatique sauvage et suave, qualité tannique remarquable aboutissant à des vins soyeux. Sensible à la chaleur, celle-ci va conditionner l’orientation organoleptique des vins selon les climats. C’est le cépage typique du Bordelais, principalement du Médoc et des Graves, dont la qualité des vins a été recopiée ailleurs dans le monde sans pour autant les égaler.
Qu’il soit vinifié à Bordeaux, en Californie, en Australie ou au Chili, les connaisseurs l’apprécient en vin rouge ou vin rosé pour ses arômes de cassis et de cerise noire. Souvent utilisé en assemblage (avec Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot et rarement Malbec), il apporte sa complexité et une finesse remarquable. Avis aux amateurs de vins tannique.

OÙ LE TROUVER ?
En France et dans le monde

Vin français

FRANCE

Principalement en Bordelais et Sud-Ouest. Languedoc-Roussillon, Provence

Vins du monde

MONDE

Espagne, Chili, Argentine, États-Unis, Afrique du Sud, Australie

APPELLATIONS PHARES 
Vin rouge et vins rosés

Vins rouges

Médoc / Margaux / Pauillac / Pessac Léognan / Saint Estèphe / Saint Julien / Graves… Admis en Anjou et Touraine.

Bordeaux rosé / Cabernet d’Anjou / Côtes-de-Provence / Coteaux d’Aix en Provence…

ON LE DÉGUSTE ?
Dans le verre

vin doux naturel, vin sucré

VINS ROUGES

En Bordelais, il n’est jamais vinifié seul, mais ses principales caractéristiques sont : Couleur sombre, notes de fruits noirs (cassis) qui évoluent sur de notes épicées et cacaotées. Arôme herbacé dit de « Poivre vert » en climat tempéré et mentholé ou d’eucalyptus en climats plus chauds. Intense et fin. Corsé, structure très tannique.

VINS ROSéS

Vin rosé à fort caractère, soutenu en couleur. Arômes puissants et forts en bouche portés sur les fruits rouges.

ACCORDS METS / VINS
Le Cabernet Sauvignon à table

vin doux naturel, vin sucré

VINS ROUGES

Vieilli, il est le compagnon idéal de la grande gastronomie française, notamment des plats à viande rouge. Sa structure tannique convient avec une côte de bœuf grillée ou gros gibiers en sauce.

VINS ROSéS

Idéal pour accompagner la viande grillée en barbecue. Charcuterie corse, coppa…

NOTRE SÉLECTION
En savoir plus

En savoir plus

Les origines de ce cépage rouge

Son histoire est hors du commun : ce cépage a vu le jour très récemment pour devenir rapidement incontournable.

Il a été obtenu par le croisement entre le Cabernet Franc (cépage rouge) et le Sauvignon Blanc (cépage blanc) réalisé par hasard au XVIIème siècle dans le Sud-Ouest de la France. Un hasard heureux car le résultat offre un raisin de qualité gustative et aromatique unique, avec un avantage pour le cultiver : le croisement a offert une variété de raisins petits à la peau épaisse, facilitant la croissance et la récolte des grappes, tout en protégeant les grains des avaries de la pluie ou encore de la pourriture. Autre avantage pour le vigneron, ce nouveau cépage développe ses bourgeons de façon tardive, lui permettant de traverser les gelées printanières sans trop de perte. Toutefois, si le Cabernet Sauvignon est un atout pour le vigneron qui travaille la vigne sous divers climats, c'est plus pour ses qualités organoleptiques qu'il est reconnu mondialement.

Le cépage roi du Bordelais


Considéré comme le roi des cépages rouges du Bordelais, le Cabernet Sauvignon est également le cépage le plus répandu au monde. Il tient ses lettres de noblesse du Bordelais, notamment du Médoc où le Cabernet Sauvignon sert de base d’assemblage des plus Grands Crus. Associé au Merlot, au Cabernet Franc ou encore au Petit Verdot, il est omniprésent dans l’élaboration des grands vins de la rive gauche de la Gironde où il trouve son terroir de prédilection. Il est par exemple présent à plus de 70 % dans les grands vins du Château Lafite Rothschild, du Château Latour, du Château Mouton Rothschild ou encore du Château Margaux. Une renommée qui participe à son rayonnement international. Les vins issus du Cabernet Sauvignon sont particulièrement colorés et offrent de belles concentrations gustatives. Ce cépage apporte au vin une puissance et une structure tannique exceptionnelles.

Dans quelle autre région trouve-t-on le cabernet sauvignon ?


Ce cépage atteint ainsi particulièrement son potentiel d'expression dans le terroir du Médoc notamment à Pauillac ou dans les Graves. Né d'un croisement du Cabernet Franc et du Sauvignon Blanc, le Cabernet Sauvignon s’adapte également aisément à d'autres climats et régions. On le retrouve aussi dans les vignobles du Languedoc-Roussillon, dans la Loire, en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne. En Provence, ce cépage est souvent associé au Syrah. Il s’épanouit pleinement sous la chaleur tout particulièrement sur des sols chauds, graveleux ou calcaires. La France reste sa terre de prédilection même s'il est l'un des cépages les plus appréciés au monde. Grâce à sa capacité d’adaptation à des terroirs diversifiés, le Cabernet Sauvignon est cultivé dans les quatre coins du monde. On le retrouve dans la vallée de Napa en Californie, en Australie, au Chili ,en Italie, en Espagne, et même en Chine.

Des vins aux arômes puissants et variés


Formé de petites grappes à la peau épaisse dont la couleur varie entre le noir et le bleu, le Cabernet-Sauvignon donne des vins foncés très tanniques, assez lents à se développer, mais qui, avec le temps, prennent du corps et de la souplesse. L'expression du Cabernet Sauvignon offre d'agréables concentrations aromatiques qui développent des notes de cassis, de mûre, de myrtille, de réglisse, de cèdre et d’épices. Complexes et structurés, les vins disposent d'un bel équilibre entre acidité et alcool, avec un caractère spécifique qui reflète leur origine, en fonction des terroirs où le cépage est cultivé. Ces vins ont besoin de quelques années de garde pour s’exprimer pleinement et gagner en complexité. Avec les années, ils conservent toujours les notes fruitées et épicées tout en développant des arômes typiquement méditerranéens. Le Cabernet Sauvignon est le cépage idéal pour les vins de garde et qui participe à l’élaboration de grands vins très aromatiques, tanniques et puissants.

Quel plat avec un cabernet sauvignon ?


Grâce à sa structure tannique, le Cabernet Sauvignon est le compagnon idéal des mets de caractère. Il s’accorde très bien avec la grande gastronomie française, notamment avec les plats de viande rouge avec de la structure et de la puissance comme une côte de bœuf ou des gibiers. Dans leur jeunesse, les vins composés de ce cépage se marient à la perfection avec du veau ou du porc. Après quelques années de garde, le Cabernet Sauvignon se révèle à merveille avec la viande de bœuf ou encore les viandes fortes comme les gibiers. Il se déguste avec des plats en sauce comme du civet et offre également un bel accord avec des plats accompagnés de sauce aux champignons, grâce à ses notes de cèdre. Le Cabernet Sauvignon se marie également parfaitement avec le fromage et se savoure avec des desserts au chocolat. Il se déguste idéalement entre 14°C et 16°C, les températures trop fraîches sont déconseillées, au risque de durcir les tannins.

Le Cabernet Sauvignon est aussi désigné sous les noms : Cabernet Sauvignon, Caberne, Caberne Sovinion, Cabernet Petit, Cabernet Piccolo, Cabernet Sauvignon Black, Cabernet Sauvignon Blauer, Cabernet Sauvignon Crni, Cabernet Sauvignon Nero, Cabernet Sauvignon Noir, Cabernet Sauvignon Petit, Carbonet, Carbouet, Carmenet, Menut, Cabernet Petit, Vidure Sauvignonne, Bouchet, Petit Bouchet, Bouchet Sauvignon, Sauvignon Rouge, Vidure, Bidure, Petite Vidure Navarre, Burdeos Tinto, Bourdeos Tinto, Bordaoux, Bordeaux, Bordo, Bouche, Bouchet, Bouschet Sauvignon, Breton, Castet, Dzanati, Enfin, Epicier Noir, Kaberne Sovinjon, Kaberne Sovinon, Kaberne Sovinyon, Kabernet Suvinjon, Lafet, Lafit, Lafite, Marchoupet, Melkii Chernyi, Menut, Navarre, Petit Bouchet, Petit Bouschet, Petit Cabernet, Petit Cavernet Sauvignon, Petit Vidure, Petite Parde, Petite Vidure, Sauvignon, Sauvignonne, Vaucluse, Veron, Vidure, Vidure Petite, Vidure Sauvignon, Vidure Sauvignonne.

À lire aussi sur le blog