L'UGNI BLANC
3ème cépage blanc le plus planté au monde
3ème cépage blanc le plus planté au monde
Cépage originaire d’Italie et principalement cultivé dans le Cognac, le Languedoc, la Provence et la Corse, l’Ugni blanc fait partie des cépages les plus populaires de France. Peu riche en arômes, on l’utilise notamment pour les assemblages avec d’autres cépages et dans la production du Cognac et de l’Armagnac. Retrouvez les vins blancs secs issus du cépage, dont l'IGP Côtes de Gascogne ou encore les spiritueux Cognac et Armagnac.
Bandol, Bordeaux, Cassis, Coteaux d’Aix en Provence, Côtes de Provence, Côtes du Rhône, Coteaux Varois en Provence, Entre Deux Mers, Languedoc, Les Baux de Provence, Luberon, Palette, Sainte Foix-Bordeaux, Ventoux.
Cognac, Armagnac.
VIN BLANC SEC
Oeil : L'Ugni blanc donne au vin une couleur jaune pâle.
Nez : Le nez est marqué par des arômes fruités, d’agrumes et de coings. Des notes balsamiques viennent également rappeler les bords de la mer méditerranée sur lesquels ce cépage est présent.
Bouche : La bouche se révèle vive, fraiche et très fruitée, avec une certaine acidité qui apporte une belle fraîcheur.
Température de service : 9 - 11 °C.
SPIRITUEUX
Oeil : La couleur est d’un ambré soutenu, brillante.
Nez : Le nez est intense et développe des arômes de vanille, cacao, café, amande et de pain grillé accompagné d'écorce d'orange et d'abricot sec.
Bouche : En bouche, l’eau-de-vie est ronde, veloutée, complexe, marquée par une grande élégance et par l’harmonie de ses parfums.
Température de service : 20°C (température ambiante).
VIN BLANC SEC
Ce vin se déguste frais à l'apéritif et s'accorde généralement bien avec des poissons grillés, des crustacés, du porc, un plat végétarien ou encore de la volaille.
SPIRITUEUX
Idéal à l’apéritif, servi sur glace ou en cocktails ou en accompagnement de plats sucrés-salés comme le foie gras, le canard au miel ou encore en dessert, avec des mignardises à base d’orange confite, de cannelle ou de chocolat.
Dès le Moyen Âge, l'Ugni Blanc gagne le Sud de la France et se répand sur le pourtour méditerranéen. D’origine italienne, ce cépage s’impose à la fin du XIXe siècle dans les vignobles des Charentes et du Gers, suite à la crise du phylloxéra. Aujourd’hui, celui-ci couvre plus de 80 000 hectares en France, 50 000 hectares en Italie, 20 000 en Bulgarie et dans des pays du « Nouveau Monde », en Californie, en Australie et en Afrique du Sud.
Insensible à l'oïdium ainsi qu’à la pourriture grise, ce cépage à très grosses grappes et à grains moyens donne au vin une couleur jaune doré qui peut prendre une teinte légèrement rosée en surmaturité.
Originaire de Toscane en Italie, l’Ugni Blanc est un cépage blanc qui a besoin d’un climat chaud pour mûrir. En effet, sa faible résistance aux gelées hivernales le rend incultivable dans les régions au climat plus froid. Comme l'Ugni Blanc bourgeonne tardivement, il n’est pas soumis aux gelées printanières. En revanche, dans les climats froids, l’Ugni Blanc craint les gelées hivernales qui peuvent nuire à la qualité des vins produits en donnant des vins trop acides.
C’est donc dans les vignobles aux climats chauds que l'Ugni Blanc s’épanouit le mieux, à travers des arômes de citron, de banane ou encore de violette. Vinifié en vin blanc sec dans les vignobles chauds du monde entier, l’Ugni Blanc est le 3ème cépage blanc le plus planté au monde !
L'Ugni Blanc est un cépage très populaire, cultivé principalement dans les vignobles du Sud de la France et notamment dans le Cognac, le Languedoc, la Provence et la Corse. D’un caractère sec, l'Ugni Blanc développe des saveurs de violette et son acidité apporte une touche de fraîcheur et de finesse aux vins. Sa vinification donne ainsi des vins nerveux, très secs et peu aromatiques.
L'Ugni Blanc présente toutes les qualités d’un cépage adapté à la distillation et il est d'ailleurs souvent assemblé à des cépages aromatiques manquant d’acidité pour apporter de la vivacité. Ce cépage offre peu de sucre et une acidité élevée qui procurera au vin une facilité de conservation. Il est ainsi le cépage de prédilection des Armagnacs et des Cognacs.
Utilisé dans la production du Cognac et de l’Armagnac, l'Ugni Blanc est le cépage incontournable adapté à la distillation. La fabrication du Cognac et de l'Armagnac présente les mêmes principes mais elle est essentiellement différente sur la méthode de distillation. Le Cognac est distillé deux fois dans des alambics à marmites alors que l'Armagnac est distillé une seule fois dans des alambics à colonnes. Mais la base reste identique pour les deux spiritueux : le vin blanc ! Dans le cas du Cognac, le vin blanc de base est principalement issu du cépage Ugni Blanc.
Dans l'Armagnac, l'Ugni Blanc est également utilisé, mais il est couramment assemblé avec le Baco Blanc, le Colombard et la Folle Blanche. Quant au vieillissement de ces deux spiritueux, les deux se font en fûts en bois de chêne qui révèlent et subliment leurs arômes.
L'Ugni Blanc reste le cépage idéal pour l’élaboration d’eaux-de-vie de grande qualité, offrant des arômes floraux et un bon potentiel de vieillissement.
L'Ugni Blanc comporte de très nombreux synonymes. Outre le nom Trebbinao Toscano, il est connu sous le nom de Roussan, Rossola, mais aussi Saint-Emilion et Saint-Emilion des Charentes. Attention aux faux amis !
En France, et dans d'autres pays, il est possible de le trouver sous les noms suivants :
Albano, Bubbiano, Clairette de Vence, Passerina, Roussea, Trebbiano di Toscana, Biancame, Buriano, Clairette Ronde, Perugino, Rusciola, Trebbiano Fiorentino, Biancone, Buzzetto, Coda di Cavallo, Procanico, Saint Emilion, Trebbiano Toscano, Blanc Auba, Cadet, Coda di Volpe, Procanico dell Isola d´Elba, Saint Emilion Des Charentes, Trebbianone, Blanc bacca, Cadillac,
Elba, Procanico Portoferraio, Santoro, Tribbiano, Blanc De Cadillac, Cadillate, Falanchina, Queue de Renard, Spoletino, Tribbiano Forte, Blancoun, Castelli, Greco, Romani, Trebbianello, Turbiano, Bobiano, Castelli Romani, Gredelin, Rossan de Nice, Trebbiano d'Empoli, Uni Blan, Bonebeou, Castillone, Juni Blan, Rossela Blanco, Trebbiano di Cesena, Uni Blance, Boriano, Chatar, Lugana, Rossetto, Trebbiano di Cesene, Unji Blan, Boriano de cadillac, Chator, Muscadet, Rossola, Trebbiano di Empoli, Uva Bianca, Brocanico, Clairette à grains ronds, Muscadet Aigre, Rossula, Trebbiano di Lucca, White Hermitage, Brucanio, Clairette d'Afrique, Passarena, Roussan, Trebbiano di Tortona, White Shiraz.
À LIRE SUR LE BLOG
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS