Le plus populaire des cépages noirs de Sicile.
Appelé aussi Calabrese, Calabreses d’Avola.
Cépage noir italien donnant son nom aux cuvées qu’il produit en mono-cépage (Nero d’Avola DOC), vient comme son nom l’indique, de la ville d’Avola au Sud-Est de la Sicile. Il entre aussi en assemblage dans la composition de nombreuses appellations italienne comme Marsala, Riesi, Eloro. C’est le cépage le plus cultivé de l’île. Il affectionne tout particulièrement les terres pauvres et calcaires exposées à la chaleur pour donner exclusivement des vins rouges. Belle acidité permettant aux vins de bien vieillir, bouquet aromatique de fruits rouges et de violette, les Nero d’Avola présentent un fort caractère. On les rapproche parfois aux vins issus de Syrah. Les vins de cépage vendu sous l’appellation Nero d’Avola DOC sont de très beaux vins corsés devenus de plus en plus prisés dans le pays et hors d’Italie.
Italie (Sicile)
Nero d’Avola DOC, Cerasuolo di Vittorio DOCG, Sicilia Rosso IGT, Marsala, Riesi, Eloro
Confusion sur ses origines
Le Nero d’Avola se réfère à la ville sicilienne d’Avola située près de Syracuse où elle est cultivée sur les terroirs de Pachino. Il se nomme aussi Calabrese, issu du grec ancien kalavisi « bon raisin », mais n’a rien à voir avec la région italienne de Calabre.
C’est principalement pour son acidité qu’on le choisi dans la composition des assemblages, souvent associé au Nerello Mascalese ou le Frappato, cépages locaux, mais aussi Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah. Il donne alors naissance à des vins subtils.
Dans le monde, il triomphe en monocépage.
Les amateurs l’apprécient pour sa rondeur et son côté sucré évoquant les fruits rouges et noirs.
Il est autant réputé pour ses vins de cépages à boire jeunes et fruités que pour ses vins de garde amples complexes et profonds. Des vins de garde d'une grande finesse. En vieillissant, il peut s’ouvrir sur des notes de pruneau caractéristiques, de sous-bois, de cuir, voire de truffe.
Les avis des experts divergent, mais certains aiment voir une corrélation entre le Nero d’Avola et la Syrah : D’une part pour son goût similaire (notes épicées, poivrées et de violette) et la ressemblance des feuilles du cépage, mais aussi parce que certains experts attribuent les origines de la Syrah à la vie de Syracuse (nom de la variété dérivé de celui de la ville) où le cépage est justement cultivé sur l’île.Une filiation qui n’a donc rien à voir avec la Calabre et reste bien distincte de la Syrah.
Vous recherchez aussi : Nero d’Avola, Raisin De Calibre Noir, Calabrese d’Avola, Calabrese De Calabria, Calabrese Di Noto, Calabrese Nero, Calabrese Pittatello, Calabrese Dolce, Calabrese Pizuto, Calabrese Pizzutello, Calabrese Pizzutello Con La Foglia Rotonda, Calabrese Pizzuto, Calabrese Cappuciu Nero, Calabria, Alba De Calabria, Calabreser Weiss, , Calabriai Fekete, Calabrisi D'Avola, Calavrisi d’Avolan, Fekete Calabriai, Kalabriai Fekete, Strugeri De Calabria, Uva De Calabria
Découvrez
Retrouvez
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS