Livraison en
drapeau France France

Quel vin pour l'apéro ?

Besoin d'idées pour un apéritif improvisé ? Les copains débarquent, c'est l'heure de l'apéro et il vaut mieux avoir quelques bouteilles faciles à boire sous la main ! Nos experts ont sélectionné des vins accessibles et incontournables : de petits vins sympas à boire sans se ruiner. Et pour grignoter ? On vous donne des idées pour composer avec ce qu’il y a dans votre frigo ou vos placards !

Que boire à l'apéro

Se faire plaisir à prix canon

Entre amis, en famille, l’apéritif est presque une institution pour les Français. C’est l’introduction au repas, l’opportunité de préparer les papilles en attendant de mettre les pieds sous la table. On vous donne quelques tips pour que l'apéritif se fasse dans les règles de l'art ! Vin rosé, petit vin blanc frais ou vin effervescent, bien sûr, il existe une variété infinie d'accords mets/vin mais le tout est de dénicher la petite merveille qui se sirote bien avec les amuse-gueules à un prix intéressant !


Vin effervescent : Faites-vous plaisir avec de petites bulles ! Les champagnes rosés, plus vineux, accompagnent très bien les apéritifs dînatoires. Optez aussi pour la vivacité d'un Crémant : Crémant de Loire, Crémant de Bourgogne, Crémant d'Alsace... ou pour la délicatesse d'un fameux vin italien : le Prosecco. Une rondelle d'orange, de l'eau gazeuse et quelques glaçons, vous disposerez d'ailleurs de quoi réaliser le cocktail si prisé l'été... le fameux Spritz.


Vin blanc : Idéal avec le fromage. La fraîcheur d'un Sauvignon avec un fromage de chèvre… un accord parfait ! À tous les coups, régalez-vous avec la puissance aromatique d’un Chardonnay ou un Viognier qui conviendra à merveille avec un Beaufort à picorer. Un Chignin s'accordera autant avec les plateaux de charcuterie que de poisson. Ce sont des vins légers et expressifs pour réveiller vos papilles en douceur.

quel vin pour apéritif

Vin rosé : Il est incontournable au moment de l'apéritif. Particulièrement adapté pour accompagner chips, olives et tapenade. Optez soit pour les rosés corsés comme le sont certains vins du Languedoc-Roussillon ou préférez un Anjou ou un Côtes de Provence moins vif mais fruité… des vins plus faciles à boire.


Vin rouge : Choisissez-le léger et fruité pour qu’il se marie avec les fromages à pâte molle et les tapas plus relevées ou plus grasses comme les antipastis. On sélectionne pour vous des vins de copains, sans chichi qui font l'unanimité. Oubliez les vins corsés qui pourraient compromettre le repas avant qu’il ne commence. Le but de l’apéritif étant justement de préparer les papilles et non de les écraser.


Vin blanc sucré : Pourquoi pas ? Mais à condition qu’il ne soit pas trop liquoreux et pensez à le servir bien frais ! Muscat de Rivesaltes saura ravir par son élégance en s’accordant avec toutes sortes de mets : foie gras, fromages bleus… un sans-faute !


Ordre de dégustation : Sachez-le, il y a un ordre à respecter pour ouvrir vos bouteilles ! Important pour permettre aux papilles d'apprécier textures et saveurs et surtout l'évolution gustative avant l'entame du repas. En fonction, commencez plutôt par le vin effervescent, puis respectivement, les vins blancs, vins rosés, vins rouges et enfin vins sucrés.

Charcuterie artisanale charcuterie bio Tête de lard

Pour grignoter : Tête de lard, la super idée pour apéritif !

❝ Allez viens boire un ptit coup à la maison, y'a du pain, du vin et du... ❞

Vous connaissez la ritournelle : Comment passer un apéritif sans saucisson ! Le saucisson fait partie intégrante d'un apéro réalisé dans les règles de l'art.


Justement, Tête de Lard est un site e-commerce qui vous propose de commander vos produits de charcuterie artisanale en ligne et de la recevoir directement chez vous. Saucissons, jambons (mangalitza, Pata Negra, Serrano, Ibaiama, Savoie), pâtés, rillettes...


Retrouvez les meilleurs produits artisanaux à base de porc, bœuf, canard, taureau, chèvre, ou gibier comme sanglier ou chevreuil.

Des produits de qualité issus de diverses régions et même charcuterie BIO : charcuterie basque, de Corse, d'Ardèche, d'Auvergne, du Jura, du Sud-Ouest... charcuterie d'Espagne. Derrière chaque produit se cache une fiche descriptive permettant de retracer l'origine, l'histoire et le savoir-faire des artisans et producteurs. Un engagement pour l'amour de la gastronomie, l'amour des produits bien faits et de la qualité, bien loin des dérives industrielles et du mal-être animal.


Profitez aussi de compositions toutes prêtes pour déguster un panache de différents produits : BOX ibérique, BOX savoyarde...


Osez la découverte !

Des idées pour grignoter apéro

Idées d'apéritifs faciles à réaliser

Un apéritif, ça se prépare en deux temps quatre mouvements. Pour des idées variées, faciles à réaliser avec une belle présentation, voici quelques conseils auxquels on ne pense pas toujours. Notamment des idées aussi pour les végétariens !


  • Saucisson et plateau de charcuterie : Le saucisson est le produit emblématique de l'apéro. Quant au plateau de charcuterie souvent déjà découpé, il n'y a plus qu'à déguster.


  • Mini tartines : Pâté, rillettes à la viande ou au poisson, ou au fromage frais, tapenade version végétarienne. Pensez à agrémenter d'une feuille de basilic. C'est la base !


  • El pan con tomate : LA tapas basique que vous allez adorer ! Grillez votre pain, versez un peu d’huile d’olive et frottez la tomate coupée en son milieu avec un peu d’ail.


  • Brochettes : Fromage, tomates séchées, crudités, jambon... et de petits pics en bois.


À vous de composer et d'être créatif !

apéritif dînatoire, quels vins apero

  • Roulades : Il suffit d’étaler du fromage frais sur une tranche de jambon blanc, d’enrouler, puis de découper en rondelles. Version végétarienne, remplacer le jambon par une lamelle de courgette.


  • Bouchées apéritives en feuilles d'endive : Avec leur côté frais, croquant et pratique, vous pouvez les agrémenter selon vos choix. Elles font toujours leur petit effet et c'est moins calorique que sur du pain.


  • Crudités en bâtonnets : Carottes, concombres coupés dans le sens de la longueur, sont pratiques à plonger dans une sauce comme le houmous, la tapenade, le guacamole ou encore un fromage frais. Les tomate-cerise se suffisent à elles-mêmes, et il n'y a rien à préparer !


  • Fromage à piquer : Là encore, tout est dans la découpe sur le plateau de fromage pour faciliter le grignotage. Fromage d'Abondance, Beaufort, Gruyère, Tomme de Savoie, Gouda...


Assez parlé... bon apéritif !

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier