Les deux frères pyrénéens
Cépages blancs typiquement pyrénéens plantés essentiellement dans le Sud-Ouest de la France, ces deux-là sont deux frères pyrénéens.
Ils donnent des vins blancs secs et sucrés vifs et parfumés produits dans le Béarn et en Gascogne.
Si on reconnaît au Petit Manseng davantage de finesse et une meilleure aptitude à la surmaturité en vendanges tardives, le Gros Manseng se montre lui, plus charpenté.
Le premier, récolté en vendanges tardive, fait la renommée des jurançon moelleux, assemblé ou non à d’autres cépages locaux (Gros Mansang, Courbu). Il est réputé difficile à vinifier, ce qui en fait des cuvées élégantes de choix.
Vin sec ou sucré, les cuvées issues de ces cépages sont marquées par la vivacité et l’intensité des leurs arômes, à l’instar des Jurançons doux qui font partie des meilleurs liquoreux au Monde.
- Sud-Ouest (Piémont pyrénéen)
Jurançon sec, Pacherenc du Vic Bilh sec, Saint Mont, Béarn, Irouléguy (en assemblage)
Jurançon doux, Pacherenc du Vic Bilh
Issus des deux Mansengs. Teinte dorée aux reflets verts. Nez intense et fruité dévoilant une palette aromatique aux nuances de zestes d’agrumes, de fruits exotiques, de fruits à chair blanche et aux touches florales ou parfois de fruits secs. Bouche vive marquée par une agréable acidité donnant une sensation de fraîcheur exubérante. Ils possèdent une structure pour bien vieillir.
Température de service : 10 à 12°C
Petit Manseng dominant. Robe d’un doré soutenu. Même moelleux, les vins présentent une belle acidité et présentent d’agréables notes de fruits mûrs (abricot, pêche, coing, agrumes), de fruits exotiques (fruit de la passion, ananas), de miel et d’épices (cannelle). Des nuances assorties aux notes boisées vanillées pour les vins élevés en fût. En bouche, gras et sucre des raisins récoltés à surmaturité s’équilibrent par une puissante acidité. Ces vins font sans conteste partie des plus grands liquoreux au Monde.
Température de service : 8 à 9°C
Apéritif, salade de crudité, plats aux agrumes (salade de pamplemousse, poulet au citron, canard à l’orange ceviche…), foie gras, poisson grillé. Fromage de brebis des Pyrénées.
Foie gras, plats aux agrumes, cuisine sucré-salée, cuisine asiatique (canard laqué à l’orange). Dessert aux agrumes, salade de fruits exotiques (mangue, ananas, fruits de la passion), tartes aux fruits blancs ou jaune (tarte tatin). Fromages bleus.
Les Mansengs, cépages frères pyrénéens
Des deux cépages, c’est le Petit Manseng qui est le moins répandu. Son nom est dû au la petite taille de ses grains comparés à ceux de son cépage de parenté.
Une taille qui permet aux grappes de sécher plus rapidement, des conditions idéales pour vinifier de grands liquoreux.
Les deux cépages donnent toutefois des vins assez proches.
Le Jurançon doux, l’or pyrénéen
Perchées sur un balcon faisant face à la chaîne de Pyrénées, les vignes sont connues pour donner un jurançon moelleux, liquoreux et sec. Mais c’est le Jurançon sucré qui fait parlé de lui bien au-delà de nos frontières.
Le Petit Maseng récolté en vendanges tardives est le cépage dominant du fameux Jurançon doux. Il est assemblé au Gros Maseng et au Courbu.
La couleur des jurançons sucrés, c’est l’or : jaune or ou doré aux reflets verts. Une couleur qui s’apprécie en regardant couler les larmes sur les parois du verre. Plus elles coulent lentement, plus le vin contient des sucres résiduels. Pourtant, ce vin ne manque pas de vivacité ! Il fait preuve d’une concentration étonnante de ses arômes, avec un infime délicatesse.
On raconte que quelques gouttes de ce vin à la couleur dorée auraient été posées sur les lèvres du futur Henri IV roi de France lors de son baptême. Cette histoire galvanise la réputation de ce vin devenu mythique. Un vin dont la qualité est à a hauteur de son statut de vin royal !
Vous recherchez aussi : Manseng, Manseng Gros Blanc, Gros Manseng Blanc, Petit-Mansenc, Mansein, Mansein Blanc, Manseing, Mansenc Blanc, Mansenc Grisroux, Manseng Blanc, Manseng Petit Blanc, Mansengou, Mansic, Mansin, Mausec, Mausenc Blanc, Petit Mansenc, Miot, Escriberou, Ichiriota Zuria Handia, Icribota, Izliriota Tipia, Ichiriota Zuriahandla
SELECTION
SELECTION
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS