Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Dénommé aussi Gamay Noir.
Le Gamay offre des vins gouleyants, d’une agréable souplesse et vivacité. C’est l’unique cépage rouge du Beaujolais. Il occupe la quasi totalité du vignoble. Si le Beaujolais est devenu sa terre de prédilection, ce cépage vinifié en vin rouge et vin rosé se plaît aussi dans d’autres régions françaises (Vallée de la Loire (Anjou, Touraine), Massif Central, Sud-Ouest) mais aussi en Suisse et même en Californie. Sa particularité est d’être un raisin noir à jus blanc. Avec sa structure légèrement acide et fraîche, il permet de vinifier des vins peu colorés et peu tanniques. S’il donne des vins de cépage rouges frais et fruités, dont l’emblématique Beaujolais Nouveau en primeur, il peut aussi offrir de très bons vins structurés, d’une grande finesse et avec un bon potentiel de garde à l’image des AOC Morgon, Moulin-à-Vent, Chénas, Côtes de Brouilly et Juliénas. Pour découvrir ce cépage, rien de plus instructif de se familiariser avec l’ensemble des 10 crus du Beaujolais en mono-cépage pour mieux en comprendre les particularités et la notion de terroir. Vifs et charnus, ces vins sauront plaire aux plus gourmands !
Suisse, États-Unis
Les 10 crus Beaujolais : Brouilly, Côte-de-Brouilly, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié, Saint-Amour. Saint Pourçain, Côtes roannaise, côtes d’Auvergne, Bourgogne Passetoutgrain (associé au Pinot Noir), Nappa Valley (Californie)
Boire frais (13°C). Fruité et charnu. Peu coloré, limpide et brillant. Vif et aromatique : notes de framboise, fraise des bois, groseille. Notes épicées et florales comme la pivoine. Fin, acidulé et désaltérant. Peu tannique en bouche, hormis les crus du Beaujolais donnant des vins plus structurés. À boire jeune quand il est assemblé. Les crus du Beaujolais peuvent se garder jusqu’à 10 ans.
Boire frais (13°C). Souvent pâle, mêlant notes florales et de petits fruits rouges comme pour le vin rouge. Fin et désaltérant. Belle vivacité en bouche.
Charcuterie cuite ou crue (jambon de Bayonne, jambon aux herbes, terrines, pâté croûte…), abats (tripes bourguignonnes, tête de veau), os à moelle, paella, grillades de viande blanche (travers de porc, nuggets de poulet), agneau. Plus rare, le beaujolais rouge, peu tannique peu honorer certains poissons fins (lotte, cabillaud, filet de fera, rouget), voire coquilles saint jacques.
Le Gamay vin de cépage, est un intermédiaire parfait pour passer du vin rosé au vin rouge. Par analogie avec le vin rosé, il se sert frais pour en apprécier la légèreté (13°C).
Pour la petite histoire : En pleine guerre de Cent ans, par peur de concurrence avec le Pinot Noir, Philippe Le Hardy ordonna d’arracher l’intégralité du « très déloyaulx plant nommé Gamay » de son royaume. Heureusement ses sujets ne lui obéirent point et c’est ainsi que le cépage bourguignon trouva refuge sur les sols silicieux et granitiques du Beaujolais !
La principale caractéristique du Gamay de France réside dans son extraordinaire fruité et ses tannins délicats ! Des vins gourmands faciles à boire, simples et authentiques. Un classique des bistrots, à la française !
Aussi appelé Gamay Beaujolais, Gamay Bourguignon, Romanèche, Petit Bourguignon, Plant Lyonnais, Lyonnaise (Allier), Grosse Dôle, Saint Romain (Côte Raonnaise), Plant Robert, Plant Robez (Vaud en Suisse)…
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2023 VINATIS