Livraison en
drapeau France France

LE PINOTAGE 

Le cépage emblématique d’Afrique du Sud

Le Pinotage

Il est le fruit d’un croisement entre le Pinot Noir et le Cinsault appelé Hermitage réalisé en Afrique du Sud, dès 1925. Le nom de « pinotage » est d’ailleurs dérivé de « pinot noir » et « hermitage ».
Le Pinotage affectionne les grandes chaleurs et la sécheresse. C’est un cépage productif à fort rendement avec ses caractéristiques propres : arômes puissants de fruits noirs et torréfiés.
Généralement élevé en mono-cépage, on le trouve aussi associé au Cabernet Sauvignon, au Merlot et même à la Shiraz.
Il donne d’excellents vins rouges, mais c’est aussi un cépage digne d’intérêt pour obtenir des vins rosés des plus originaux.
Extrêmement aromatique, il est reconnu pour ses vins rouges corpulents élevés en fûts de chêne et d’excellente garde.
L’Afrique du Sud affirme qu’elle ne fait pas partie du "Nouveau Monde" car le vin y est produit depuis 300 ans, mais au cours des 20 dernières années l’industrie viticole y a été complètement réinventée. L’épopée du Pinotage contribue à ce renouveau avec un terroir à forte identité.
Le cépage Sud-Africain qui monte en gamme !

OÙ LE TROUVER ?
Dans le monde

Vins du monde

MONDE

- Afrique du Sud (principalement)
- Zimbabwe
- Nouvelle Zélande
- Australie
- États-Unis
- Canada
- Brésil
- Israël
- Suisse

APPELLATIONS PHARES 
Par type : Vin rouge

Vins rouges Pinotage

Stellenbocsh
Coastal Region

Vins rosés Pinotage

Stellenbocsh
Breedekloof

Vin rouge

AFRIQUE DU SUD

Retrouvez la sélection de vins issus du cépage sud-africain

ON LE DÉGUSTE ?
Dans le verre

vin rouge Pinotage

Vin ROUGE

Vin corpulent à la robe couleur pourpre foncé. Puissant et corsé, ce vin est très fruité au bouquet intense et particulier. Robe intense presque pourpre. Arômes puissants de fruits noirs (cerise noire, griotte, mûre), notes d’épices, de café et de vanille. Belle complexité et densité en bouche. Finale persistante. Bon potentiel de garde soutenu par une concentration élevée en sucre et en acidité. Après une dizaine d’année, le moelleux vient arrondir le fruité de sa jeunesse sur des arômes évoluant vers des notes animales, de tabac blond, voire d’eucalyptus.

Potentiel de garde : A boire jeune dans les 5 ans et jusqu’à 20 ans.
Température de service : 13 à 16°C

vin rosé Pinotage

Vin ROSÉ

Robe rose soutenu. Style plus léger et floral que le vin rouge. Plein de fraîcheur et arômes plaisants de vanille, caramel, cuir, épices et fruits rouges.

Température de service : 8 à 10°

ACCORDS METS / VINS
Le Pinotage à table

vin rouge Pinotage

ROUGE

Plats de viande rouge grillée, barbecue. Cuisine asiatique épicée. Tajine d’agneau. Curry d’agneau.

vin rosé Pinotage

ROSÉ

Apéritif, tarte salée, pizza, cake aux olives, grillades de viande blanche.

NOTRE SÉLECTION
En savoir plus

EN SAVOIR PLUS
Quelques particularités

L’épopée du Pinotage, roi des terroirs d’Afrique du Sud

Le Pinotage est le fruit d’un croisement entre deux cépages. Quand, en 1925, Abraham Perold, chercheur de l’Université de Stenllenboch met au point ce croisement, il compte sur la finesse du Pinot Noir et la robustesse de l’Hermitage (nom usuel du Cinsault). Cependant, quand Perold quitte l’université, quelques plants de Pinotage restent à l’abandon dans les jardins alentours. D’autres chercheurs vont les greffer pour obtenir le Pinotage tel qu’on le connaît.

C’est à la fin des années 50 qu’on trouve pour la première fois une implantation commerciale de ce cépage et ses premières cuvées. L’audace de cultiver ce cépage complètement inconnu est récompensé 10 ans plus tard au concours le plus prestigieux d’Afrique du Sud. C’est alors que de nombreux viticulteurs sud-Africains commencent à implanter le Pinotage. Si sa culture est relativement facile, sa vinification demande un grand savoir-faire qui se peaufinera avec le temps.

En moins d’un siècle, le Pinotage a contribué au renouveau des vins d’Afrique du Sud.

Il peut être vinifié en vin rouge principalement et vin rosé. Plus rarement, on le trouve en mousseux appelé « Cap classique » issu de vinification type champenoise et même en vin fortifié de type Porto.

Une identité marquée surtout pour les vins rouges pour leur complexité aromatique dû à un élevage en fûts de chêne. La mode tend d’ailleurs à mettre en valeur les notes boisées pour révéler des vins portés par de forts arômes de torréfaction.

Un terroir lointain et des saveurs qui surprendront les curieux qui ont soif de découverte !

Vous recherchez aussi : Pinautage*


À lire sur le blog

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier